alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 03:11
Dernières news
Hager Cherif : Augmentation de 77% du nombre des familles indigentes en Tunisie depuis 2010
16/12/2016 | 15:41
1 min
Hager Cherif : Augmentation de 77% du nombre des familles indigentes en Tunisie depuis 2010

Hager Cherif, directrice générale de l’observatoire d'Information, de Formation, de Documentation et des Etudes pour la protection des droits de l'Enfant est intervenue ce vendredi 16 décembre 2016 sur les ondes de Jawhara FM pour faire une évaluation nationale de la situation des familles tunisiennes et du taux de scolarisation des enfants.

 

Elle a déclaré : « Un tiers de la population tunisienne est composé d’enfants soit 3 millions d’enfants, ce qui indique que démographiquement parlant, la Tunisie n’est pas menacée par un vieillissement de sa population ». Elle a ajouté que le taux de scolarisation est de 99%, indiquant par ailleurs que « ce taux est très rassurant en comparaison avec les autres pays ». Concernant le taux de vaccination dans les écoles, Hager Cherif a avancé qu’il était de 98%.

Par ailleurs, la directrice générale a déclaré que certains autres taux interpellent négativement, dont le taux de couverture des enfants au sein des nurseries où Hager Cherif a évoqué la faible fréquentation de 0.9%.

 

Pour ce qui est de la fréquentation des jardins d’enfants relevant du secteur privé, le taux avancé est de 32%. Selon Hager Cherif, ce taux est révélateur de l’émancipation ou pas des femmes, notamment dans les campagnes où ce taux est beaucoup plus faible. A propos du taux d’abandon scolaire, il a augmenté ces dernières années surtout dans l’enseignement secondaire où le taux est de 12.8%.

 

A ce propos, Hager Cherif a indiqué que de nouveaux phénomènes sociaux sont en train d’émerger au sein de la société et qu’ils sont reliés au taux d’indigence des familles qui a augmenté de 77% depuis 2010. Ces familles ne sont plus capables de prendre en charge correctement leurs enfants ce qui entraine une montée de la délinquance.

 

K.H

16/12/2016 | 15:41
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

URMAX
| 19-12-2016 09:01
Certes, loin de moi l'idée que la corruption n'existe plus en Tunisie de nos jours (elle aura même triplé depuis 2011, vu la nature "corruptible facile" du Tunisien), mais sous l'ère de Z.A.B.A., les expropriations de biens de tout genre (terrains, domaines, biens immobiliers, ...), de raisons sociales, ... se faisaient de manière tellement insolente - au grand jour et sans aucune impunité - que le débordement du vase de "mécontentement social" était irréversible.
Avez-vous lu le roman d'Emile ZOLA, "Germinal" ?
Je vous y invite vivement.
Pour conclure, je n'avancerais jamais que ladite révolution était favorable à la croissance de la Nation Tunisienne, mais elle était inévitable, de par le comportement irrationnel de notre dictature d'alors.
Un peu de maturité, que diable !
URMAX

kameleon78
| 16-12-2016 23:43
Depuis 2010, les islamistes sont revenus en Tunisie et ont appauvri le pays et cela ne va s'arrêter. Dans les années 90 et début 2000, la Tunisie était appelée le Dragon de l'Afrique, aujourd'hui nous avons la Somalie, le Burkina-Faso, le Niger comme concurrents.

Léon
| 16-12-2016 19:43
....qui tournaient la misère en boucle depuis le 14 maudit; montrant Ben Ali du doigt; comme s'il pouvait exterminer la misère dans le monde.
Ont-ils encore le droit de donner ne serait qu'un avis. Ou même une analyse. Ces imbéciles par lesquels le pays fut ruiné et le monde arabe détruit.
D'ailleurs souvenez vous quand vous riiez au nez de JW lorsqu'il vous disaient que les gueux avaient ranimé la guerre froide. Bande d'impotents politiques doté d'une cécité géostratégique sans commune mesure.
Les JW, Léon, Haddad, Salahtataouine, Bsaies, G&G sont ceux que vous auriez dû entendre pour ne pas dire vénérer.
Bande de nuisibles dressé par un occident qui vous dit exactement comment réfléchir. Qui vous dit qui est le méchant et qui est le gentil. Ahhhh, bande de chihuahua! À ceci près c'est que les chihuahua ne sont pas haineux.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

TMT
| 16-12-2016 19:01
Absolument d'accord avec vous mais on ne peut pas nier qu'il a une incidence sur le taux de procréation de la femme,et par suite du vieillissement de la population objet de mon commentaire
Cordialement

Gg
| 16-12-2016 17:10
L'accroissement de l'âge du mariage est un bon indice, dans le sens où il va de pair avec la prolongation du temps passé aux études.
Etudes plus longues => meilleure formation => augmentation du niveau de vie.
En principe...

TMT
| 16-12-2016 16:13
1/Dire que la Tunisie n'est pas menacée du vieillissement de sa population ne me semble pas correct ; il suffit d'observer la pyramide des âges pour s'en rendre compte, d'une part,et d'autre part le net accroissement de l'âge de mariage.
2/pour ce qui est du taux d'indigence des familles qui selon vous a augmenté de 77% après 6ans ne me semble pas convainquant dans la mesure où le fait de prendre 2010 comme base de référence.
L'on sait en que,en ce moment, de telles informations sont bien maquillées à l'instar de ce fameux compte 26/26.
Enfin,je pense que vous auriez au moins nous donner l'évolution annuelle,à moins que vous vouliez faire le buzz avec un chiffre décadent, pour démontrer que tous les efforts entrepris après la révolution ont été en défaveur des moins nantis, chose qui reste à démontrer.
On attend de vous de mieux observer..

Mohamed 1
| 16-12-2016 16:03
Normal que l'indigence grimpe puisqu'un seul bonhomme peut mettre sur la paille les 300 familles vivant de la petrofac.