alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:11
Dernières news
Khalil Laâbidi : Tunisia 2020 est une réussite, maintenant il faudra concrétiser les promesses !
01/12/2016 | 11:01
2 min
Khalil Laâbidi : Tunisia 2020 est une réussite, maintenant il faudra concrétiser les promesses !

 

Le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), Khalil Laâbidi est intervenu, jeudi 1er décembre 2016, sur Express Fm, pour revenir sur les résultats de la Conférence internationale sur l’investissement, Tunisia 2020, qui s’est déroulée les 29 et 30 novembre.

 

Khalil Laâbidi a commencé par saluer toutes les personnes et parties qui ont contribué à faire de ce grand rendez-vous économique une véritable réussite : « L’ambiance était particulière, les échanges de haut niveau, une affluence record et des promesses au-delà de ce qu’on attendait. Tunisia 2020 est une très grande réussite, maintenant il reste à concrétiser toutes ces promesses ».

 

Le responsable de la FIPA a expliqué que les 34 milliards annoncés par Youssef Chahed se divisent en deux parties : signature d’accords (15 milliards de dinars) et des promesses d’accords à venir (19 milliards de dinars), qui peuvent consister en des dons, en conversion de dettes ou encore des prêts et des fonds d’investissement.

 

Par ailleurs, M. Laâbidi a évoqué le retour de la BAD en Tunisie, via un bureau régional Afrique du Nord, installé à Tunis. « Cela ne s’est pas passé en un clic. Il y avait quatre pays en lice (Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie) et la concurrence était rude. En fin de compte le choix s’est fixé sur la Tunisie et c’est ce qui est génial ».

 

Le DG de la FIPA a en outre évoqué l’engagement du Qatar qui met à la disposition de la Tunisie 2,8 milliards de dinars : « On ne connait pas encore la nature de cette promesse. C’est une grande enveloppe. Dans les jours à venir, des commissions se tiendront afin d’étudier l’aboutissement de ces promesses. Il se pourrait que ce chiffre résulte sur un fonds d’investissement (entre 300 et 500 millions). Il se pourrait qu’il y ait une conversion des dettes de la Tunisie ou des dons et des prêts. L’enveloppe du Qatar pourrait contenir toutes ces mesures d’après nos estimations ».

 

I.L.

 

01/12/2016 | 11:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

zohra
| 01-12-2016 17:07
Concrétiser "jinaha" c'est la partie la plus difficile, mais on garde espoir inchallah

Correcteur
| 01-12-2016 12:37
(entre 300 et 500 millions). corrigez svp ou precisez 300 et 500 milliards "de millimes")

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Observateur
| 01-12-2016 12:26
De quelle resussite s agit il ? De l organisation de la cConference ? Resussite sera lorsque lorsque les promessese seron tenues. Ce qui n est pas evident. On a rarement vu des Conferences ou les participants ont promis monts et merveilles pour se retracter ensuite evoquant tous les motifs. A constater que ce sont des etats ou des institutions bancaires qui ont promit tant de choses ? Resussite sera lorsque l argent sera gere avec transparence . En outre ou sont les investisseurs privés etrangers? Ces derniers investiront sans le brouhaha de Conferences a l agenda politique. Il est donc trop tot de parler de reussite,Attendons plutot 2 a 3 ans pour parler de reussite ou d echec..