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Ministère du Transport : Le chauffeur du bus est le responsable direct de l'accident de Jbel Jloud
04/01/2017 | 14:13
2 min
Ministère du Transport : Le chauffeur du bus est le responsable direct de l'accident de Jbel Jloud

 

Le ministère du Transport a publié, un communiqué ce mercredi 4 janvier 2017, dans lequel il présente les résultats de l’enquête menée sur l’accident du train de Jbel Jloud, ordonnée par le ministre Anis Ghedira.

 

Concernant les conditions de l’accident, l’enquête a prouvé que les signalisations ferroviaires, barrières et feu, étaient en panne au niveau du passage à niveau, à cause de l’accumulation des eaux, et ce depuis 20 jours sans aucun accident constaté. La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a pris plusieurs mesures exceptionnelles pour renforcer la sécurité et assurer la sûreté de ses trains, mais il n’y a pas eu de coordination avec les services régionaux concernés, rapporte le département. Ceci-dit, le ministère rappelle que passer par une intersection dans cet état, réclame de baisser la vitesse, plus de vigilance et le respect des dispositions du Code de la route (article 32) et de l’arrêté N°151 de 2000 (article 17).

 

Quant aux raisons de l’accident, l’enquête a révélé que le chauffeur du bus roulait à une vitesse qui ne convenait pas à la situation de la route et de l’intersection, ne permettant pas de prendre les précautions nécessaires pour être vigilent aux signalisations lumineuses et sonores émises par le train. Cela conclut que le chauffeur n’a pas respecté les dispositions du Code de la route.

Ainsi, l’enquête conclut que le chauffeur de bus est le responsable direct de l’accident.

 

Selon l’enquête, les raisons indirectes qui ont participé à cet accident sont :

  • Le retard de la SNCFT dans la réparation de la panne et de la barrière ;
  • La non-coordination avec les services régionaux concernés pour la mise en place de signalétique temporaire pour renforcer la sécurité à ce croisement ;
  • La non-considération du timing de passage des trains pour garantir la présence d’un agent de sécurité, ce dernier commençant son travail à 7h du matin alors que le train passe à 6h15.

Ainsi, les mesures exceptionnelles prises par la SNCFT n’étaient pas suffisantes et ont participé de manière indirecte à cet accident, conclut l’enquête.

 

 

I.N

04/01/2017 | 14:13
2 min
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Commentaires (16)

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Mansour Lahyani
| 05-01-2017 17:09
Chic alors ! Voici le ministère du transport juge et partie se transforme en ministère public ! Plus aucune nécessité de mener une enquête impartiale : le ministère dégage sa responsabilité et cloue le conducteur au pilori!

FTOUH
| 05-01-2017 15:25
J'apprends qu'une vingtaine de médecins chinois exercent actuellement dans les hôpitaux du sud de la Tunisie. Je suggère que dans la foulée, l'Etat fasse appel à des chauffeurs de bus de la même nationalité, ce qui sauverait bien des vies !

Mouchahéd
| 05-01-2017 06:56
Pourquoi j'ai l'impression que ce résultat reflète une volonté d'alleger la responsabilité de la SNCFT.

La SNCFT a eu un manque d'action mais c'est le chauffeur qui a tort de toutes façons. En résumé c'est ça. Et hop, le coupable bien trouvé et personne ne pourra contester.

Personne ne nous dit si le chauffeur est sain et sauf ou pas, et personne ne nous raconte sa version des faits. C'est énervant.

ABDOU
| 04-01-2017 23:30
La responsabilite est partagee entre toutes les parties ministere de transport, ministere de l'equipement avec leur corollaires: entreprises de transport et de travaux publics. Comment ?
-La societe regionale de Nabeul dont le conducteur a traverse le passage a niveau sans prendre de precaution et son PDG qui l'a couvert a tord. 18 ans d'experience ne dispense ni le conducteur ni son PDG du respect du code de la route.
-Le tord de la SNCFT est d'avoir acceptee une situation anormale : un chantier sans concertation de l'equipement avec des installations hors service avec une voie qui baigne dans l'eau.
- La responsabilite du minstere de l'equipement ne s'arrete pas la. garder un croisement rail - route aussi frequente sans le remplacer par un passage superieur est irresponsable. Ces messieurs savent ils que les trains du RFR auront pour origine Sidi Fathallah et que cette ligne sera une ligne de banlieue a l'avenir (ligne C du RFR) dans un avenir, qu'on espere proche?
Pour cela, il faut que le ministere du transport ne se contente pas d'annoncer la date de mise en service des lignes D et E, mais contribue a faire avancer le projet en lancant, sans attendre, les etudes de realisation de la 2eme tranche des lignes projet RFR avant que son emprise ne soit occupee.
Quant a la destitution de la PDG de la SNCFT, elle revele la legerete avec laquelle nos politiques gerent les affaires publiques. L'essentiel pour eux est de sauver leur propre tete.

Abel
| 04-01-2017 22:52
Apres quelques heures de l'accident, le responsable de l'exploitation de la société régionale de transport de Nabeul a déclaré que le chauffeur du bus n'endosse aucune responsabilité dans l'accident! Bien sur, en son âme et conscience, ce responsable sait pertinemment que dans une intersection Route/Rail le train est toujours prioritaire. Mais tenant compte du pouvoir du syndicat,notre bonhomme a préféré défendre l'indéfendable et éviter ainsi d'être dégagé par ses collègues(de nos jours c'est le syndicat qui nomme et demis les PDG et ses collaborateurs).
D'autre part, l'incompétence du Ministre du transport et celle du Directeur Général du Transport Terrestre s'est avérée dans leurs déclaration à la TV en accablant entièrement la SNCFT et point le chauffeur du bus.

adel
| 04-01-2017 22:51
Le coupable est mort.

Les vivants continuent à conduire comme des criminels. Les responsables continuent à jouer au foot avec le ballon "responsabilité" et le gouvernement se félicite de son incapacité à résoudre les problèmes à l'origine.

TMT
| 04-01-2017 20:43
Le lendemain de l' hécatombe,j'avais bien signalé la conduite dangereuse de chauffeurs de cette ligne (exes de vitesse,dépassements dangereux) dont je fus témoin a plusieurs reprises ..
L'installation de mouchards me semble plus qu'indispensable.
Rabi yahdi wassalem.

zohra
| 04-01-2017 19:06
C'était plausible que c'était la faute du chauffard irresponsable. ils deviennent des criminels avec leurs comportements

can2017
| 04-01-2017 19:03
A cet instant le passage à niveau comme la veille de l'accident sauf le gardiennage ultra classique je m'enfiche de qui est responsable !

Mirfof
| 04-01-2017 17:15
Le chef du gouvernement doit maintenant limoger le ministre du transport et rétablir la PDG de la SNCFT dans ses fonctions