
Le cabinet du mufti de la République a publié ce mercredi 29 mars 2017 un communiqué sur sa page Facebook pour réagir à la polémique relative « au mariage des Tunisiennes ou présumées telles, avec des non-musulmans ou présumés tels ».
Il a ainsi écrit qu’ « il n’avait pas connaissance de l’existence d’une loi qui permettrait aux femmes tunisiennes d’épouser un non musulman » en ajoutant que « dans notre pays, ce sont les certificats de conversion à l’Islam qui font foi ».
Une coalition composée de plusieurs associations et membres de la société civile avait vu le jour lundi 27 mars 2017 pour exprimer sa volonté de voir se mettre en place en Tunisie le choix libre du conjoint. Il était également question d’abroger la circulaire du 5 novembre 1973 sur le mariage de la Tunisienne musulmane avec un non musulman.
K.H
Commentaires (61)
Commenter@Rifal
@ Adel
réaction
Les joies d'être simple : Faites ce que vous voulez, quand vous voulez, avec qui vous voulez, pour une raison quelconque vous voulez et ne jamais avoir à justifier à tout le monde.je n'ai jamais imposé à mes enfants nés de père tunisien et mère belge d'être musulman , chrétien ou israélite , pratiquant ou pas à eux de choisir ce qu'ils ont envie de faire de leur avenir ..
@ Rifal
Pour ma part, je vis très bien sans religion. Je ne manque ni de repères ni de références, et je fais confiance à la philosophie et à la science pour évoluer.
Aucun désespoir non plus ne m'assaille...
Si je suis saturé ou encombré, c'est par ce fatras d'idées sans queue ni tête et de superstitions que vous nommez religion !
Question
Réponse détaillée à Sihem Bouzgarou| 30-03-2017 17:10
Quant aux aspect historiques, je reprends quelques lignes d'un texte personnel qui n'est pas encore publié.
-- Nous savons que Mahomet brisa les accords d'Houdaïbîya concernant la restitution des femmes païennes émigrées à Médine, malgré le fait que précédemment avait restitué plusieurs anciens païens devenus musulmans à leur familles Mecquoises (comme Abû Jandal ben Souhaïl) et malgré le fait que ceux derniers avaient protesté vainement de rester à cotés des musulmans. Le prophète de l'islam n'écouta pas la demande de secours des hommes désespères qui voulaient s'échapper à l'humiliation d'un retour chez les Mecquois, mais par contre il nia le retour des femmes par la simple déclaration du verset 10 de la sourate al-Mumtahina : « 'alors ne les rendez pas aux Mécréants ». Ici le Dr. zitounien Md. Kechrid traduit absolument à lettre le texte arabe « fala tarjiâou-hunna ila al-kuffari ». « Ne le rendez pas » signifie autre que « ne le donnez pas », c'est-à-dire une véritable expropriation. Nous sommes en effet en plein Moyen-Age et la femme est un butin acquis.. Cette volonté instrumentale est exploité par certains islamistes... comme le Dr. Kechrid... qui dans sa traduction y note une valeur normative avec les non musulmans, toutefois le contexte historique du verset fait que celui marque la séparation tribale définitive entre les Païens Mecquois d'un coté et de l'autre les Immigrés Médinois, avec des amères conséquences, mais sans qu'il soit donné pour cela le statut d'"ennemis idolâtres" aux Gens du Livre. Et d'ailleurs Mahomet lui même n'aurait pas adopté cette position en mariant notamment des femmes entre le Gens du Livre, comme le Dr. Kechrid admet candidement dans une note au verset. Le prophète aurait donc transgressé le Coran qu'a lui même dicté?
