
Le premier ministre français, Bernard Cazeneuve, en visite à Tunis, ce vendredi 7 avril 2017, a été accueilli par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, puis par le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, avec qui il a eu une réunion de travail qui s’est soldée par la signature de nombreux accords.
Béji Caïd Essebsi, a salué, à cette occasion, les relations historiques qui unissent la Tunisie et la France et a exprimé sa satisfaction de la coopération croissante dans tous les domaines ainsi que sa confiance en la poursuite de cet élan dans les relations tuniso-françaises.
Il a fait part des attentes de la Tunisie pour une contribution française supplémentaire dans le soutien de l'économie tunisienne à travers la mise en œuvre de programmes de coopération et de projets qui ont été annoncés lors de la conférence sur l’investissement « Tunisia 2020 ».
Le Président de la République a, par ailleurs, souligné l'importance de renforcer les liens culturels et universitaires entre les deux pays à travers notamment l’intensification de la présence d’étudiants tunisiens dans les universités françaises.
Plus tard dans la journée, Youssef Chahed et son homologue français, ont signé certain nombre d'accords financiers et de déclarations d'intention pour convertir une partie de la dette tunisienne en projets de développement à l’instar de l’Hôpital régional de Gafsa ainsi que des projets dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle, celui relatif à l’édification de la gare centrale « Place Barcelone » et un certain nombre de stations de métro léger. Il a été également été question du financement de la SONEDE en plus d'un certain nombre de domaines liés à la coopération tuniso-française dans la lutte contre l’extrémisme.
Youssef Chahed et Bernard Cazeneuve ont par la suite tenu une conférence de presse, au cours de laquelle ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays et l’importance de s’unir devant des défis communs et pour l’intérêt des deux peuples.
Le premier ministre français a affirmé, dans ce sens, que sa visite qui intervient à la fin de son mandat, est symbolique et dénote de la volonté de la France à continuer à soutenir la Tunisie « démocratie naissante ».
Bernard Cazeneuve a ajouté que la lutte contre le terrorisme est une priorité commune pour la Tunisie et la France et que les deux pays vont continuer à vivement coopérer dans ce domaine.
Il a précisé, dans ce sens, qu’environ 130 opérations conjointes sont programmées et que opérations ont déjà été menées par les deux pays.
Le premier ministre français a affirmé que les relations entre la Tunisie et la France se sont nettement renforcées au cours des dernières années, en raison des événements qui ont eu lieu dans les deux pays et ont abouti à une forte prise de conscience du côté français.
Il a enfin précisé que la France compte 1300 entreprises actives en Tunisie, des entreprises qui emploient 140 mille personnes. Et d’ajouter que la France compte maintenir le volume de ses importations tunisiennes à hauteur de 4.2 millions d’euros et respectera ses engagements annoncés lors de la conférence « Tunisia 2020 ».
Bernard Cazeneuve s’est déplacé au musée du Bardo. Accompagné du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, le Premier ministre a déposé une gerbe de fleurs et a rendu hommage aux victimes de l’attentat terroriste survenu il y a deux ans.
M.B.Z

Commentaires (6)
Commenter@DJUVA
@Ali: précision sur Yves Meyer
Méfiance
@anti islamiste
France ?!
Ce pays qui transpire la racaille et le bas coup
Ce pays qui grace à ses politiciens véreux n'est plus que l'ombre de lui-même . La France, poubelle du monde et de l'Europe! Cette France qui combat les islamistes en les finançant de par le monde ! Cette France noire et hypocrite est en phase terminale !
Raisons officieuses
"Kémé takounou youwalla 3aleykom" disait notre cher Prophète.
Mon pauvre pays est colonisé. Non pas par la France, mais par le nouvel ordre mondial qui lui a accordé une place de sous-fifre.
La Tunisie de Ben Ali qui fut jadis respectée et crainte est aujourd'hui dans l'obligation de se prostituer. Vendre ses gosses pour aller étudier et rester à l'étranger (des bouches en moins à nourrir et qui rapportent des devises). Ou encore vendre des réfugiés politiques comme Baghdadi Mahmoudi pour nourrir les gueux. Ou encore proposer son sol pour les futures stratégies des atlantistes, traitres à la cause arabe et défenseurs inconditionnels de l'état hébreux.
Mille Dommages. Le peuple de la trahison collective n'a que ce qu'il mérite. Les Patriotes seront dans l'obligation de composer avec Poutine. Lui au moins, refuse le démantèlement des états-Nations arabes. Ses prnicipes rejoignent celles des rares Patriotes arabes.
VIVE BEN ALI, VIVE POUTINE;
À BAS LES TRAITRES QUI APPLAUDISSENT AUJOURD'HUI EN MÊME TEMPS QU'ISRAËL LES BOMBARDEMENTS AMÉRICAINS.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Patriote.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.