
Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est intervenu sur les ondes de RTCI au micro d’Anis Morai, ce lundi 27 mars 2017.
M. Khalbous a affirmé que pour pouvoir poursuivre le processus démocratique, qui a commencé à se mettre en place à travers les élections 2011 au sein des universités et des établissements d'enseignement supérieur, plusieurs pièges doivent être évités.
« La campagne électorale doit se faire autour de programmes et pas de personnes comme nous le remarquons», a-t il affirmé. M. Khalbous a, par ailleurs, déclaré que l’établissement d’une consultation aide à évaluer notre système archaïque qui dépasse les 20 ans.
Le ministre a, également, ajouté que cette consultation vise à renforcer la démocratisation dans l'université tunisienne. Elargir la base des élections, se baser sur le principe de la concurrence sur les programmes et améliorer l'équilibre entre les structures, sont parmi les décisions prises pour promouvoir la vie démocratique au sein des établissements d'enseignement supérieur, selon Slim Khalbous.
« Nous avons eu plusieurs retours et tout ce que nous demandons c’est d'avoir un débat qui se pose sur des propositions et pas des personnes » a-t il conclu.
F.Z.O
Commentaires (4)
CommenterL'université ne doit pas tomber dans le clientélisme politique
L'université ce qui manque ce n'est pas de la politique c'est peut être autres choses .
Garantir les mêmes chances de réussites à tous nos étudiants, y compris ceux issus de quartiers défavorisés!
La "démocratisation de l'université tunisienne" signifie en particulier garantir les mêmes chances de réussites à tous nos étudiants, y compris ceux issus de quartiers défavorisés.
Notre Ministre, Mr. Slim Khalbous, a une fausse compréhension de la démocratisation de l'université tunisienne! Il nous parle de 'renforcer la démocratisation dans l'université tunisienne" et il propose que "la campagne électorale doit se faire autour de programmes et pas de personnes" --> Alors que c'est lui (Mr. Slim Khalbous) qui devrait définir un programme pour un enseignement démocratique (voir ci-dessus pour la définition de "démocratisation de l'université tunisienne")
Non Mr. Slim Khalbous, la démocratisation de l'université tunisienne devrait signifier égalité des chances de réussite pour tous les étudiants tunisiens. Il nous faut plutôt des programmes d'égalité des chances pour nos universités et non pas des systèmes politiques à l'intérieur de nos universités. Certes, Il faut que les étudiants et les profs. universitaires aient leurs représentants auprès du Ministère de l'enseignement supérieur mais sans parler pour autant de "campagne électorale [qui] doit se faire autour de programmes et pas de personnes"
La démocratisation de l'université devrait avoir pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite, de donner plus de chance aux étudiant issus de familles pauvres afin de réussir leurs études universitaires!
J'étais étudiant et enseignant à l'université de Munich, et je dois avouer que nous n'avons pas tous ces mouvement étudiants à la Tunisienne, qui sont souvent contre productifs et animés par une minorité avide du pouvoir!
Jamel Tazarki
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki
http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel
http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr
http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation
Quel xxxx!

