alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 15:11
Dernières news
Limogeage du PDG de la société Promosport
26/01/2017 | 19:30
1 min
Limogeage du PDG de la société Promosport

Mohamed El Hédi Bargougui, PDG de la société Promosport, vient d’être limogé de son poste suite à une décision prise par  la ministre de la Jeunesse et des Sports.   Intervenant ce soir du 26 janvier 2017, sur le plateau de Myriam Belkadhi sur El Hiwar Ettounsi, M. Bargougui explique qu'il n'a pas été informé de son limogeage et qu'il a pris connaissance de cette décision dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

 

Quant aux raisons derrière cette décision, M. Bargougui a réfuté les rumeurs selon lesquelles des malversations financières seraient derrière ce limogeage. Nommé depuis le 2 avril 2011 à ce poste, il a affirmé : « je ne suis pas nouveau dans le secteur », expliquant qu’il a été nommé « à la tête d’une société à la dérive » et qu’il était chargé de la redresser et a réussi à réaliser de très bons chiffres.

 

Il est à préciser qu'une conférence de presse était initialement prévue pour demain, vendredi 27 janvier, dans laquelle Mohamed El Hédi Bargougui devait présenter les détails de lancement d'un nouveau système de jeu des pronostics sportifs. Le ministère de la Jeunesse et des Sports vient de publier un communiqué dans lequel il note que cette conférence a été "reportée à une date ultérieure".

26/01/2017 | 19:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

hateam
| 27-01-2017 21:32
c ça la question réelle.
La solution pour ce faire est ( en plus des remarques du commentateur PDG)de "démocratiser" l'instance de gouvernance soit le conseil d'administration ou le conseil d'entreprise à travers l'ouverture à 02 dirigeants à élire par les salariés parmi les hauts cadres compétents et intégres.
Ceci est bien prévu par le code des sociétés et il s'agit d'une forme de plus en plus répandu dans le monde et appliqué même en Tunisie dans certaines boites qui veulent changer.
Si on a admis que notre pays a gaché des années de développement par défaut de l'instauration d'un système démocratique, et si on tient aujourd'hui à aller de l'avant dans la consécration du syst democratique, et du moment que l 'entreprise est une entité représentative du système socio économique du pays, alors pour quoi ne pas légiférer plus clairement pour instaurer une réelle gouvernance de transparence dans nos entreprises.
Le fait de changer les administrateurs du conseil reste limité du moment qu'ils ne parviendront jamais â connaitre les dessous des dossiers que seuls des cadres integres et élus par leurs collègues peuvent en tirer les ficelles....
A priori le systéme Lobbies+Administration profonde ne veut pas la vraie réforme.

PDG
| 27-01-2017 20:16
L'Article, la réaction duPDG et aussi des lecteurs. Le PDG doit fermer sa gueule et se soumettre à la décision du Ministre. Il a toujours la possibilité de se défendre ou de se plaindre auprès des instances compétentes et non pas auprès des médias . Un PDG est supposé être un fonctionnaire compétant qui répond à des critères précis et objectifs. Sauf que depuis l'indépendance les PDG sont choisis par affinité politique, régionale ou familiale. Certains ont bien rempli leur mission et ont fait prospérer les entreprises qu'ils ont dirigé , d'autres ont totalement merdé et certains de ceux là ont même été promus vu l'impunité que leur procurait leur lien avec le pouvoir. La solution ce n'est pas de faire la chasse au sorcières qui est la solution de facilité mais qui ne va arranger que les partis influents qui pourront caser leurs proches selon les mêmes règles du passé . La solution n'est pas non plus de caser les jeunes comptables qui peut être sont bon en comptabilité pour certains mais pas nécessairement bon en gouvernance et stratégie d'entreprises pour se retrouver avec une nouvelle race incompétente tu et cupide de PDG. La solution c'est que chaque ministre évalué objectivement le rendement et des PDG et des membres des conseils d'administrations ( qui sont souvent des figurants) et de proposer les changements quand des changements s'imposent ( absence de résultats , dépassement de 2 mandats ,....) . La solution c'est surtout de mettre rapidement en 'uvre les réformes déjà approuvées de la gouvernance des entreprises publiques dont à la charge le Ministère de la gouvernance et de la fonction publique. Et arrêter SVP de dénigrer les élites à chaque fait divers et d'envier les PDG des entreprises publiques qui dans la majorité ont un salaire qui ne dépasse pas 2200 DT par mois . L'administration a été déjà vidée de ses cadres par la Troïka .

