
La cloche a sonné, ce mercredi 1er mars 2017 à 10 heures, pour annoncer la première cotation de Sanimed sur le marché alternatif de la cote de la Bourse de Tunis.
Au jour de son introduction, la capitalisation boursière de la société s’élève à 56,5 million de dinars (MD), le titre est négocié avec le Code ISIN «TN0007730013» et le Mnémonique «SMD» dans le groupe de cotation 51 en mode continu.
Cette introduction est la première de l’année 2017. La société a décidé de passer par le marché financier par le biais d’une augmentation de son capital social en numéraire d’un montant de 17.145.600 dinars, représentant 30,32% du capital social après augmentation. Cette augmentation a été réalisée par l’émission de 3.760.000 actions nouvelles au prix unitaire de 4,560 dinars (1 dinar de nominal et 3,560 dinars de prime d’émission), au moyen d'une Offre à Prix Ferme de 376 000 actions, d’un Placement Global de 1.880.000 actions et d’un Placement Privé de 1.504.000 actions.
Grâce à cette opération, Sanimed a levé un montant de 17,1 MD qui viendra renforcer ses ressources propres. La demande exprimée a atteint 1,3 fois l’Offre à Prix Ferme. L’opération a attiré 187 nouveaux actionnaires dont 16 investisseurs via le Placement Global et 2 investisseurs institutionnels via le Placement Privé.
A tout seigneur, tout honneur, Lotfi Abdennadher, Président du groupe du même nom, maison-mère de Sanimed, a expliqué les raisons de cette introduction. Il a indiqué en substance que, pour conquérir certains marchés, les sociétés doivent atteindre une certaine taille, obligeant Sanimed à se développer et à investir. Ces dernières années, la société a investi plus de 40 MD et créé plus 350 postes d’emploi. Le groupe, quant à lui, a réalisé durant ces 5 dernières années des investissements de 150 MD.
Pour l’histoire, Sanimed a commencé son activité, en 1997, avec un chiffre d’affaires de 5 MD. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des articles sanitaires en porcelaine vitrifiée et grés fin pour les salles de bain et cuisine. Aujourd’hui, elle pèse plus 35 MD de chiffre d’affaires et devrait atteindre dans les 5 ans avenir plus de 50 MD. Elle a clôturé 2016 avec un chiffre d'affaires global de 32,39 MD contre 28,71 MD à fin 2015, soit une progression de +13%. La société ambitionne, cette année, de réaliser 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
Grâce à cela, «les actionnaires, et notamment minoritaires, ne seront pas déçus», a assuré Lotfi Abdennadher.
La cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités tant politiques que du milieu de la Bourse a constitué une occasion pour les uns et les autres de lancer des messages. Ainsi, la ministre des Finances, Lamia Zribi, a annoncé que son département est en train de travailler en concertation avec les intervenants, sur l’amendement et la modernisation du cadre légal régissant le marché financier.
Bilel Sahnoun, DG de la Bourse, a noté, pour sa part, que la cérémonie d’aujourd’hui n’est pas la fin d’un processus mais le début d’un engagement envers les actionnaires qui attendent un retour sur investissement. En appui, le Président du CMF, Salah Essayel a averti, dans ce cadre, que le CMF est en train d’amender la loi et que les retards des publications seront sanctionnés. En outre, le CMF suivra dorénavant les réalisations des sociétés et les promesses non-tenues, a-t-il ajouté.
Avec cette introduction, on recense désormais 80 sociétés inscrites à la Cote, dont 13 sur le marché alternatif.
Imen Nouira

