La Chine est déjà "chez elle", en Algérie, au Portugal, en Italie, en Grèce et dans presque tous les Etats de l'Europe de l'Est, et elle est le premier partenaire économique de toute l'Afrique. Elle aurait besoin de la Tunisie pour l'introduire où ?

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a reçu, ce jeudi 5 janvier 2017 au palais de la Kasbah, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, qui effectue une visite officielle en Tunisie du 4 au 6 janvier.
A l’issue de cette rencontre, M. Ming a précisé que la rencontre a porté sur la réalité des relations d’amitié et de coopération reliant les deux pays, leurs perspectives et les moyens de les développer davantage pour atteindre un vrai partenariat. L’entretien a été, aussi, une occasion pour évoquer des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.
En outre, le responsable chinois a félicité le chef du gouvernement de la réussite de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, qui a reflété une image positive et la bonne réputation dont jouit la Tunisie dans les cercles internationaux. Il a souligné le souci de son pays à réaliser l’ensemble des projets programmés ainsi que l’ensemble des accords passés lors des travaux de cette conférence, en espérant que ceci permettra de réaliser un certain nombre de projets issus du plan quinquennal 2016-2020.
Enfin, Zhang Ming à transmis au chef du gouvernement une invitation officielle de son homologue chinois pour visiter Pékin à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires pour booster le partenariat et la coopération bilatérale entre les deux pays.
I.N


Commentaires (6)
Commenter@Rationnel
La Chine est déjà "chez elle", en Algérie, au Portugal, en Italie, en Grèce et dans presque tous les Etats de l'Europe de l'Est, et elle est le premier partenaire économique de toute l'Afrique. Elle aurait besoin de la Tunisie pour l'introduire où ?
@Rationnel
Le canal c'est Feu Abdejelil Ben Azou avec la complicité de M. Mouelhi pour être géré par A. HorcHANI.... Un canal construit par la CWE Shaanxi!
Mais comme tu neconnais pas la SACF c'est que tes connaissance s sont-elles récentes ?
Pour dire as-tu une idée sur l'accord d'échange des chancelleries signes lors de laq visite de feu Mohamed MZAALI en Chine en 1983?
Ben avec la Chine ce n'est qu'une alternative Win to l'Oise
D'ailleurs qui connait le moratoire chinois sur l'importation de l'huile d'olives tunisiennes comme pour le DAP ou l'acide phosphorique...
@DHEJ - La Chine, c'est 1,347 milliards d'habitants, des millions d'entreprenuers
Je connais bien la Chine et les Chinois et je sais qu'ils sont très difficiles comme employés et en business, mais "there is a method to the madness" et il faut trouver les bon partenaires comme partout ailleurs. Les chinois changent et s'adaptent et sont des quick-study. La Chine est encore un pays émergent et leur sortie ne date que de l'an 2001, année de leur accession au WTO. On attend l'aide de l'europe depuis des siècles. En attendant l'aide européenne on peut prospecter les opportunités en Chine, approfondir les relations économiques et trouver des formules win-win pour les deux parties. Il est plus facile d'être compétitif dans les nouvelles technologies et industries comme les énergies renouvelables, les voitures électriques (EVs), les batteries lithium, la biotechnologie que dans les industries matures comme les voitures à combustion (Internal combustion engine), etc. Dans tous ces domaines la Chine est un leader et a besoin de partenaires pour faire face à des blocages de la part de l'UE et des USA, dans le domaines des panneaux solaires les entreprises chinoises fabriquent les panneaux en Malaisie pour échapper aux quotas imposés par l'UE et les USA, la Tunisie peut essayer la même stratégie qui a réussi en Malaisie.
@Rationnel...
Connais-tu la SACF? Et quand et comment épée était montée et par qui?
Le chinois c'est ZIJIZUO"