
Le ministère tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique a lancé mardi 14 février 2017 un appel d’offres pour l’attribution de Licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux d’accès pour la fourniture de services de l’Internet des Objets (IoT).
Pour l’élaboration des conditions et des modalités d’attribution de ces Licences, le ministère a pris en considération les avis de 7 startups tunisiennes en réponse aux consultations élaborées par l’Agence Nationale des Fréquences entre 20 mai et 17 juin 2016.
A l’issue du retrait du dossier d’Appel d’offres, les candidats inscrits auront jusqu’au 1er mars la possibilité de soumettre au ministère des questions et de demander des clarifications sur le processus d’attribution de la licence.
Le dernier délai de remise des offres est fixé au 31 mars à midi. L’ouverture des plis sera publique et aura lieu le même jour à 15 heures.
L'Internet des objets (en anglais « Internet of Things » ou IoT) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique.
Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.
Considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisé Web 3.0, l'Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé ou de la domotique.
Selon une équipe de l'ETH de Zurich, du fait des smartphones puis du nombre croissant d'objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d'objets devraient se connecter entre eux, avec l'Internet et avec plusieurs milliards de personnes.
R.B.H.

Commentaires (5)
CommenterIOT made in Tunisia
Quel article !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_des_objets