
L’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) organise la 18ème édition de ce festival du 25 au 28 avril 2017 à la Médina Mediterranea -Yasmine Hammamet/ Tunisie, en collaboration avec la Radio et la Télévision Tunisiennes et en partenariat avec Arabsat.
Le festival : c’est un évènement médiatique et artistique de renommée dans le monde arabe. Les radiodiffuseurs membres de l’ASBU, les chaînes de télévisions satellitaires et les chaines de radios privées, arabes et étrangères, les professionnels du secteur audiovisuel, les sociétés d’équipements techniques, les fournisseurs de services et les opérateurs du domaine des technologies de communication moderne sont invités à y participer. Dans le cadre de cette nouvelle édition, l’ASBU inaugurera son académie de formation médiatique.
Parmi les objectifs majeurs de ce festival :
- Développer la production radiophonique et télévisée tout en contribuant à l'amélioration de la qualité des produits, aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du contenu
- Promouvoir la créativité des acteurs du secteur ( professionnels des médias, écrivains, réalisateurs, artistes, artisans du son et de l’image …)
Le festival : est une occasion de rencontres et d’échanges d’expertises et d’expériences entre les participants aux différents évènements dont :
La cérémonie d’ouverture
Un spectacle de qualité et une occasion de réunir les invités d’honneur et les personnalités auxquelles l’ASBU souhaite rendre hommage.
Les compétitions
Deux compétitions, une compétition principale et une autre parallèle pour les programmes et les news télévisés
Deux compétitions, une compétition principale et une autre parallèle pour les programmes et les news radiophoniques
Plusieurs catégories de programmes, d’importantes récompenses financières et des attestations y sont prévues.
L’exposition ASBU de la Radio et de la Télévision
Elle offre une opportunité aux participants de découvrir les nouveautés dans le domaine des équipements techniques et des outils technologiques/
Le marché des programmes radiophoniques et télévisés
Il contribue à la promotion des programmes radiophoniques et télévisés dans le monde arabe et au-delà.
Les panels de discussions techniques:
Panel1: Les échanges à travers les services cloud
Panel2: La radio et la télévision numériques : les orientations stratégiques
Les conférences:
Une conférence autour de "Jérusalem dans les fictions arabes"
La cérémonie de clôture:
Il s'agit d'un spectacle musical de haut niveau similaire à celui de l'ouverture.
A' cette occasion, des prix seront décernés aux vainqueurs des compétitions.
La cérémonie de clôture tout comme celle d'ouverture , sera transmise par l'ASBU , en direct à travers ses systèmes modernes de transmission à tous les radiodiffuseurs membres, aux chaines radiophoniques et satellitaires privées intéressées par la diffusion.
La couverture médiatique du festival:
Un centre médiatique moderne est mis à la disposition des professionnels des médias . Il comprend: des studios télévisés et radiophoniques, des positions "face caméra", des stations de transmission en direct via le système ASBU-Menos et le nouveau réseau Menos cloud de l'ASBU et des moyens techniques sophistiqués pour les équipes médiatiques participant à la couverture du festival.

