alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
TV5Monde se délocalise au musée du Bardo pour 5 épisodes de "300 millions de critiques"
10/03/2017 | 23:02
2 min
TV5Monde se délocalise au musée du Bardo pour 5 épisodes de

 

L'émission d'actualité francophone 300 millions de critiques diffusée sur la chaîne TV5Monde a été exceptionnellement délocalisée au musée du Bardo et à cette occasion, une rencontre a été organisée ce vendredi 10 mars 2017, à l'auditorium de l'Institut Français de Tunisie (IFT) pour présenter les enjeux de ce déplacement.

 

Le directeur général de TV5Monde, Yves Bigot, le journaliste, Guillaume Durand, le présentateur, Patrick Simonin, la productrice et rédactrice en chef, Isabelle Siri ainsi que l'attaché audiovisuel régional Maghreb à l'IFT, Tancrède de la Morinerie ont présenté conjointement cette nouveauté majeure dans le paysage audiovisuel tunisien.

L'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, des étudiants en journalisme et cinéma et des membres de la société civile tunisienne ont également assisté à cet évènement.

 

Ainsi, 5 émissions ont été enregistrées au musée du Bardo, en collaboration avec la chaîne Nationale Al Watania, et en présence de 5 personnalités tunisiennes qui sont : le chef du gouvernement, Youssef Chahed, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Selma Elloumi Rekik, l'écrivain, philosophe et anthropologue, Youssef Seddik, la DG de l'université Paris-Dauphine de Tunis, Amina Bouzguenda Zeghal ainsi que la directrice artistique de l'Association Ness El Fen et chorégraphe, Syhem Belkhodja.

 

Les 5 émissions seront multi-diffusées sur la Watania et TV5Monde à partir de demain, samedi 11 mars 2017. Ces 5 personnalités ont été choisies car "elles représentent la diversité de la Tunisie postrévolutionnaire au niveau politique et culturelle", a déclaré Patrick Simonin, ajoutant que les spectateurs du monde entier pourront visionner ces 5 émissions qui seront sous-titrées en arabe.

 

L'émission 300 millions de critiques traitera de la culture en tant que vecteur de la relance touristique, du rayonnement du cinéma tunisien et de la création artistique tunisienne en tant que rempart contre l'obscurantisme.

Le journaliste culturel, Khémaies Khayati, le PDG de la Télévision nationale et journaliste, Elyes Gharbi, la productrice de cinéma, Dorra Bouchoucha et l'ambassadeur de France, Olivier Poivre d'Arvor, ex-chroniqueur de l'émission en tant que patron de France Culture feront partie des chroniqueurs de l’émission.

 

Khawla Hamed

10/03/2017 | 23:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

J.trad
| 11-03-2017 19:11
Devrait étés accompagnée de beaucoup de précaution surtout en question d'accouchement ,je prefére la jallabiyya a beaucoup de robes chasuble qui offensent la pudeur des spectateurs ,les aisselles nues,les seins à moitiers couverts ou à moitiers nus,sans parler des scènes exaspérantes qui représentent à mon avis un terrorisme ignoble arrogant qui viole égorgé assasine la pudeur et viole la liberté de la famille à se réunir devant l'appareil agréable qu'est la télévision ,ce que les libertin se permettent de qualifier obscurantisme ,ne l'est pas ,pour ne pas dire que l'obscurantisme est le vrai rempart de la morale,l'éthique et la pudeur .

LotfiB
| 11-03-2017 12:41
Mais Il ne fallait pas invité l'incompetente Selma Elloumi.
Dommage elle risque de ternir cette émission.

Ahmed
| 11-03-2017 07:00
Vive la France.

liberté égalité
| 11-03-2017 06:40
se une tres bonnes chose .pour les tourismes.

bec bec
| 10-03-2017 23:58
Depuis quand "Sihem" s'écris "SYHEM" ??