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Instinct Concept, le prototype préfigurant le futur de la conduite autonome chez Peugeot
27/02/2017 | 19:59
5 min
Instinct Concept, le prototype préfigurant le futur de la conduite autonome chez Peugeot

Peugeot vient de révéler au World Mobile Congress de Barcelone son Instinct Concept, un concept de véhicule autonome, dont son mot d’ordre est liberté : liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion. Ce concept répond aux envies comme aux besoins de son utilisateur.

 

En première mondiale, une plateforme I.o.T embarquée à bord d’une automobile est fonctionnelle. Il s’agit de la plateforme Samsung Artik Cloud qui intègre l’automobile au cloud de son utilisateur.

Peugeot Instinct Concept évolue en symbiose avec l’ensemble des objets connectés pour une nouvelle façon de vivre la mobilité. L’automobile intègre les données que son utilisateur souhaite partager avec elle, données issues des smartphone, montre connectée et  domotique.

Les activités quotidiennes se réalisent désormais sans rupture, dans un continuum. De la maison au travail en passant par les loisirs, Peugeot Instinct Concept présente une nouvelle palette d’usages, en toute fluidité.

 

Les proportions de Peugeot Instinct Concept puisent dans la grande tradition des maîtres carrossiers. Les lignes ciselées sont cintrées au plus près de la technique et des occupants. Le long capot suggère les 300 chevaux développés par la chaîne de traction PHEV. Les passages de roue au galbe généreux expriment la tenue de route et la puissance de cette quatre roues motrices.

La face avant présente un regard intensément expressif. Telle la pupille d’un œil, la lentille d’une caméra est disposée au centre de chaque projecteur LED. Cette optique visionne l’environnement du véhicule pour alimenter en informations les systèmes d’aide à la conduite. La calandre présente une perméabilité différente selon l’emplacement. Cette structure semi-creuse reçoit un Lion dont la base s’anime en blanc à l’enclenchement du mode Autonomous.

De part et d’autre des projecteurs, la signature lumineuse s’étire sur toute la hauteur du masque avant. De plus, elle se déploie à partir de 90 km/h avec un double objectif. Les deux guides de lumière sont reliés en partie inférieure par une lame, conférant un supplément d’appui sur le train avant.

 

Le concept propose quatre modes de déplacement, deux de conduite (Drive Boost ou Drive Relax) et deux autonomes (Autonomous Sharp ou Autonomous Soft).

Le Peugeot Responsive i-Cockpit redéfinit l’habitacle pour correspondre aux usages générés par la conduite autonome. Les interfaces se configurent – avant, pendant et après l’usage – en fonction du mode de déplacement sélectionné et du profil utilisateur.

Le conducteur conserve en toutes circonstances la maîtrise de son véhicule. En mode Autonomous, il peut exécuter une commande, une manœuvre via le i-Device implanté sur la console centrale.

Le véhicule est un shooting brake au style intemporel. Des éléments aérodynamiques actifs signent cette silhouette d’une grande pureté.

 

La vision Peugeot est radicalement différente des autres. La conduite autonome doit bénéficier au plus grand nombre. Cela se traduit par une architecture intérieure adaptative et innovante, le Responsive i-Cockpit.

 

L’environnement du conducteur dévoile une cinématique aérienne lors de la transition entre les modes Drive et Autonomous. Le volant compact et la lame supportant les toggle switches s’escamotent alors dans la planche de bord. Concomitamment, la pédale d’accélérateur s’efface dans le tablier.

Quel que soit le mode activé, le conducteur garde la maîtrise du véhicule. Si cela est une évidence en mode Drive, cette particularité du véhicule autonome Peugeot interpelle en mode Autonomous. Jouxtant l’écran de 9.7’’ disposé dans la console centrale, le i-Device permet de piloter des actions. Un seul geste suffit pour, par exemple, dépasser le véhicule suivi ou changer de typage Soft vers Sharp.

En mode Drive, le combiné holographique délivre les informations relatives à la conduite : vitesse du véhicule, répartition entre les deux énergies de la chaîne de traction PHEV, charge de la batterie ...  La rétrovision numérique alerte de la présence d’un véhicule dans l’angle mort.

En mode Autonomous, ces éléments accueillent de nouvelles informations, pertinentes car seule la notion de temps importe désormais. Sont ainsi portées à la connaissance de tous les passagers l’heure, la durée restante pour atteindre la destination, la progression dans le parcours en cours.

Chaque mode, chaque typage implique une ambiance embarquée différente. Outre les informations fournies, celle-ci est constituée du positionnement des sièges, de l’éclairage et de la sonorisation.

 

Le Responsive i-Cockpit place chaque passager dans un espace privilégié, individuel ceci même à bord d’un véhicule compact. Pour préserver l’espace dévolu à chacun, les sièges s’inspirent de l’aéronautique. Ils dissocient structures et zones de contact avec le corps – assise, dossier et appui-tête. Les premières, magnifiées par un travail de l’aluminium, sont désormais fixes. Les secondes restent quant à elles mobiles, pivotant autour de l’axe Y, transversal. L’occupant détermine à loisir le réglage propice à son activité : position allongée pour se reposer, redressée pour conduire ou intermédiaire pour visionner un film ou travailler.

Les passagers peuvent tous communiquer avec la voiture via un chatbot, un assistant personnel vocal donnant accès à une palette infinie de services. Des commandes exprimées de manière naturelle permettent, par exemple, de réserver une séance de cinéma, de réaliser un achat en ligne.

 

Les matériaux invitent à se réapproprier le temps ainsi libéré. Au sol, une fine couche de béton incite, par son contact soyeux, à se déchausser pour se détendre. Une maille 3D épouse et cale le corps. Elle habille les panneaux latéraux de la console centrale et de la contreporte, l’assise et le dossier des sièges. Pour le confort de la nuque, l’appui-tête se pare de cuir et d’une maille 3D souple.

 

Avec Peugeot Instinct Concept, la voiture autonome devient un nouvel écosystème destiné au plus grand nombre. De plus, elle fait vibrer avec un style intemporel d’une grande pureté. Celle-ci est préservée par des innovations aérodynamiques.

 

D’après communiqué

27/02/2017 | 19:59
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