L'interdiction du verset 221 de la sourate Al-Baqarah (« La vache ») laisserait comprendre qu'un homme musulman peut épouser seulement une femme musulmane: «Et n'épousez pas les femmes associatrices [idolâtres] tant qu'elles n'auront pas la foi... " (Wa la tankihû al-mushrikati hatta yu'minna...). En résumant, si les deux versets , soit celui de la sourate al-Mumtahina que celui de la sourate Al-Baqarah, frappent d'interdit toute union conjugale avec les incroyants (kafîrûn), cela concerne soit la femme que l'homme musulmans. On ne doit l'appliquer par haine fondamentaliste ou par complexe politique aux sujets de Gens du Livre, avec des partialités malsaines, qui servent des finalités démagogiques et typiquement islamistes, surtout dans un Pays comme la Tunisie qui est confronté à une Constitution nouvelle proclamant l'effective égalité de droits entre l'homme et la femme. Ou bien l'homme tunisien musulman devrait renoncer définitivement à ces droits spéciaux concernant le mariage mixte interreligieux (et le gouvernement de déclarer nuls tous les actes déjà conclus), ou bien il faudrait reconnaître ces mêmes droits à la femme!
Voila donc ma réponse au "Cheikh d'Al-Azhar Ahmed Ettayib", s'il veut apprendre la "leçon" de Cheikh Khalil Mohammed : "De nos jours, puisque l'Islam coranique (en opposition à l'Islam des juristes) doit reconnaître la notion radicale que les femmes sont les égales des hommes, que les femmes ont des droits légaux et que la liberté de fixer des conditions avant le mariage fait partie intégrante de ces droits (ce que je nommerais un accord pré nuptial), alors un mariage interreligieux peut avoir lieu, à condition que l'épouse n'ait pas à adopter de force la religion du conjoint." Le Dr Khalil Mohammed a étudié la Charia à l'Université Mohammed Ben Saud de Riad (Sunnite) et à l'Université Zeinabiyya de Damas (Chiite). Il a obtenu un Ph.D en droit islamique à l'Université McGill.
C'est tellement simple, mais les islamistes de la "Confrérie" vous répondrons avec un fatras de fatwas et des interprétation haineuses des fuqahas médiévaux, Ibn Taymiya, el-Fiqh etc. choses bien connue par les spécialistes et exégètes qui voudraient revoir ces fixations rétrogrades.
Conclusion: débarrassez-vous politiquement du poids des islamistes et des khomeinistes psychopathes...et la victoire en Tunisie sera aux droits de femmes et de l'exégèse moderne et conséquente.
http://www.mariage-et-religion.com/mariage_musulmane.htm
N.G.M. - activiste des Droits Humains
La Tunisie doit se repenser
Voilà qui traduit une société malade, qui à la liberté qu'elle brandit fièrement à travers des textes comme ceux relatifs au statut particulier de la femme (unique dans le monde arabe) oppose malgré tout le droit musulman comme celui qui interdit le mariage de la femme musulmane à un non-musulman.
La religion est peut-être comme l'ont pensé Freud, Durkheim...ce qui structure la vie sociale, mais croire est une affaire individuelle. A quoi sert-il de devenir musulman si l'on ne croit pas au fond? Si c'est juste pour se marier? L'époque de l'expansionnisme à tout prix, ou les trois religions monothéistes avaient besoin du "nombre" pour se faire la guerre est dépassée. Et malheureusement, la nouvelle guerre de religion, sournoise est faite aujourd'hui par des personnes qui ne croient plus. Qui sous l'emblème de l'Islam auquel ils ne croient pas pensent qu'ils peuvent imposer aux autres une vision du monde au nom d'un Dieu qu'ils ignorent et méprisent.
Comme une épée de Damoclès, de nombreux tabous pèsent au-dessus de cette société ou il est impossible de parler publiquement de sexualité, transformant ainsi des hétérosexuels en homosexuels non par nature, mais juste pour satisfaire des désirs naturels.
Un grand toilettage doit être fait, afin que ce pays ou la beauté rayonne aussi bien dans son paysage que sur les visages, soit la Grande société qu'elle fut (Ibn Kaldhoum, Hannibal Barca...)
@ali les religions nous enterreront tous...
Comme en Tunisie, il y a des groupes de personnes qui pensent et réfléchissent autour de leur personne croyant que la Tunisie, c'est seulement la Marsa, Gammarth et les quartiers résidentiels en effaçant d'un revers de la main la Tunisie profonde. De ce fait, ils sont à côté. Passez dans les villes de la république devant une mosquée et vous verrez que, pour bon nombre d'entre elles, elles sont bondées de leurs propres concitoyens malgré toutes les campagnes calomnieuses vis-à-vis de l'Islam '.. et les retardataires risquent de se retrouver dehors pour prier.
