alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:38
Dernières news
Ezzeddine Saidane tire la sonnette d'alarme quant à la gestion des finances publiques
03/04/2017 | 08:53
2 min
Ezzeddine Saidane tire la sonnette d'alarme quant à la gestion des finances publiques

L’expert économique, Ezzeddine Saidane, a publié un post, dimanche 2 avril 2017, pour alerter quant au volume de refinancement des banques par la Banque Centrale de Tunisie, en soulignant l’effet que de tels agissements peuvent avoir sur l’inflation et sur les équilibres économiques.

 

Ainsi, d’après le site de la BCT, le volume de refinancement atteint le vendredi 31 mars est de 9,03 milliards de dinars. « Il s’agit de dinars créés par la BCT ex-nihilo, c’est à dire à partir de rien. Une création monétaire qui ne correspond pas à une activité économique, qui ne correspond à aucune création de richesses. C’est la planche à billets qui fonctionne à fond, qui s’emballe et qui détériore tous les grands équilibres économiques et financiers de la Tunisie. C’est là la source de l’inflation structurelle, de la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen et de la baisse continue de la valeur du dinar » explique l’expert.

 

M. Saidane poursuit l’explication de son cri d’alarme en plusieurs points :

« 1- En 2010 le système bancaire tunisien avait un excédent de liquidités qui s’élevait à environ 1 milliard de dinars. Cet excédent a disparu et il a été remplacé par un besoin de liquidités injectées par la BCT. Ce besoin a augmenté de manière continue jusqu’à atteindre le niveau enregistré vendredi dernier.

2-La loi interdit à la BCT de financer directement le budget de l’État, ou de souscrire aux bons de trésor émis par l’État. Cette interdiction vise une gestion rationnelle et prudente des finances publiques. Mais la loi a été détournée. En effet, les banques financent le budget de l’État en souscrivant aux bons de trésor émis par l’État et elles se font refinancer par la BCT.

3- La BCT pousse les banques à souscrire aux bons de trésor en les obligeant à lui présenter des bons de trésor (dans une large proportion) à titre de garantie pour le refinancement demandé. La BCT finance de ce fait le budget de l’État

4- Les salaires payés par l’État proviennent (en partie au moins) de cette création monétaire ex-nihilo. Jusqu’où ce système peut-il continuer?

5- Un mot pour l’UGTT: les augmentations de salaires que vous défendez avec acharnement se traduisent automatiquement par plus d’inflation. Ces augmentations de salaires sont plus qu’annulées par les augmentations de prix, et donc par la baisse du pouvoir d’achat et de la valeur du dinar.

6- Résultat de tout cela: en empruntant massivement aux banques, l’État évince les opérateurs économiques qui ne trouvent plus le financement nécessaire à leurs activités économiques. En outre, les banques (certaines banques au moins) se transforment en rentiers purs. En effet, elles prêtent à l’État en gagnant en moyenne 2%, sans frais de gestion et sans provisions !!! »

 

Ezzeddine Saidane conclut en soulignant la nécessité de sauver l’économique tunisienne et le pays. Il ajoute que des solutions existent à la situation actuelle et qu’elles ont été proposées.

 

M.A

03/04/2017 | 08:53
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Pourquoi?
| 04-04-2017 10:41
La réussite d'un pays ou d'un gouvernement se mesure en utilisant de différents indicateurs:
-Economiques
-sociaux,
-culturels,
-politiques,
- écologiques,
-croissance démographique,
-l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, etc.

Il faut dire qu'en Tunisie nous sommes trop concentrés sur ce qui est économique et on néglige tous les autres indicateurs. Le malheur est que tous ces indicateurs sont au rouge même l'indicateur économique (malgré tous nos efforts)

Il est temps de comprendre qu'être un pays développé ça n'à rien avoir avec cette idée absurde qu'il faut être un pays industrialisé! L'Allemagne était une société à 90% industrielle durant les années 60 et 70. Par contre l'Allemagne est aujourd'hui une société à 90% de services.

Est-ce-que l'industrialisation de la Tunisie est un but qu'il faudrait privilégier? Non, la Tunisie et les Tunisiens sont plutôt doués pour une société de services.


Est-ce que les pays industriels sont un modèle idéal qu'il faudrait copier? Non, les pays industriels étouffent aussi dans leurs problèmes (entre autres écologiques, il suffit de penser à l'échec du développement durable). Les pays industriels cherchent une nouvelle réorientation socio-économique. L'Allemagne vie aujourd'hui des bouleversements socio-économiques à la recherche d'un développement durable qui doit répondre aux besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs!


Vous écrivez que " Les ONG ont une faible influence en Europe et aux USA", alors que ce n'est pas vrai!

Je vous propose de voir de quoi est capable l'organisation non gouvernementale Attac.
https://france.attac.org/

Les organisations syndicales sont aussi des ONGs et elles sont partout dans le monde très puissantes et représentent les intérêts de la masse.

Par contre les organisations gouvernementales comme la WTO (en français OMC) favorisent les entrepreneurs des pays riches que les salariés ou les pays pauvres. De même la globalisation organisée exclusivement par la WTO profite essentiellement aux multinationales qui dominent le marché mondial.

