alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:15
Dernières news
La BCT examine l'introduction du Yuan chinois dans les réserves en devises
01/12/2016 | 16:42
2 min
La BCT examine l'introduction du Yuan chinois dans les réserves en devises

Lors de sa réunion périodique, tenue mercredi 30 novembre 2016, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a passé en revue l’ensemble des points programmés dans son ordre du jour. Ces points s’articulent autour des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers ainsi que des principales évolutions de la situation économique au plan national, outre le suivi des indicateurs de l’activité du secteur bancaire et de l’évolution de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes.

 

Le Conseil de la BCT a également examiné les recommandations du Comité de la Politique Monétaire (CPM) réuni le 28 novembre 2016 et portant sur deux points : le premier concerne la mise en place d'un cadre réglementaire et opérationnel du mécanisme "de prêteur en dernier ressort" (PDR) alors que le second se rapporte à l’opportunité de l'introduction de la monnaie chinoise (Yuan chinois) dans les réserves en devises.

 

D'autre part, le Conseil a débattu du projet du budget général de la Banque centrale pour l'année 2017 et des recommandations émises par le Comité Permanent d’Audit (CPA). Le Conseil a également procédé à la désignation des membres du Comité des Agréments, prévu par l'article 26 de la loi relative aux banques et aux institutions financières.

 

Après délibérations, le Conseil a approuvé l’ensemble des points susmentionnés et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.

 

D’après communiqué

 
 
 
 
 
01/12/2016 | 16:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Alex niffer
| 02-12-2016 12:38
L économie tunisienne ne verra jamais des jours meilleurs sans résoudre le problème des métaux précieux qui est une valeur refuge, la locomotive de l économie mondiale. Faire la distinction entre les réserves de la banque centrale et le patrimoine nationale en cette matière qui sert aujourd'hui qu a financé le marché parallèle. Un secteur gérer par des gens qui ne savent même pas faire une ligne droite. Le malheur, c'est que personne n on parle, ni médias ni politiques ni financières. C'est ma propre conviction.

medeve
| 02-12-2016 09:51
Pourquoi les chinois font leurs réserves en dollars et veulent introduire leur monnaie qui n'a pas de valeur internationale chez les apprentis aveugles de la banque centrale? Ce serait mieux de conserver de l'or dans nos réserves et à défaut, des monnaies internationalement appréciées!

Léon
| 01-12-2016 23:33
Ils ont ruinés et ils cherchent des solutions exotiques. Les chinois vous bouffent en deux jours. Ce sont des gens travailleurs et sérieux et qui ne font pas de cadeaux. Vous ne tiendrez pas le coup. Même en termes de finances théorique. `C'est une toute autre culture. Ce sont des joueurs. Peut-être d'ailleurs vos futurs colons si vraiment vous jouiez cette carte.
Un conseil: Ne vous frottez pas trop. Commencez plutôt par le rouble.
VIVE BEN ALI.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Tout ce que vous n'êtes pas, bande de traitres!

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

NEAPOLIS
| 01-12-2016 20:54
pourquoi le fraudeur . le lache Chedly Ayari encore a la tete de BCT ?