
Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a affirmé, ce soir du mercredi 15 mars 2017, à la chaîne Al Wataniya, que l’arrêté gouvernemental 345 relatif à l’organisation du concours d’accès à l’Institut Supérieur de la Magistrature vise à hisser le niveau des futurs magistrats.
M. Jeribi ajoute que le projet de l’arrêté a été présenté, avant signature, devant le Tribunal administratif, qui n’a soulevé aucune erreur procédurale dans le texte de loi. Il a, aussi, indiqué qu’exiger un niveau d’études plus élevé permettra de restreindre l’accès au concours et faciliter, ainsi, les conditions de l’examen et de sa correction, soulignant qu’il s’agit d’une pratique d’usage dans plusieurs pays.
Rappelons qu’un grand mouvement de protestation a été entamé par les étudiants en droit contre les mesures énoncées dans cet arrêté, notamment, la clause exigeant la détention d’un master en droit ou en sciences juridiques ou d’un diplôme d’études approfondies en sciences juridiques ou équivalent. Considérant que les nouvelles conditions requises pour passer le concours d’accès à l’Institut Supérieur de la Magistrature sont trop contraignantes, les étudiants ont tenu ce mercredi 15 mars une grève générale, et ont menacé d’escalade tant que le texte de loi ne sera pas modifié.

Commentaires (3)
CommenterRepenser en profondeur la méthode de recrutement des magistrats
Le MAGISTRAT c'est quoi???
Non GHAZI le niveau c'est familial ... Wild EL HAKEM yatla-a HAKEM!!!
D'ailleurs ton nouvel arrété n'est pas innocent avec toute la complaisance qui existe dans les facultés de droit!!!
CE N'EST PAS RIEN QU'UN SIMPLE ARRÊTÉ
qui permettra de remonter le niveau des magistrats.
C'est des encyclopédies d'arrêtés qu'ils leur faudraient, et particulièrement celles qui traitent de l'éthique et de l'impartialité.