La WTO impose inexorablement aux États de modifier leurs lois, règlements, procédures administratives pour les mettre en conformité avec les règles qu'elle édicte. Mais ces règles édictées par l'OMC, loin de résulter d'un processus démocratique, sont prises dans l'opacité par une minorité de « puissants » (représentants des États les plus riches, des grandes entreprises, des grandes banques), alors que la majorité des États et des populations du monde ne sont même pas consultés ni même réellement informés: https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_du_commerce

Oui, les ONGs sont indispensables afin de contrer les organisations qui sont aux services exclusifs des plus riches et des plus puissants.

Les Tunisiens ont aussi une obligation de soutenir notre UGTT car elle est la seule ONG qui refuse les ordres venant de Montplaisir!


Je rappelle que l'Algérie n'est pas membre de la WTO et ils (les Algériens) ont très bien fait!

Moha
| 04-04-2017 07:59
Comment vous mesurez la réussite d'un pays ou d'un gouvernement?

Les ONG ont une faible influence en Europe et aux USA!

Cordialement

Professeur de droit
| 04-04-2017 03:55
Je me permets de signaler à BN que le post de "Emilio Lodato" est très suspect, comme tous ses posts.
Ils est toujours les memes et parlent toujours du meme sujet :" Argent disponible et papiers sur la table" quel que soit le sujet (BN , vérifiez tous ses posts)).Sans dire OU cet argent est disponible et auprès de QUEL organisme.
Ses genres de message sont connus de tous les organisme de lutte contre les trafics et les arnaques internationaux. En les publiant, vous rendez ce pseudo crédible, comme étant le nom d'un bailleur des fonds.
Cela servira de référence, pour tromper des futurs victimes, à l'esprit faible, ou dans le besoin.
En outre, je ne pense pas que vos règles de modération autorisent de passer des offres commerciales dans le forum.
Ainsi passé régulièrement sur le forum, son histoire bidon va prendre valeur d'information dans des esprits non avertis.
Le forum est utilisé, à votre insu, dans une démarche de manipulation, bien connue en Europe.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Pourquoi?
| 03-04-2017 21:57
sont un signe
saura défendre

Pourquoi?
| 03-04-2017 21:45
Il y a une corrélation entre la culture et le degré de démocratie, d'ouverture et de confiance dans une société.


Ainsi ça serait mentir de prétendre que nous vivons une vraie démocratie, mais par contre une dictature n'a aucune chance de survie dans les conditions socio-économiques très misérables actuelles! D'ailleurs les dernières émeutes du match de football est un signe que la jeunesse tunisienne est à bout de nerfs et que la situation est explosive'

Nous avons une opposition politique nulle et certains parlementaires sont d'une très grande médiocrité et représentent très mal le peuple.


Par contre, notre UGTT est puissante et elle s'aura défendre les intérêts du peuple tunisien! Elle fait peur à Ennahdha qui a tout fait afin de l'affaiblir!

Même en Europe, ce sont les ONGs qui défendent le mieux les intérêts de la masse!


Très Cordialement

ourwa
| 03-04-2017 20:23
" Sans L'UGTT la démocratie tunisienne serait condamnée à sa perte." sic
Il serait inutile de pointer encore l'fficacité de l'UGTT, la seule organisation qui joue réellement un rôle déterminant de contre-pouvoir...et ce depuis sa création. On connait ses démélés avec le pouvoir de bourguiba, ensuite avec celui de ben ali...Tout ce que l'on peut regretter, c'est sa "compromission" avec l'UTICA et avec nahdha lors de l'épisode du Dialogue national. Mais on ne peut que rendre grâce à l'UGTT dans sa défense acharnée des travailleurs et sa lutte acharnée contre l'injustice sociale...n'en déplaise à certains chcals qui ne vivent que pour aboyer contre la centrale syndicale, en soutenant mordicus que, sans les grêves décidées par l'UGTT, ça ferait longtemps que l'économie tunisienne se serait redressée: diffamation, ignorance et soumission totale à un patronat prédateur, magouilleur et exploiteur à outrance.
Vous parlez de "démocratie tunisienne" ? Vous êtes prié de nous en indiquer l'adresse, qu'on fasse sa connaissance et qu'on la félicite... On ne voit guère de démocratie en Tunisie...hormis une certaine "transparence" lors des élections, et une presse en principe libre, mais à quel prix! En dehors nous vivons encore comme si nous étions toujours sous le joug de bourguiba ou de celui de son fils idéologique ben ali... Mais si l'on prend comme argent comptant le slogan mensonger répété par des organisations internationales et par plusieurs états étrangers comme quoi " la Tunisie est un pays réellement démocratique", on doit renchérir en disant que ce pays est la première démocratie du monde...A ce propos, la Tunisie ressemble au coq français; elle chante matin et soir...en ayant les pieds dans la merde... Pourquoi est- aveugle à ce point?

