alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:00
Dernières news
Fayçal Tebbini expulsé d'une ferme qu'il exploitait illégalement à Jendouba
07/03/2017 | 18:42 , mis à jour à 19:30
3 min
Fayçal Tebbini expulsé d'une ferme qu'il exploitait illégalement à Jendouba

 

Fayçal Tebbini, député du parti la Voix des Agriculteurs, a été expulsé de force d’une ferme qu’il occupait illégalement à Jendouba. Cette expulsion intervient suite à un verdict rendu, ce mardi 7 mars 2017, par le Tribunal en faveur des propriétaires de la ferme.

 

Le procureur de la République au Tribunal de Jendouba, Taher Manaï a déclaré à la TAP que les forces de l’ordre ont dû intervenir pour appliquer le jugement. Il a précisé que les propriétaires de la ferme, qui se situe dans la délégation de Baltat Bouaouen, réclament des frais de location pour plusieurs années d’exploitation de la ferme. Une location estimée à 45 mille dinars.

 

Ironie de l’histoire, le député plaidait aujourd’hui, lors d'une plénière consacrée aux problèmes de développement dans la région du nord-ouest, en faveur d’une ségrégation positive des régions du nord-ouest allant jusqu’à affirmer que ces régions « souffrent d’une occupation intérieure ». Il ne croyait pas si bien dire…

 

 

Mise à jour :

Le député a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, où il explique que le jugement rendu « par le Tribunal de Tunis et non celui de Jendouba », prouve qu’il « n’a pas utilisé sa position et n’a pas passé de coup de fil pour demander à un responsable d’arrêter la procédure et qu’il a au contraire tenu à être traité comme tout citoyen ».

 

Fayçal Tebbini a précisé, contrat à la main, qu’il loue la ferme en question depuis septembre 2010 et que le contrat a été rédigé à Tunis, « alors qu’il ne savait pas encore où se situaient les limites de la surface louée, soit 220ha ».

« Il y a 17 petites parcelles qui sont éparpillées et dont j’avais la responsabilité par le contrat. Quand j’ai délimité le terrain loué il s’est avéré que la surface n’était que de 203ha. J’ai alors averti les propriétaires et engagé une procédure pour rectifier le contrat » a-t-il poursuivi.

« Il y a en effet eu un jugement pour défaut de paiement, mais qui paye pour ce qu’il n’a pas ? » a ajouté Fayçal Tebbini, qui n’a pas manqué d’accuser, au passage, les médias « sauf les intègres », d’être des vendus.

 

 

Le député a enfin souligné que ses « animaux sont toujours dans la ferme ». Il a rappelé, par ailleurs, qu’il n’a pas utilisé sa position de député, « contrairement à d’autres qui pillent des milliards à l’Etat et qui usent de leur position pour se dérober à la justice ».

« Ceux-là mêmes dont vous ne parlez pas parce qu’ils vous payent », a-t-il lancé à l’encontre des « vendus ».

 

M.B.Z

07/03/2017 | 18:42 , mis à jour à 19:30
3 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

bfer
| 09-03-2017 10:14
La révolution de janvier 2011 a été bénéfique pour la Tunisie. Elle a créée un président sans cravate et des agriculteurs en cravate.Je me demande si ce monsieur n'a pas aussi profité de crédits auprès de La Banque Nationale Agricole. Monsieur le ministre des propriétés de l'Etat nous parle de quelques milliers d'ha du domaine publique récupérés et qu'il va faire une carte du domaine de l'Etat. Je dis à monsieur le Ministre que le domaine de l'Etat est bien délimité sur des cartes qui ont été établis depuis l'indépendance par les services topographiques appartenant à chaque institution qui gère le domaine de l'Etat (OTC, Office des terres domaniales, Direction Générale des forêts, Direction des routes, les municipalités.Ces cartes ont été établis par des gens qui ont travaillés des jours et des nuits sur le terrain. Les cartes que monsieur le ministre veut faire consiste dans l'utilisation de ces anciens supports cartographiques pour les numériser et les mettre sur des supports informatiques en utilisant les systèmes d'information géographiques.On a des choses plus urgentes. Il s'agit de collecter toute l'ancienne documentation topographique chez ces différentes institutions et d'en faire des copies numérisés à conserver en sécurité dans le ministère du domaine de l'Etat. Faire un état des lieux en classant par ordre de priorité les cas les plus flagrants en se basant sur des critères (fertilité du sol, surface occupée illégalement, infrastructures existantes dans le domaine,éloignement de centres urbains,etc). Ensuite, il commence à résoudre pratiquement ces problèmes. Je pense que ce ministre est sur la bonne voix puisque les 16000 ha récupérés doivent être accompagnés de jugement à l'encontre des personnes qui ont transgressé la loi (comme ce député).Si la loi actuelle ne permet de juger sévèrement ces gens, il faut faire rapidement une autre loi. Cela va servir d'exemple sérieux pour les autres personnes qui sont actuellement dans la même situation que ce député.

