
L'ouverture de la réunion constitutive du Front du Salut et du Progrès a été marquée, entre autres, par les deux allocutions de Slim Riahi, président de l’Union patriotique libre (UPL) et de Ridha Belhaj, leader du groupe dissident de Nidaa Tounes. Slim Riahi a d'abord tenu des propos virulents et directs contre le parti Ennahdha.
Pour lui, le Front et Ennahdha ont deux projets de société diamétralement opposés. « L’un est ouvert, tolérant, progressiste, moderniste et démocratique, l’autre est obscurantisme basé sur les principes religieux et le double discours », a-t-il indiqué tout en précisant qu’il préfère traiter avec Ennahdha du « Califat » qu’avec un parti au double langage.
M. Riahi a lancé, par ailleurs, des accusations directes contre Ennahdha comme étant « responsable des actions terroristes enregistrées dans le pays » allant jusqu’à révéler qu’il y a plus de 13 mille associations de bienfaisance qui « pratiquent le terrorisme social qui est à l’origine du terrorisme tout court et qu’il faut combattre, car il s’agit-là d’une manière de jouer sur la fibre de pauvreté des gens », selon ses propres termes.
Slim Riahi, à travers des allusions et des jeux de mots, s’est attaqué au nouveau parti, Al Badil, de Mehdi Jomâa qu’il a qualifié de « petit bureau d’études » et ses dirigeants « d’opportunistes ». Il a également dénoncé « cette manie des think tank pour faire de la politique qui doit se faire, plutôt, sur le terrain ». Pour sa part, Ridha Belhaj, a réitéré la nécessité de créer ce Front, « seul capable de faire face au projet hégémonique d’Ennahdha qui a fait main basse sur ce qui reste de Nidaa Tounes, accaparé par le fils du président de la République ».
Et d’enchaîner que le « Front du salut et du progrès s’avère être la principale voie qui peut mener vers la modération et le juste milieu, le modernisme et une Tunisie juste ».
Commentaires (20)
Commenterferme la et apprend
parole
quelqu'un a dit : la dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie "cause toujours".
Parole parole parole.
Quelqu'un a dit "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".
parole parole et encore des paroles.
Ridicule !
Pitoyabe
Honte à vous
Dommage mais c'est la réalité politique en Tunisie
Une " Bureau d'études" de Mehdi Jomaâ en trompe l'oeil
il n'est jamais trop tard
Faut qu'il fasse le régime, pas son parti
Un exemple a suivre
Riahi ??
et aujourd'hui il se permet de parler d'ennahdha...

