alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 17:49
Dernières news
Youssef Chahed reçoit le vice-ministre chinois des Affaires étrangères
05/01/2017 | 16:40
1 min
Youssef Chahed reçoit le vice-ministre chinois des Affaires étrangères

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a reçu, ce jeudi 5 janvier 2017 au palais de la Kasbah, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, qui effectue une visite officielle en Tunisie du 4 au 6 janvier.

 

A l’issue de cette rencontre, M. Ming a précisé que la rencontre a porté sur la réalité des relations d’amitié et de coopération reliant les deux pays, leurs perspectives et les moyens de les développer davantage pour atteindre un vrai partenariat. L’entretien a été, aussi, une occasion pour évoquer des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

En outre, le responsable chinois a félicité le chef du gouvernement de la réussite de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, qui a reflété une image positive et la bonne réputation dont jouit la Tunisie dans les cercles internationaux. Il a souligné le souci de son pays à réaliser l’ensemble des projets programmés ainsi que l’ensemble des accords passés lors des travaux de cette conférence, en espérant que ceci permettra de réaliser un certain nombre de projets issus du plan quinquennal 2016-2020.

 

Enfin, Zhang Ming à transmis au chef du gouvernement une invitation officielle de son homologue chinois pour visiter Pékin à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires pour booster le partenariat et la coopération bilatérale entre les deux pays.

 

I.N

05/01/2017 | 16:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Professeur de droit
| 06-01-2017 03:45
Votre analyse de la situation de la Chine est exacte, mais votre perception du role possible de la Tunisie, est sacrément exagéré, et manque de réalisme.
La Chine est déjà "chez elle", en Algérie, au Portugal, en Italie, en Grèce et dans presque tous les Etats de l'Europe de l'Est, et elle est le premier partenaire économique de toute l'Afrique. Elle aurait besoin de la Tunisie pour l'introduire où ?

DHEJ
| 05-01-2017 19:25
Merci pour la réponse !


Le canal c'est Feu Abdejelil Ben Azou avec la complicité de M. Mouelhi pour être géré par A. HorcHANI.... Un canal construit par la CWE Shaanxi!



Mais comme tu neconnais pas la SACF c'est que tes connaissance s sont-elles récentes ?


Pour dire as-tu une idée sur l'accord d'échange des chancelleries signes lors de laq visite de feu Mohamed MZAALI en Chine en 1983?

Ben avec la Chine ce n'est qu'une alternative Win to l'Oise


D'ailleurs qui connait le moratoire chinois sur l'importation de l'huile d'olives tunisiennes comme pour le DAP ou l'acide phosphorique...


Rationnel
| 05-01-2017 18:25
On ne doit pas juger un pays de 1,347 milliards d'habitants en se basant sur un seul cas. Je connais le canal medjerda cap-bon l'une des meilleurs réalisations des 50 dernières années en Tunisie et un bon exemple de coopération tuniso-chinoise.

Je connais bien la Chine et les Chinois et je sais qu'ils sont très difficiles comme employés et en business, mais "there is a method to the madness" et il faut trouver les bon partenaires comme partout ailleurs. Les chinois changent et s'adaptent et sont des quick-study. La Chine est encore un pays émergent et leur sortie ne date que de l'an 2001, année de leur accession au WTO. On attend l'aide de l'europe depuis des siècles. En attendant l'aide européenne on peut prospecter les opportunités en Chine, approfondir les relations économiques et trouver des formules win-win pour les deux parties. Il est plus facile d'être compétitif dans les nouvelles technologies et industries comme les énergies renouvelables, les voitures électriques (EVs), les batteries lithium, la biotechnologie que dans les industries matures comme les voitures à combustion (Internal combustion engine), etc. Dans tous ces domaines la Chine est un leader et a besoin de partenaires pour faire face à des blocages de la part de l'UE et des USA, dans le domaines des panneaux solaires les entreprises chinoises fabriquent les panneaux en Malaisie pour échapper aux quotas imposés par l'UE et les USA, la Tunisie peut essayer la même stratégie qui a réussi en Malaisie.


DHEJ
| 05-01-2017 17:18
En te lisant je me demande combien tu connais le dossier de coopération tuniso-chinoise?


Connais-tu la SACF? Et quand et comment épée était montée et par qui?

Le chinois c'est ZIJIZUO"

Rationnel
| 05-01-2017 17:08
La présidence de Trump aux USA va etre une periode tres difficile pour la Chine. Les USA qui veulent rester les seuls maîtres de la planète vont empêcher l'émergence de la chine comme puissance régionale capable de les concurrencer en Asie (voir la video : Why China Cannot Rise Peacefully sur youtube ). La Chine est déjà la plus grande économie mondiale (si on prend en compte du purchasing power parity: PPP). C'est un pays qui dispose de grandes réserves de monnaie (currency reserves), c'est le premier pays industriel (20% des produits industrialisés), le premier pays dans les énergies renouvelables et les technologies émergentes mais la Chine n'a pas encore réussi a traduire cette puissance économique en puissance stratégique, financière ou culturelle. Les dirigeants Chinois, pour la plupart des ingénieurs, ont sous-estimer l'importance des relations extérieures et des alliances. Vu le changement de position des USA, la Chine est dans l'obligation d'allouer plus d'importance aux relations extérieures et la géostratégie. La Tunisie vu son histoire et sa position entre l'europe, l'afrique et le moyen orient peut aider la Chine a traverser cette période difficile. Pour échapper à l'étau américain la Chine a investi dans le développement de la nouvelle route de la soie, la Tunisie doit demander à être incluse dans la liste des pays bénéficiaires de cette initiative et convaincre les dirigeants Chinois de la valeur de meilleures relations et plus de cooperation entre les deux pays.

DHEJ
| 05-01-2017 16:56
!