alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:15
Dernières news
Kais Saïed : Je peux mourir en martyr pour la Tunisie, mais pas pour le pouvoir
06/04/2017 | 14:33
1 min
Kais Saïed : Je peux mourir en martyr pour la Tunisie, mais pas pour le pouvoir
 
Le  professeur de droit constitutionnel, Kais Saïed, a déclaré lors de son interview sur les ondes de Shems Fm le jeudi 6 avril 2017, qu’il revenaitpour donner les cours à l’université en dépit de sa maladie et les demandes de ses médecins de se reposer.
 
 
« On m'a demandé de me reposer, mais je n’ai pas pu et je suis revenu pour donner les cours car je sens l’importance de la responsabilité que j’ai envers mes étudiants et l’importance du message que je dois leur transmettre », a-t-il expliqué.
 
 
Kais Saïed a, également, déclaré qu’en 2013 et 2014 trois partis politiques lui ont demandé de les joindre mais il n’a pas accepté. « Je n’ai pas accepté et j’accepterai jamais. Je peux mourir en martyr pour la Tunisie, mais pas pour le pouvoir (…) Le pouvoiret les postes politiques ne m’attirent pas, je m’intéresse seulement au devoir  que je dois au peuple tunisien » a-t il ajouté.
 
 
M. Saïed a évoqué la situation politique de la Tunisie en notant qu’il y a toujours des politiciens qui veulent maintenir leurs positions et ne veulent pas quitter leurs postes : «  Nous ne pouvons pas  créer notre futur avec une ancienne histoire ». 
 
 
D’un autre côté, Kais Saïed a évoqué le Conseil supérieur de la magistrature et a affirmé que les juges sont eux-mêmes les créateurs de leur problème. « Les autorités ont profité de la division qui a eu lieu au sein du pouvoir judiciaire pour que cette autorité judiciaire soit toujours dépendante du pouvoir exécutif(…) Mais nous rappelons toujours qu’un pouvoir judiciaire indépendant  vaut plus que 100 constitutions » a-t il conclu.
 
 
F.Z.O 
06/04/2017 | 14:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Mansour Lahyani
| 07-04-2017 16:27
Mourir pour la Tunisie: il en rêve presque, ce prof de fac qui ne craint pas le ridicule et qui ne saurait s'exprimer autrement qu'en arabe hérité directe ligne de Sibawaïh ! Mais pas pour le pouvoir : il n'aurait aucune chance d'assouvir ses lubies!

Dragon Ball
| 06-04-2017 23:27
'La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !' Albert Einstein
'La sympathie est le doux privilège de la médiocrité.' Anatole France
'Entre malheureux, la sympathie très vite se crée.' Gilles Archambault
'Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.' Adolf Hitler
'L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie.' Hervé Bazin

abc
| 06-04-2017 18:50
Permettez-moi de rectifier, M. Saied, je dirai "tous les politiciens veulent maintenir leurs positions et ne veulent pas quitter leurs postes". S'ils le font c'est par obligation .... expiration du nombre de mandats, maladie, éviter l'échec cuisant, .... Mais jamais et je dis bien jamais, et partout dans le monde, ils ne le feront de leur propre grés.

N.Burma
| 06-04-2017 15:22
« Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés. »
Georges Clémenceau (Homme d'Etat français, né en 1841 et mort en 1929)

Cette citation vaut autant pour les pleureuses de Bourguiba que pour les meilleurs constitutionnalistes du monde, qui comme chacun le sait, ont pendu, la meilleure constitution du monde, constitution qui fixe la religion de l'Etat et exclu de ce fait, les citoyens tunisiens non musulmans de la fonction présidentielle.

kameleon78
| 06-04-2017 14:43
Il est tout à fait étonnant en Tunisie où parce qu'on est un Professeur de Droit Constitutionnel, on doit obligatoirement faire de la politique. Dans ce pays on confond tout, cela me rappelle l'animateur politique qui a rejoint Nidaa Tounès parce qu'il est présentateur d'émission politique sur une chaîne de télévision.