alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:57
Dernières news
Derbel : On ne pourra pas parler de combattre l'évasion fiscale, si on s'oppose à la déclaration des revenus
17/11/2016 | 16:18
2 min
Derbel : On ne pourra pas parler de combattre l'évasion fiscale, si on s'oppose à la déclaration des revenus
 
Le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé de la fiscalité, Fayçal Derbel, était l’invité de Wassim Ben Arbi sur Express FM, ce jeudi 17 novembre 2016 où il a abordé la question du projet de la Loi de finances 2017 et le fait qu’il devra être discuté demain, vendredi, devant l’ARP. 
 
« Je ne vais pas dévoiler un secret en disant que nous vivons aujourd’hui une réelle crise financière aigue. La question qui se pose est : est-ce que cette nouvelle Loi de finances constitue une réponse à la situation ou non ? », a commencé par indiquer M. Derbel.
Et de continuer en disant : « Nous sommes en train de vivre la fiscalité de la crise mais également la crise de la fiscalité. Pour moi la réforme fiscale n’a pas de place dans la Loi de finances qui comporte néanmoins des petites mesures fiscales ».
 
Evoquant les réformes fiscales à venir le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement a déclaré : « Le mécanisme de la réforme fiscale passe par une réforme du Conseil national de la fiscalité et puis bien sûr par la refonte de l’administration fiscale. Il n’est  pas difficile aujourd’hui de réformer la technique fiscale. La difficulté réside en revanche dans l’amélioration des outils et organes tel que l’administration ».
 
Fayçal Derbel a ensuite assuré que l’Etat ira chercher l’argent des taxes que les contrebandiers doivent payer : « Pour parer à l’actuelle situation, il faut révolutionner l’administration fiscale ! J’espère qu’on le fera ! Ce projet de loi qu’on a aujourd’hui, s’adapte à la situation ! On est obligé d’appliquer certaines mesures comme les 7,5 % pour les entreprises! On tombe tous d’accord que cette mesure est lourde mais on n’a pas le choix! Ce que je peux vous garantir c’est que même les contrebandiers paieront ce qu’ils doivent, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent ! L’Etat est présent ! ».
 
En conclusion Le ministre conseiller chargé de la fiscalité a évoqué le budget alloué à la masse salariale affirmant : « La première mesure prise et qui doit passer c’est le budget de 13,7 milliards de dinars qui représente la masse salariale, comme accordé avec le FMI ! Aussi, si on n’est pas d’accord avec le fait de déclarer ses revenus, on ne peut pas dans ce cas parler de combattre l’évasion fiscale ».
 
 
S.A

17/11/2016 | 16:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

MAGRILOT
| 18-11-2016 13:44
Ce qui nous fait mal au coeur c'est que le gouvernement fait un pas en avant et deux pas en arrière, alors on restera forcément dans une situation de crise !!! Je m'excuse mais vous nous trempez encore une fois en disant que vous allez récupérer les impôts et taxes chez les contrebandiers, tout le monde sait que l'administration en est incapable, à cause des protections politiques que ces gens se mettent en poche !!!

saz
| 17-11-2016 23:56
L'état doit lutter contre l'illégalité que représente le commerce informel sous toute ces formes. Si l'état va prélever des taxes sur le commerce illégal il devient tout simplement racketteur un peu comme une mafia.
Désolant de la part d'un ministre conseiller de la fiscalité.

Watcher
| 17-11-2016 19:21
Il vaut mieux pomper aujourd'hui ceux qui déclarent correctement leurs revenus de plein gré ou de force, c'est plus sûr que de tenter ou de faire semblant de tenter de faire payer les évadés fiscaux. Les gouvernements précédents ont tenu le même langage et ont faits voter des contributions "conjoncturelles" (sic) et un emprunt national. Il y en a marre, la coupe est pleine.

TMT
| 17-11-2016 18:17
La déclaration des revenus devrait être la pièce maîtresse de l'identité citoyenne.
Aucune pièce ne serait délivrée sans présentation de ce passeport à la citoyenneté agissante,celle qui veut reconstruire la Tunisie démocratique

DHEJ
| 17-11-2016 18:07
Un ignare de ladite ÉLITE ...


A-t-Il jamais matérialisé L'INFRASTRUCTURE FISCALE pour une optimisation du VOLUME FISCAL?


Un volume BERNOULLISME et non volume à gaspiller le cas LE MARTYR LOTFI NAGDH ...


Pfff

Hatem jemaa
| 17-11-2016 17:26
Il faut limiter le budget de l'ETAT a 25 milliards de dinars avec une masse salariale de 10 milliards de dinars un budget de fonctionnement de 5 milliards et un budget d'investissement de 8 milliards de dinars et une contribution exceptionnelle du budget de l'Etat aux regimes de couverture sociale de 10 milliards sur cinq ans à raison de 2 milliards par an. Pour ce qui est des recettes ameliorez les recettes fiscales par le zero tolerance de l'evasion fiscale quelque soit la categorie socio professionnelle du contribuable personne physique ou morale. Pour cela il faut sortir des sentiers battus et avoir une VISION claire et directe.

ommiaziza1912
| 17-11-2016 17:21
Faire payer les contrebandiers. Il est optimiste ce super genial conseiller

MOMO
| 17-11-2016 17:01
Mais tant qu on a des elus fachline eux meme hommes d affaires avocats ou médecins ils ne pousseront jamais a voter ou imposer cette loi
de plus ces minables d ennahdha ca les interesse pas du tout ils snt tellement affames ils veulent nous spolier