EL OUAF
| 08-03-2017 20:05
Une femme comme vous qui fréquentait la haute sphère de ben Ali,issue du sérail, et des malversations du régime dont vous vous arriver les privilèges,sans pudeur ni regret et avec un culot arrogant nous donner des leçons ! c'est le comble ! On a tout vu de vous secte maléfique que vous êtes !
N'empêche que cet individu je le blâme, et même qu'il soit jugé et répondre de ses actes à la justice,et qu'il soit radié de l'a R P.
Ne vous avancez-vous pas trop madame, et l'amnésie ça se soigne. (Manai)

Comédien
| 08-03-2017 19:07
C'est un véritable fellag.
Sera-t-il obligé "le pauvre" de rembourser le "blé" ramassé.

KATO
| 08-03-2017 18:19
On se demande où vous étiez avant 2011, car les gens avertis étaient au courant de toutes les malversations commises par certains ministres et députés de ZABA. Juste un exemple, prenez Iadh OUDHRENI, et les 2 fermes qu'il a eu à Goubellat et à Medjez El Bab. Prière, essayer de vous rapprocher des gens qui savaient, et qui vous diront des choses. arrêter vos affirmations gratuites. Il y a eu des milliers d'affaires de détournements, de spoliation, ...

houda
| 08-03-2017 18:10
oui sous zaba la presse n etait pas libre pour parler mais il est tres important de rappeler et de rafraichir plusiers memoires qu apres le 14 janvier 2011 tous les ministres et les deputès sont passès par le peigne fin de la troika elle n a rien trouvè sur eux si non elle aurait jeter tout le monde en prison sans hesiter un moment mais la troika n a trouvè que des monsieurs propres et patriotes prenons l exemple des derniers ministres condamnès a 6 ans de prison pour des raisons rudicules maps ne vous en faite pas ils vont payer tres chere ce qu iils ont fait pour le pays mais les reactions honteuses de plusieurs tunisiens qui n ont que de la haine dans le coeur et des rancunes contre les gens qui ont reussis et qui n ont pas vendu le pays aux etrangers quatar, l arabie saoudite et la turquie le meilleurs exemples c est votre cher ministre des affaires etrangere chlaka bouchlaka ces gens qui ne reconnaissent pas ce que les ministres et les deputès de ben ali ce qu ils ont fait pour le pays ce sont des vendus et des ingrats malheureusement ces gens ont des chiffons dans le crane et pas de cerveau

afour
| 08-03-2017 16:45
si un jugement a ete prononce c qu'il a ete etudie sur tous les angles alors ne viens pas nous casser les oreilles par des mensonges inutiles

zohra
| 08-03-2017 16:27
Bonjour,

Quel est la différence entre Trabessia et ce Monsieur Tebbini, Moussa elhaj elhaj Moussa. Ils sont tous kif kif, on a juste changer de gueules et la méthode est la même.

Salutations

TeTeM
| 08-03-2017 15:32
La nostalgie de ZABA vous aveugle et vous fait perdre la mémoire? Les députés sous ZABA, honnête est pas corrompu?

Oui c'est vrai qu'avant on n'en entendait pas parler.... Mais avant la presse n'était pas libre et ce genre d'affaire était étouffée. La corruption sous ZABA était florissante, jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat. Le soucis c'est plutôt que la Démocratie n'y a pas remédié !

TeTeM
| 08-03-2017 15:27
Je trouve que cet article est assez nébuleux et déjà la MAJ jette un trouble. Un coup, on nous parle de tribunal de Jendouba, dans la MAJ celui de Tunis.

Quid?

Je suis totalement de l'avis de FrançoisD. Il faut être réservé sur cette affaire tant qu'on a pas tous les éléments écris! Les on dit... ça ne vaut pas toujours quelque chose...

houda
| 08-03-2017 15:16
les tunisiens vont s apperrcevoir de l ampleur de la catastrophe qui s est abatue sur la tunisie un certain 14 janvier 2011 prenons un peu de recul et penser logiquement apres tout il n y avait que ben ali ,sa famille et les trabelsseya qui ont detournè des biens publiques tous nos minisres etaient des humbles commis de l etat personne n a volè ou detournè un millimes deputès et ministres etaient des pariotes qui ont construit le pays maintenant on a a faire a plusieurs bandes de malfaiteurs qui ont vendu leur conscience a la turquie et au quatar et les tunisiens ne bougent pas le petit doigt n en parlant pas de la bande de ben sedrine