
Un sondage a été réalisé par la Fondation allemande Heinrich Böll en partenariat avec le bureau d'études One to One pour les recherches et sondages sur la situation environnementale en Tunisie.
Il s’agit d’une enquête réalisée récemment auprès d’un échantillon de 1.000 Tunisiens en âge de voter et répartis sur les 24 gouvernorats choisis de manière aléatoire pour donner leur vision écologique.
Cette enquête a révélé une évaluation très négative du Tunisien de la situation environnementale, qui pointe du doigt non seulement la responsabilité des municipalités mais également sa propre responsabilité. Elle montre que 8 Tunisiens sur 10 considèrent que la question environnementale les concerne beaucoup ou à un certain degré.
Conscients de l'importance des problèmes environnementaux, 8 sur les 10 personnes interrogées approuvent d'imposer une amende à chaque personne qui jette des déchets dans l'espace public alors que 7 sur 10 approuvent l'abandon des sacs plastiques.
Dans le même contexte, 7 sur 10 Tunisiens assurent qu'ils changeront leurs habitudes de consommation pour l'intérêt des générations futures. 3 sur 10 interrogés sont prêts à payer davantage de taxes pour plus de propreté de sa zone d'habitation.
Selon les interrogés, les solutions aux problèmes environnementaux résident dans la coordination des efforts de la ville, du gouvernement et du citoyen. Le citoyen tunisien considère que la propreté et le problème des déchets doivent être parmi les priorités de ses représentants aux conseils municipaux qu'il élira dans l'avenir.
La majorité des réponses des interrogés se sont concentrées sur le problème des déchets. Mais quand on leur a demandé quelle source d'énergie l’Etat devrait privilégier, ils ont souligné qu'il devrait donner plus d'importance aux énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne (environ 4 sur 10 Tunisiens).
Malgré la dégradation de la situation écologique en Tunisie, les problèmes environnementaux ne furent pas parmi les priorités du citoyen tunisien. En répondant spontanément à une question concernant ces mêmes priorités, les situations économique et sécuritaire étaient à la tête de ces préoccupations.
Commentaires (12)
CommenterL'arabe veux vivre gratuit et ne veut pas développé son pays montrer le bon exemple bande de vaut rien
Mauvais titre de l'article
Et 7 sur 10 qui s'en fichent
On se demande d'ailleurs pourquoi les mêmes qui s'enorgueillissent de ne pas manger un animal réputé "sale" se comportent très souvent de façon plus crasse que quasiment toutes les autres bestioles de la planète.
C'est un mystère!
Il n'y a qu'un moyen - d'ailleurs assez consensuel - d'obliger les gorets à être plus rigoureux sur la propreté et le tri, et aussi de remplir les caisses afin de financer une partie de la propreté publique : la sanction financière très dissuasive.
Et sans tenir compte d'aucune des jérémiades habituelles de ceux qui se complaisent dans la fange.
2 uniques solutions
La majorité des intervenants, ici, s'émeuvent des actes des autres qu'ils commettent également, c'est dans les US.
C'est quand même désolant!!
Pas besoin de sondage pour la propreté!
is tout est sale et refoulant.
C'est intellignet !
Bien sûr il ne faut pas généraliser. Mais c'est ça la vie! Certains individus paient pour la collectivité. :)
Le Tunisien veut le beurre et l'argent du beurre
Si chacun paye ses impôts locaux comme tout le monde alors les communes installent une petites benne devant chaque maison ou une grosses benne devant chaque Cartier et tout le monde pose des ordures dans ces bennes .
Mais les Tunisiens ne payent d'impôts et veulent qu'on enlève leurs ordures .
La ville ou je passe mes vacances je suis le seul à payer les impôts locaux dans le cartier , malgré ça chaque année je trouve des poubelles venant chez moi et quand je vais voir la commune me disent on vous les enlève car ici vous êtes le seul à payer ces impôts .
Je ne comprends pas pourquoi l'état ne se penche pas sur ce problème d'impôts locaux .
J'habite en France et je paye mes impôts en plus nous demande de nettoyer devant chez soi .
Mettre les osifs au travail pour le pays
Oui mais 7/10 sont pour vivre dans la crasse ...
la solution est de mettre tous les prisonniers oisifs au travail et non les nourrir @ buller ... les enchainer @ nettoyer le pays ... qu'ils se rendent utile .. et faire la part des choses ... sortir de taule les fumeur de joint ... ils n'ont rien @ y faire en taule ..
Mettre surtout les criminels .. les violeurs et les terroristes au service du pays .. qu'ils se rendent utile ...
Un bon moyen pour les déradicaliser ... Hatem Chaieb
Si ça prouve quelque chose,
C'est que les sondages ne veulent plus dire grand-chose aujourd'hui !