takilas
| 27-01-2017 18:18
Et l'arnaque de nahdha à qui la laissent s'ils désignent des experts et des compétents dans chaque domaine. Allez plutôt regarder, maintenant, sur nessma t.v. l'une des innombrables mascarades de là secte de nahdha qui a désigné (pour la énième fois), un de leurs milices et de leurs boucs émissaires comme présentateur, et ce pour camoufler et protéger cette secte contre toute accusation et dévoilement de leurs arnaques et dictatures devenues courantes ces jours-ci. Ce présentateur est continuellement perturbé par les interventions qui lui surviennent sur son oreillette ; on imagine le pauvre comment il peut gérer "les intervenants " qui sont confortablement assis soit à Montplaisir ou dans une des luxueuses habitations d'un des comploteurs de la secte de nahdha. Il s'agit en fait de leur dernière et ultime chance de ne pas perdre leur immunité politique et leur banditisme en Tunisie et au détriment d'un peuple tunisien complètement désorienté. C'est aberrant et désolant, ils reviennent à la stratégie d'arnaque de la période infernale de troïka.

houda
| 27-01-2017 17:11
oui il faut aussi inciter les pdg au depart volontaire et les mettre sans exeption soit a la retraite soit a la retraite anticipè il ya des expets compables jeunes integres et dinamiques qui sont au chomages il ya des docteurs en finance qui attendent qu on leurs ouvre les portes en tinisie plus de 50 ans il faut qu il cede sa place l ere du maitrise est revolu en tunisie monsieur le chef du gouvernement il faut avoir du courage et limoger tous les PDG le pays est a genou il faut placer les jeunes tunisiens qui sont tres sollicitès a l etranger

B M L
| 27-01-2017 15:01
Ce monsieur savait depuis des semaines qu'il a été limogé pour malversations et qu'il a refusé de quitter ses bureaux.IL est soupçonné de corruption et de détournement de fonds.BRAVO madame la ministre de mettre de l'ordre et d'assainir ce ministère gangrèné.

DHEJ
| 27-01-2017 12:23
Il devrait faire la déclaration des ses biens à sa nomination comme à son limogeage!


Ben pas de BIENS rien que du MAL!

CHDOULA
| 27-01-2017 06:47
Le nouveau jeu que Mr Bargougui allait présenter , était vraiment très facile et on pouvait gagner très facilement .Ce jeu consistait à cocher dans la grille qui contenait une liste de PDG tous ceux qui sont corrompus !

404
| 26-01-2017 22:57
ilfaut netoyer le Ministère des sports aussi, il y a des personnes qui profite de leur position pour s'enrichir ete profite des hotels de luxes, des voyages et ne foute rien pour le sport

il a des clubs qui prennent des Budget de Fou et d'autre les miettes

il est temps de demander des comptes au Club sportif sur l'argent qui est versés pa le Ministère , par Promosport??

Alors MADAME La Ministre à quand le grand débalage ou vous avez peur des grands Clubs de FOOT comme Le club africain de slim riahi ou du l esprérence ???

Pourquoi ses club ne rende pas des comptes de l'argent qui est vérsé par l'état

Après vous vous demander pourquoi dans le sud les gens brules des pneus et jettes des pièrres , vous crier au scandales

aldo
| 26-01-2017 21:11
Ceci est trés propre pour notre TUNISIE, mais alors combien de DINARS ont disparues . le peuple tunisien fera tout afin que les PDG seront bien en ligne de mire , car eux décident et non les politiques !!!!!

pappou
| 26-01-2017 20:57
Bravo Mme la Ministre.Il faut sévir.