alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:42
Dernières news
Youssef Chahed à TV5 Monde: La Tunisie n'a pas encore réussi sa transition économique
12/03/2017 | 12:02
2 min
Youssef Chahed à TV5 Monde: La Tunisie n'a pas encore réussi sa transition économique

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a affirmé, que la Tunisie n’a pas encore réussi sa transition économique bien qu’elle ait réussi celle politique, lors d’une interview accordée à une émission de la chaîne française TV5 Monde, tournée au musée du Bardo.

 

Youssef Chahed a indiqué, que depuis la révolution, la Tunisie s’est beaucoup investie pour faire réussir la transition politique à travers la mise en place de toutes les institutions nécessaires à l’instauration d’un climat démocratique. « Cependant, sur le plan économique, nous n’avons pas assez travaillé. Nous n’avons pas effectué les réformes nécessaires. Nous avons besoin de quatre réformes : la réforme des caisses sociales, de la fonction publique, du financement de l’économie et la restructuration des établissements publiques ».

Et d’ajouter que d’autres réformes s’imposent, « simplement, il faut établir des priorités afin de se fixer des objectifs clairs et pouvoir booster l’économie et assurer une croissance à deux chiffres ».

 

Le chef du gouvernement s’est, également, penché sur le secteur du tourisme, qui a été affecté par les attaques terroristes, notamment, celles du musée du Bardo et de Sousse, affirmant qu’il y a un retour progressif des touristes européens.

« Ceci est dû aux efforts déployés au niveau sécuritaire, d’ailleurs, plusieurs pays ont levé la restriction de voyage à destination de Tunisie. Quant aux terroristes revenant des zones de conflit, nous avons un cadre légal qui nous permet de gérer au mieux la question ».

 

L’émission d'actualité francophone « 300 millions de critiques », diffusée sur la chaîne TV5Monde a été exceptionnellement délocalisée au musée du Bardo. 5 émissions ont été enregistrées au musée, en collaboration avec la chaîne Nationale Al Watania.

 

S.H


12/03/2017 | 12:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

kameleon78
| 13-03-2017 21:10
Youssef Chaed nous sort toujours son crédo : "Nous avons réussi la transition politique mais nous avons échoué la transition économique" mais il faut qu'il sache que le peuple s'en fiche de la transition politique ce n'est pas son problème, vos arrangements avec la Nahda c'est votre cuisine politique, le peuple lui veut qu'on réduise le chômage, qu'on fasse baisser les prix, qu'on augmente son pouvoir d'achat, qu'on s'occupe de lui.

Bob
| 13-03-2017 18:19
Il n'arrête pas de critiquer le gouvernement en place...je le soupçonne d'avoir un programme économique dans les tiroirs et il va finir par réclamer le poste de chef de gouvernement. A suivre!

Letranger
| 13-03-2017 12:54
"...Quant aux terroristes revenant des zones de conflit, nous avons un cadre légal qui nous permet de gérer au mieux la question »..."
Seriez-vous assez aimable pour bien vouloir expliciter cette affirmation, parce que les "textes légaux" ne semblent pas être appliqués dans toute leur rigueur.
Par exemple que voulez-vous dire par "vous permet de gérer"?
Et autres questions qui hélas, ne concernent pas seulement la Tunisie.

DHEJ
| 13-03-2017 11:28
C'est un gamin!

des établissements publiques
| 13-03-2017 10:50
haha !

amaricano
| 13-03-2017 02:12
Ni vous ni les sept autres premiers ministre et les milliers de ministre avez travaillé , ni en economie, ni en politique ni tous autres domaines.Pendant les six dernières années, vous n, avez seulement magouille pour un poste au soleil et une retraite non méritée.

Épicure
| 12-03-2017 21:30
Tout à a fait d'accord avec toi.
OUI, il faut donc voter. Ne jamais s'abstenir !
Voter pour le moins pire, mais voter.

Bises.

Tunisienne
| 12-03-2017 19:46



Cher Épicure,


Cette question me travaille moi aussi. Le problème, c'est qu'aucun nouvel ou ancien petit parti ne pourra faire le poids en si peu de temps face aux deux (tristement) grands partis (sauf peut-être quelques compétences locales indépendantes, mais c'est pas gagné). L'autre problème, c'est que les électeurs de Nida sont tellement dégoûtés qu'ils risquent de s'abstenir massivement, laissant Ennahdha rafler la mise. Ce sera donc (pour un autre coup) un grand dilemme : s'abstenir, voter Nida sans conviction et même avec dégoût ou donner sa voix à un parti ou un indépendant voués à perdre en l'état actuel des choses...

Enfin, le gros souci que tu as parfaitement raison de soulever, c'est qu'un parti comme Massar tombe dans la médiocrité et l'hypocrisie ambiantes. Mais on ne change pas facilement de peuple, et si l'élite des élites n'est pas prête à jouer son rôle et continue à se faire intimider par l'Islam politique et à faire hypocritement son jeu par opportunisme (et c'est ce qui se passe actuellement dans tous les partis «laïques»), ça ne sert à rien de créer d'autres partis où les mêmes types d'«élites» vont reproduire les mêmes types de comportements (je pense que c'est également valable pour des initiatives issues de la société civile).


Moralité de l'histoire : il faudrait, soit boycotter en masse les élections pour envoyer un message de refus de la médiocrité (une idée folle et qui ne marchera certainement pas !), soit mettre une pression citoyenne forte sur les partis auxquels nous pouvons nous identifier...


Bises et bonne soirée !



La cause du peuple
| 12-03-2017 19:16
pq:la democtratie ou reussite 'economique ne besoin jamais les partis polit

Épicure
| 12-03-2017 18:13
J'ajoute qu'un récent sondage donne une victoire au parti islamiste pour les prochaines élections municipales ! Surement à cause de la déliquescence de NT pour les raisons que nous connaissons tous.
Cela n'est pas pour me rassurer !