
Le commissaire de police rattaché à l’Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini, était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce jeudi 29 décembre 2016 pour recenser le nombre de décès sur les routes et évoquer le comportement des conducteurs et l’infrastructure routière.
Il a affirmé qu’entre 2011 et 2016, les accidents de la route ont causé la mort de 8962 personnes « soit 4 personnes par jour », précisant que le pourcentage des décès pour l’année 2016 a augmenté par rapport à celui de 2015. Ainsi en 2015, sur 7145 accidents de la route, 1388 conducteurs et piétons sont décédés alors qu’en 2016 ces chiffres ont augmenté pour atteindre 7155 accidents ayant causé la mort de 1422 personnes et faisant 10.892 blessés. Mourad Jouini a par ailleurs indiqué que les zones les plus sensibles sont la capitale, le gouvernorat de Ben Arous et celui de Nabeul.
Concernant la route présentant le plus de dangerosité, le commissaire de police a précisé qu’il s’agissait du tronçon Enfidha-Kairouan qui a enregistré 300 décès en 2016.Il a également ajouté que les manipulations des téléphones portables tactiles, le manque de réactivité des conducteurs qui perdent leur attention au volant et les excès de vitesse sont les comportements à risques les plus récurrents.
A propos de l’alcool au volant, Mourad Jouini a indiqué que les décès dus à cette cause ont baissé mettant en évidence une plus grande prise de conscience de la part des Tunisiens sur la dangerosité de ce phénomène. Il a par ailleurs annoncé que de nouveaux radars automatiques allaient être implantés sur les routes en plus de la réparation de ceux qui sont cassés.
K.H
Commentaires (9)
CommenterInfrastructures, spots de prévention, comportements etc...
Equation
la conduite
Personnellement je ne conduit pas la nuit si je ne connais pas un trajet car je sais que je suis un danger pour moi et pour les autres.
Problème d'infrastructures en temps de pluie la conduite devient un danger de mort.
Il faudrait de la sensibilisation même de choque pour essayer de changer les mentalités et encore.
Tunisiens: chauffards suicidaires!!
voir l etat des routes!
Le pire est qu a chaque accident on entend que "son heure est arrivee" comme seule explication au lieu de chercher a trouver des solutions a ce malheur qui frappe la Tunisie.
Dont plusieurs centaines aux passage a niveau non gardes
Civisme
Non ce n'est pas les trains ou la SNCF c'est toute notre façon d'être ensemble qui est à remettre en cause.
Chiffre "peu élevé".....
Chaque annee plus de victimes de la route que ceux de la bataille de Bizerte

