alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
Le SNJT choqué par le fait qu'une chaîne israélienne puisse diffuser depuis la Tunisie sans être inquiétée
19/12/2016 | 16:00
1 min
Le SNJT choqué par le fait qu'une chaîne israélienne puisse diffuser depuis la Tunisie sans être inquiétée

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, ce lundi 19 décembre 2016 un communiqué, dans lequel il condamne le meurtre de Mohamed Zouari, « un nouveau martyr tunisien de la cause palestinienne », ainsi que toutes les tentatives de normalisation avec Israël.

 

L’organisme a rappelé que la Tunisie est officiellement encore en guerre avec Israël depuis l’attaque de Hammam Chott, en appelant les officiels à prendre toutes les mesures de prudence dans le traitement avec les médias israéliens, qui se cachent sous le couvert de médias de différentes nationalités.

Il dénonce les pratiques de la Chaîne 10 israélienne en particulier et de tous les médias israéliens en général, qui sont devenus « spécialisés dans le blanchiment des crimes de la machine militaire sioniste ». Il a souligné sa volonté de continuer à défendre sa position invitant à éjecter le syndicat des journalistes israéliens de l’Union internationale des journalistes, après le gel de son adhésion en 2014.

 

Le SNJT condamne l’absence de veille sécuritaire et exprime son choc suite à la réussite d’une chaîne israélienne la diffusion de reportages en direct de la Tunisie, en disposant de matériels soumis à une autorisation préalable et dont son importation est illégale sans autorisations des autorités concernées, alors qu’en contre partie une sévérité excessive est appliquée contre les journalistes tunisiens.

 

Toutefois, le syndicat met en garde contre la possibilité d'utiliser cet incident pour sévir contre les correspondants et les médias étrangers. Il appelle à l’ouverture, en urgence, d’une enquête contre les parties qui pourraient avoir aidé l’équipe médiatique israélienne et pour déterminer la responsabilité de toute partie médiatique qui aurait participé à la création du contenu diffusé par la Chaîne 10.

 

I.N

19/12/2016 | 16:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Farid
| 20-12-2016 20:33
" N'est ce pas de la discrimination basée sur la nationalité ? "

" Les syndicats normalement ne se mêlent pas de géopolitique "

Avez-vous mesuré vos propos avant de nous les balancer ?

Pensez-vous que le journaliste tunisien a le droit de filmer sur le territoire occupé par les sionistes même quand il fait une demande officielle ?

La discrimination : israel l'applique à sa frontière au sein même de l'aéroport, tellement ils sont submergés par une paranoïa incurable.

Le syndicat de JOURNALISTES fait de la géopolitique au quotidien qu'il soit d'ici ou d'ailleurs..j'espère pour lui qu'il en fait un minimum !

Allez vous pavaner ailleurs, vous êtes ridicule!

Clive
| 19-12-2016 23:20
Donc le SNJT condamne la liberté de la presse! C'est tout ce qu'on peut comprendre de ce communiqué.

maussade
| 19-12-2016 20:01
Il n'a rien à faire en Tunisie et ceux qui l'ont laissé passer doivent en payer le prix . S'il y des gens qui les aiment, libres à eux d'aller les rejoindre directement à Tel aviv ( à supposé qu'ils n'y soient pas déjà).

SELIM
| 19-12-2016 19:32
Moi s'il faut adouber le principe général de liberté de la Presse, alors je mettrais cette chaîne israélienne en meilleure place dans la liste que la chaîne officielle des frères musulmans, c'est à dire Jazira.

TOUNSI MIN TOUNIS
| 19-12-2016 19:30
Y Aychek Hatem . Bonne fetes de fin d'année à toi et à ta famille . Pour l'année 2017 je te souhaite beaucoup de bonheur , beaucoup de sexe , beaucoup d'amour , beaucoup de travail et beaucoup d'argent .

HatemC
| 19-12-2016 18:36
Ehlé bik cher ami ... comme je partage ton avis .... le SNTJ est une coquille vide ... un machin sans consistance qui gesticule sans plus ... des pauvres types qui naviguent sur le populisme @ 2 balles ... Le SNTJ ne comprend rien @ rien .. ni géopolitique .. ni politique ... ni liberté d'expression ... des bourrins ...Cdt ... HC

Tunisienne
| 19-12-2016 18:15

qui évoluent dans les structures représentatives des journalistes étaient plus proches, dans leurs prises de positions, des islamo-révolutionnaires que des modernistes et autres «résidus de la dictature et blabla». Le problème, c'est que cette posture amène souvent ces structures représentatives à afficher une certaine arrogance et à ne pas s'en tenir à l'essentiel et aux priorités de leur vocation de structures représentatives de la profession journalistique.


Ce communiqué est dérangeant. Car soit le Syndicat des journalistes se prononce en tant que tel et dans ce cas il n'a pas à prendre des positions allant dans le sens de l'entrave de la liberté d'expression et d'exercice du métier journalistique, soit il exprime la position politico-citoyenne et de principe d'une composante de la société civile et dans ce cas, il n'a pas non plus à parler des questions liées à la présence de journalistes israéliens sur le sol tunisien.

Lotfi chaffai
| 19-12-2016 17:21
Sionisme impérialiste le snjt est hors sujet et traiter ce aoutai de martyr alors c'est le bouquet ce n'est qu'un terroriste au service du Hamas et cette chaîne israélienne a le droit de diffuser même de Tunis il y'a bien des chaînes du golf qui ont des studios en Israël et qu'on arrête avec cette réthorique sur le sionisme ça fait 50 ans et sans résultat eux ils avancent et nous encore en core entrain de débattre pour savoir si un homme épouse une ou deux femmes pauvres de nous

TOUNSI MIN TOUNIS
| 19-12-2016 16:58
Ahla hobbi . Hani . Joyeux Noel et Joyeuses fetes de fin d'année à toi et à tous .

TMT
| 19-12-2016 16:57
A mon humble avis,c'est la Snjt qui risque d'être éjectée de l'UIT puisque vous dites que ce journaliste s'active légalement depuis 2013.
Et puis,considérant qu'il est votre confrère,c'est quand même grave que fort de cette armada de journalistes, aucun de vos membres n'a pu le remarquer...
Question:si ce n'était cette histoire d'assassinat,et que la sécurité l'aurait arrêté et reconduit hors nos frontières,n'auriez vous pas fait un tollé contre le gouvernement?!
Je ne m'attend pas à une réponse,mais j'espère que ceci vous amènerais à plus de logique dans vos positions .