TeTeM
| 03-04-2017 16:23
Que dire de plus que le contenu de cet article. Tous les maux de la Tunisie, y sont contenus... Notre Etat vie au dessus de ces moyens et la seule issue à ce train vie est la faillite !

Pourquoi?
| 03-04-2017 14:51
@filfil harrrrr: Il n'y a pas que le parlement ou l'opposition qui pourraient agir contre les tromperies de notre banque centrale ou de certains partis politiques. Oui, il y a aussi notre UGTT qui est une ONG (non-governmental organization) et qui ne dépend ni de l'Etat tunisien, ni de la présidence de la République, ni du parlement et ni de nos différentes institutions.

Notre UGTT en tant qu'ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage et elle peut exiger de notre gouvernement et de la Présidence de la République des éclaircissements concernant les tromperies de notre BCT!


Beaucoup de Tunisiens sont malheureusement non conscients de l'importance de notre UGTT en tant qu'ONG. Sans L'UGTT la démocratie tunisienne serait condamnée à sa perte.

Un Conseil: soutenons notre UGTT'

ourwa
| 03-04-2017 14:32
M. Ezzeddine Saidane est trop gentil quand il attribue les cadeaux mirobolants par la BCT aux banques tunisiennes...à la planche à billets. Suit tout une liste de détails financiers et de critiques concernant la gestion banquaire et même les luttes syndicales pour l'augmentation des salaires... Il a raison quand il dit, à propos du refinancement des banques par la BCT de 9 milliards de dinars, qu'il s'agit d "'une création monétaire qui ne correspond pas à une activité économique, qui ne correspond à aucune création de richesses." A côté du constat flagrant de la détérioration de l'économie, son quasi arrêt, l'on est en droit de s'interroger sur les raisons de l'augmentation des bénéfices des banques ...M. Saidane fournit la réponse, mais il aurait pu et dû s'empêcher de diffamer l'UGTT, en disant que les augmentations de salaires obtenues par la centrale syndicale ne servent à rien...puisque dissoutes par une inflation galopante...Comme si corriger les dérives inacceptables de la BCTet les pratiques mafieuses des banques entraient dans les actions syndicales !... Cela dit, l'hypothèse de "la planche à billets" pratiquée par la BCT et les refinancement par celle-ci des banques, lesquelles "souscrivent aux bons de trésor émis par l'État" est plausible...Or il existerait une autre hypothèse, celle des quelques dons et prêts en argent versés au Trésor et censés soutenir les investissement productifs, qu'on attend toujours, lesquels dons et prêts ont servi et servent encore à refinancer les réserves de la BCT et en final ne sont nullement destinés à être investis dans des secteurs productifs créateurs d'emplois... Toujours est-il qu'on comprend parfaitement la colère et la déception des prêteurs et des donateurs tels que le FMI, la banque mondiale et certains états étrangers quant l'absence de tout nouvelle action concrète de la part de l'Etat tunisien pour redresser l'économie du pays. Tout se passe comme si l'Etat et ses institutions, depuis 2011, fonctionne comme une usine à gaz... Beaucoup de bruit pour rien et la population en fait le constat tous les jours. Et ce ne sera ni nidâa, ni nahdha ( encore moins nahdha), ni tous les autres partis, de la majorité ou de l'opposition, qui feront scrupuleusement appliquer la loi, y compris la loi constitutionnelle, éradiqueront, sans état d'âme, la corruption, séviront sans pitié dans tous secteurs économiques et financiers afin de les assainir, établiront un vrai système de contrôle des prix et l'appliqueront sans scrupules...L'Etat et une bonne partie de la population et des partis semblent inexorablement saisis par cette calamité appelée " réconciliation", ou " dialogue", ou "accords", ou " pardon"...au nom d'une "fraternité patriotique" attrape-couillons..; A cette aune, on doit s'attendre à ce que certains responsables appellent à pardonner au dictateur et escroc ben ali ses crimes, à son retour au pays etc...Tout ça au nom de "la paix sociale". Cela nous rappelle la fameuse "pax romana", ou " la paix coloniale" et présage de " la paix islamiste" que les islamo-fascistes de nahdha rêvent d'établir; l'épée allahique se promet de raser tout ce qui dépasse ou élève la voix...

Pourquoi?
| 03-04-2017 14:02
-"Les banques financent le budget de l'État en souscrivant aux bons de trésor émis par l'État et elles se font refinancer par la BCT."

-"La BCT pousse les banques à souscrire aux bons de trésor en les obligeant à lui présenter des bons de trésor (dans une large proportion) à titre de garantie pour le refinancement demandé"

-"Les salaires payés par l'État proviennent (en partie au moins) de cette création monétaire ex-nihilo"


-"Les banques (certaines banques au moins) se transforment en rentiers purs. En effet, elles prêtent à l'État en gagnant en moyenne 2%, sans frais de gestion et sans provisions!"


Si ce qui a été écrit dans l'article ci-dessus est vrai, cela signifie que les activités de notre BCT sont des tromperies. Ce n'est pas ainsi que l'on gère une banque centrale d'un pays de 13 millions d'habitant!