
L'émission d'actualité francophone 300 millions de critiques diffusée sur la chaîne TV5Monde a été exceptionnellement délocalisée au musée du Bardo et à cette occasion, une rencontre a été organisée ce vendredi 10 mars 2017, à l'auditorium de l'Institut Français de Tunisie (IFT) pour présenter les enjeux de ce déplacement.
Le directeur général de TV5Monde, Yves Bigot, le journaliste, Guillaume Durand, le présentateur, Patrick Simonin, la productrice et rédactrice en chef, Isabelle Siri ainsi que l'attaché audiovisuel régional Maghreb à l'IFT, Tancrède de la Morinerie ont présenté conjointement cette nouveauté majeure dans le paysage audiovisuel tunisien.
L'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, des étudiants en journalisme et cinéma et des membres de la société civile tunisienne ont également assisté à cet évènement.
Ainsi, 5 émissions ont été enregistrées au musée du Bardo, en collaboration avec la chaîne Nationale Al Watania, et en présence de 5 personnalités tunisiennes qui sont : le chef du gouvernement, Youssef Chahed, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Selma Elloumi Rekik, l'écrivain, philosophe et anthropologue, Youssef Seddik, la DG de l'université Paris-Dauphine de Tunis, Amina Bouzguenda Zeghal ainsi que la directrice artistique de l'Association Ness El Fen et chorégraphe, Syhem Belkhodja.
Les 5 émissions seront multi-diffusées sur la Watania et TV5Monde à partir de demain, samedi 11 mars 2017. Ces 5 personnalités ont été choisies car "elles représentent la diversité de la Tunisie postrévolutionnaire au niveau politique et culturelle", a déclaré Patrick Simonin, ajoutant que les spectateurs du monde entier pourront visionner ces 5 émissions qui seront sous-titrées en arabe.
L'émission 300 millions de critiques traitera de la culture en tant que vecteur de la relance touristique, du rayonnement du cinéma tunisien et de la création artistique tunisienne en tant que rempart contre l'obscurantisme.
Le journaliste culturel, Khémaies Khayati, le PDG de la Télévision nationale et journaliste, Elyes Gharbi, la productrice de cinéma, Dorra Bouchoucha et l'ambassadeur de France, Olivier Poivre d'Arvor, ex-chroniqueur de l'émission en tant que patron de France Culture feront partie des chroniqueurs de l’émission.
Khawla Hamed
Commentaires (5)
CommenterIl faut être plus clair ,l'expression :rempart contre l'obscurantisme ,
Excellent pour la Tunisie
Dommage elle risque de ternir cette émission.
Un grand bravo.
bourj khadra (le sud)
Drôle ye Mme Belkhoudja

