-Economiques
-sociaux,
-culturels,
-politiques,
- écologiques,
-croissance démographique,
-l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, etc.
Il faut dire qu'en Tunisie nous sommes trop concentrés sur ce qui est économique et on néglige tous les autres indicateurs. Le malheur est que tous ces indicateurs sont au rouge même l'indicateur économique (malgré tous nos efforts)
Il est temps de comprendre qu'être un pays développé ça n'à rien avoir avec cette idée absurde qu'il faut être un pays industrialisé! L'Allemagne était une société à 90% industrielle durant les années 60 et 70. Par contre l'Allemagne est aujourd'hui une société à 90% de services.
Est-ce-que l'industrialisation de la Tunisie est un but qu'il faudrait privilégier? Non, la Tunisie et les Tunisiens sont plutôt doués pour une société de services.
Est-ce que les pays industriels sont un modèle idéal qu'il faudrait copier? Non, les pays industriels étouffent aussi dans leurs problèmes (entre autres écologiques, il suffit de penser à l'échec du développement durable). Les pays industriels cherchent une nouvelle réorientation socio-économique. L'Allemagne vie aujourd'hui des bouleversements socio-économiques à la recherche d'un développement durable qui doit répondre aux besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs!
Vous écrivez que " Les ONG ont une faible influence en Europe et aux USA", alors que ce n'est pas vrai!
Je vous propose de voir de quoi est capable l'organisation non gouvernementale Attac.
https://france.attac.org/
Les organisations syndicales sont aussi des ONGs et elles sont partout dans le monde très puissantes et représentent les intérêts de la masse.
Par contre les organisations gouvernementales comme la WTO (en français OMC) favorisent les entrepreneurs des pays riches que les salariés ou les pays pauvres. De même la globalisation organisée exclusivement par la WTO profite essentiellement aux multinationales qui dominent le marché mondial.
La WTO impose inexorablement aux États de modifier leurs lois, règlements, procédures administratives pour les mettre en conformité avec les règles qu'elle édicte. Mais ces règles édictées par l'OMC, loin de résulter d'un processus démocratique, sont prises dans l'opacité par une minorité de « puissants » (représentants des États les plus riches, des grandes entreprises, des grandes banques), alors que la majorité des États et des populations du monde ne sont même pas consultés ni même réellement informés: https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_du_commerce
Oui, les ONGs sont indispensables afin de contrer les organisations qui sont aux services exclusifs des plus riches et des plus puissants.
Les Tunisiens ont aussi une obligation de soutenir notre UGTT car elle est la seule ONG qui refuse les ordres venant de Montplaisir!
Je rappelle que l'Algérie n'est pas membre de la WTO et ils (les Algériens) ont très bien fait!