
Dans la rubrique « m’as-tu vu » des hommes et femmes politiques, Sayida Ounissi innove et fait d’un selfie trois coups. L’ancienne députée d’Ennahdha et actuelle secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle chargée de l’Initiative privée, a posté hier soir son selfie sur sa page Facebook avec, derrière elle, une affiche de la campagne Innajim. Une manière comme une autre pour médiatiser cette campagne destinée à promouvoir le lancement de projets par les jeunes. Mme Ounissi en profite pour glisser, non sans subtilité et d’un ton faussement naturel, qu’elle (re)découvre cette campagne en prenant le métro. Entendez par là que la secrétaire d’Etat, fraichement mariée, a préféré délaisser son Audi A6 pour prendre le métro comme le reste du peuple.
Le selfie pour se montrer, l’affiche Innajim pour la médiatisation de sa première campagne nationale de sensibilisation et le métro pour le populisme tout à fait légitime pour la femme politique qu’elle est, Sayida Ounissi fait d’une pierre trois coups.
Elle admettra quelques minutes plus tard, face à l’étonnement de la députée Wafa Makhlouf de la voir prendre le métro, que « c’est bien de garder un pied dans le monde réel autant que faire se peut ». On suppose qu’elle parle du monde réel de la politique politicienne.
R.B.H.

Commentaires (27)
Commenterréalité
Pourquoi aller ? Pourquoi faire ?
Audi A6 du "pauvre"
Non, je ne travaille pas chez Audi et je maintiens, que pour moi, l'A6 n'est pas forcement une berline de luxe. Ce qui fait le LUXE d'une voiture ce n'est PAS SON PRIX D'ACHAT mais son équipement, sa motorisation, etc... Excusez moi, mais une A6 à plus de 150 000 DT avec un simple TDI 150 ch ou un "petit" 1.8 essence, c'est ni plus, ni moins que du vol! Ces versions s'affichent à 41 000' en Europe... En Tunisie Audi fait payer l'A6 du pauvre au prix de l'A6 du riche (celles avec les 6 cylindres et plus)... mais bon si y en a qui achètent...
Et encore une fois, on se permet de juger sans savoir. Vous partez du constat que c'est une A6 neuve alors que les premières A6 datent de la fin des années 90... Je ne sais pas ce quelle génération de A6, elle a, donc à quoi bon critiquer?
Puis quitte à critiquer les gens, autant le faire sur leurs (in)actions plutôt que sur leur patrimoine ou sur leur physique. En Tunisie, on aime trop médire sur les gens... ça en devient éc'urant.
L'avenir Autolib - LE MONDE DE DEMAIN - ( ce monde n'est pas le notre)
"Vous êtes candidat à Autolib', un système de voiture en libre-service sur le modèle du Vélib'. Comment ce projet s'intègre dans votre stratégie ?
A l'avenir, ce qui va compter c'est l'organisation de la complémentarité des modes de transport, plus que leur concurrence. Je suis convaincu que la voiture va conserver une place forte dans la mobilité. De ce point de vue, nous ne nous situons pas dans le mouvement "antivoiture". Mais si elle veut conserver une place à l'avenir, il faut qu'elle évolue. Aujourd'hui, il y a en moyenne deux voitures par foyer, demain il faut se dire qu'il y aura une voiture pour plusieurs foyers. C'est mon cas personnel : je n'ai pas de voiture. J'ai supprimé mon véhicule de fonction, je n'ai pas de chauffeur et quand j'ai besoin d'un véhicule, je prends un taxi, mon scooter électrique ou je loue une voiture. Nous pouvons dépasser en ville la notion de propriété individuelle de la voiture.
Issy Les Moulineaux
Les lapons élèvent les rennes
PS: J'ai osé corriger le mot secrétaire...dieu me pardonne !