C'est cela la réalité qu'on le veuille ou pas, que l'on soit croyant ou pas.
Les juifs ont compris une chose importante, c'est que toute religion persécutée aboutit à une religion renforcée'
Plus l'islam est malmenée par des gens qui n'ont rien à faire que de diviser ou affaiblir, ou qui porte des pseudo musulmans (et qui ne le sont pas etc) ne pourront obtenir que l'effet inverses de leur objectifs.
De même, il est utile de comprendre une chose, nous qui sommes là sur le net à échanger, nous allons tous partir un jour avec notre science, notre technologie, nos innovations, notre luxe ou notre misère, notre infiniment petit mais l'islam comme le christianisme et le judaïsme, religions universelles persisteront après nous et nous enterreront tous.
C'est cela que certains « pense petit », oublient au quotidien croyant tout détenir avec leur savoir lire, écrire et penser.
Il y a des choses immatérielles, inexpliquées qui échappent et qui échapperont toujours à notre cheminement cérébral, à la logique, à notre surcharge d'informations et science.
Quant aux crimes attribués selon vos dires aux musulmans, ils existent partout dans nos sociétés à Paris, Berlin, Rome, chez les bouddhistes, les catholiques, les juifs, les musulmans, il suffit de parcourir les faits divers de la presse pour lire et entendre le nombre d'assassinats au quotidien parmi les individus, les familles (drames familiaux), les règlements de compte de bandes par la bénédiction des fournisseurs de drogue ou d'excès alcooliques, les conflits armés massacrants des enfants et des civils du haut des F16 -F15 et FXXXX demain selon que la légalité est de tel bord ou d'un autre etc..
L'Islam, comme les autres religions monothéistes, ne peut pas être comparé en « années-lumière » car, pour celles et ceux qui savent s'en servir comme il se doit, elles sont « lumière » elle-même car porteuse de sérénité et d'assurance.
Mais pour celles et ceux qui sont en perte de repères (et ils sont de plus en plus nombreux, comme vous pouvez le constater) qui ne savent plus qui ils sont, qui n'ont à s'accrocher en cas de grande souffrance qu'à la drogue, les médicaments, l'alcool, ou le suicide, oui ceux-là resteront à des « années-lumière » par rapport aux autres car ils se sont transformés en zombies solitaires et bien isolés-individualisés s'ils ne sont pas déjà coupés de leurs racines.
Enfin, j'aime bien les interventions multiples de la gente masculine qui se penchent au chevet des dames et pense à la place de femmes sur leur sort et leur persécution religieuse en prétextant prendre leur défense.
Pour avoir roulé ma bosse et beaucoup fréquenté, je dirais aux femmes, méfiez-vous de hommes qui semblent prendre votre défense de façon ostentatoire. Pour les avoir connus, ils sont dans leur grande majorité et leur intimité, s'ils en ont encore, de vrais machos. Mais le double langage est rentré dans le discours quotidien et cela fait partie du jeu.
@ Letranger
Bravo pour votre révolte !
Ma revanche à moi à consisté à refuser l'honneur (ou l'horreur) d'egorger le mouton, je l'ai acheté et il vit encore ! Et ma petite femme leur a fait l'affront de quitter la grande fête avant la "nuit du sacrifice". Nous sommes partis en voyage de noces en les plantant tous là !
>>> Gg | 29-03-2017 19:43
Ce que nous avons fait avec ma future épouse, devenue mon épouse: le certificat, deux amis comme témoins et pas de cérémonie familiale ou autre. En fait, pas de cérémonie du tout, juste les formalités. C'est moi qui l'ai voulu comme tel pour réparer l'affront de ma "conversion" forcée.
Il y avait tellement de gens contre ce mariage, que le plaisir a été d'autant plus grand.
Bon, bref, c'est pas le courrier du coeur...