Plusieurs politiciens, hommes d’affaires, PDG de banques, concessionnaires et hauts cadres ont pris part à l’événement d’envergure internationale Tunisia 2020. Tous se sont accordés sur l’importance de multiplier les efforts pour relancer l’économie du pays.
Le co-commissaire général de la conférence Mourad Fradi, a précisé que 1.300 personnes, dont des partis politiques et organisations, ont pris part à la plénière. On s’attend que 3.000 personnes prennent part au débat cet après-midi.
M. Fradi a indiqué que 142 projets pour 67 milliards dinars y seront présentés, dont 44 projets dans le secteur privé.
Dans des déclarations à Business News, des hommes d’affaires ont dévoilé certains de leurs projets futurs.
Hamdi Meddeb a annoncé la création d’un nouveau projet à Sidi Bouzid dans l’agroalimentaire d’un coût de départ de 40 millions de dinars.
«Toutes les annonces d’investissements sont excellentes pour le pays. En 2011, j’ai investi à Sidi Bouzid, dans le lait et ça a été une expérience réussie. D’ailleurs, ce sont les compétences de la région, jeunes diplômés qui veulent travailler et qui dirigent la société et depuis sa création je l’ai visité qu’à seulement 5 reprises !», a-t-il affirmé.
Khaled Bouchamaoui a évoqué, pour sa part, un projet dans l’agriculture qui concerne la culture de fruit (pêches, amandes, etc.) et d’olives. Il s’agit d’un investissement d’un montant assez important qui sera déployé sur 600 hectares à Gabès. La société, qui a été créé après la révolution et qui emploie actuellement entre 80 et 100 personnes, est en pleine expansion, visant l’export.
«On a commencé par cette région. Mais nous sommes en train de préparer d’autres projets. Le pays ne pourra être soutenu en premier que par ses enfants. Ce qu’on va faire c’est de développer au maximum l’export», a-t-il noté.
En outre, Mohamed Frikha a annoncé la signature d’un contrat entre Telnet Holding et Airbus Safran Launchers, dans microsatellite et aircraft.
Airbus Safran Launchers regroupe les activités d’Ariane Espace et du groupe Safran dans tout ce qui est satellite. Ainsi et grâce à un programme européen, qui permet à d’autres pays non-européens d’accéder à l’industrie de l’espace. A travers Telnet, la Tunisie a été choisie avec 5 autres pays. L’idée est de développer une filière dans le domaine de l’industrie de l’espace, Airbus Safran Launchers et Telnet devenant le catalyseur de ce projet, avec BEI et les industriels tunisiens. Cet écosystème a besoin d’un financement de 120 millions de dinars.
Mohamed Chabchoub et Amine Chabchoub ont annoncé, quant à eux, qu’ils sont, dans le cadre du consortium Bouchammaoui-Chabchoub, en train d’étudier un projet de montage de citadines malaisiennes à destination de la Tunisie et de l’Afrique.
Enfin, Bassem Loukil a évoqué deux projets : le premier est un projet de porcelaine à Kairouan et le second est un projet de montage de camions avec un partenaire chinois de 1 tonne, 1,5 tonne et 3,5 tonnes à Sousse, pour une capacité annuelle de 2.000 véhicules au lancement.
I.N
Commentaires (4)
CommenterOiseaux de mauvaise augure, taisez vous ..
Tunisia 2020 donne 20 sur 20 à nos Valeureux hommes d'affaires
Mille BRAVOS à tout Tunisien qui fait avancer la Tunisie dans son domaine et mille "Naâla" à tous ceux qui nous sabotent l'énorme réussite de notre transition démocratique et de notre liberté tant rêvée et tant attendue.
Vive la Tunisie arabe et musulmane.