alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:13
Dernières news
Lancement officiel de la Tunisian Automotive Association
15/11/2016 | 12:17
3 min
Lancement officiel de la Tunisian Automotive Association

Une cérémonie a été organisée, lundi 14 novembre 2016 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac, pour célébrer le lancement officiel de la "Tunisian Automotive Association" (TAA), en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, ainsi que la majorité des équipementiers et de plusieurs concessionnaires.

 

Tunisian Automotive Association est une association à but non lucratif créée par les intervenants du secteur de l’industrie des composants automobile en Tunisie. En effet, ce secteur compte 267 entreprises dont 180 totalement exportatrices, qui emploient 80.000 personnes. Il représente 4% du PIB et 1,3 millions d’euros d’exportations. Ainsi, la TAA se veut un acteur-clé capable de préserver et de développer les entreprises en activité. Elle se veut, également, une force qui œuvre pur encourager l’implantation de nouvelles entreprises dans le pays. Elle veut construire et développer un réseau parmi les décideurs influents des constructeurs automobiles, pour in fine attirer un ou plusieurs constructeurs pour accélérer l’intégration locale et l’industrialisation. Dans ce cadre, elle a déjà signé un partenariat avec VDA (German Association of the Automotive Industry) et ANFIA (Italian Association of the Automotive Industry).

 

 

La Tunisie dispose de plusieurs atouts, nous explique, le président de TTA Nabhen Bouchaala : elle dispose d’une main d’œuvre qualifiée ; elle a une grande facilité d’adaptation ; elle possède une proximité géographique qui lui permet d’avoir des délais de livraison rapide ; elle est le pays le plus compétitif en Afrique, avec une fiscalité des plus avantageuses de la région ; elle a une notoriété en Europe ; et elle est le seul pays an Afrique à avoir des champions internationaux comme Gif Filter, Coficab, Siaam, Cofat, One Tech, etc. L’association se met comme objectif, donc, d’œuvrer à défendre le secteur et à résoudre ses problèmes afin de garantir la pérennité des emplois qu’il est en train de fournir. Elle veut mobiliser les entreprises du secteur et participer à toutes les manifestations pour promouvoir ce secteur. Prenant la parole, Zied Laâdhari s’est dit heureux de sa présence pour célébrer la naissance de cette association. «Vous nous faites rêver, nous sommes admiratifs par rapport à ce secteur et ses performances», a-t-il avoué.

 

 

Et d’ajouter : « Je salue l’ensemble des acteurs du secteur pour leurs engagements et sacrifices. Vous montrez que la réussite est possible en Tunisie». Le ministre a admis que le secteur privé est en avance sur le secteur public, sur le gouvernement et l’Etat, cette association le démontre bien. «Vous nous mettez devant nos responsabilités», a-t-il admis, en ajoutant que les autorités doivent être à l’écoute des acteurs du secteur, surtout que leurs objectifs sont communs notamment pour ce qui est de capter un constructeur auto. Et de conclure : « Nous sommes ambitieux pour la Tunisie. Votre réussite est transposable dans d’autres secteurs. (…) La réussite est possible en Tunisie». Pour sa part, Fadhel Abdelkefi a souligné que le gouvernement «gère une situation où on ne s’engage plus», notant que ce secteur est parmi les rares à avoir résisté. Il a estimé que cette naissance est importante, surtout à la veille de la conférence internationale de l’investissement Tunisia 2020. Il a évoqué le projet d’une loi d’urgence économique dont l’objectif sera de faciliter l’investissement.

 

Ci-dessous les membres du bureau de l’association :

 

Le président : Nabhen Bouchaala, Caveo Automotive

La 1ère vice-présidente : Aouatef Elloumi Elghoul, Coficab

Le 2ème vice-président : Imed Charfeddine, Groupe PEC

Le trésorier : Wissem Badri, Kromberg & Shubert

 

On notera que les membres fondateurs sont Cofat, Draxlmaier, Marquardt, Leoni, Faurecia. Actuellement, la TAA regroupe notamment Valeo, Visteon, TPS Groupe Plastivaloire, Siam, Sebn Sumitomo, Yazaki, Hutchinson, One Tech Group.

 

I.N

15/11/2016 | 12:17
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 16-11-2016 12:04
Les producteurs de l'Aftermarkt pour qui j'ai calculé le Statistical Demand Forecasting sont en particulier Bosch, Johnson Control, TMD-Leverkusen, TMD-Warrington, Rhiag-Italy, Rhiag Prag, Schaeffler, Tenneco, Gates, Norauto France, ZF, NGK, GKN, Impergom, Mahle, Mannhummel, SKF, Valeo, AS-Luck, Auto-Kelly, etc.

Vous trouvez une partie de mon script Statistical Demand Forecasting sur le lien suivant:
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-dr.-jamel-tazarki

Il faut regarder la deuxième partie du script, Demand Forecasting. Je n'ai pas placé les derniers quatre chapitres de mon script Statistical frecasting sur le Web, Il faut les commander par email.

Très Cordialement

Jamel

Hichem
| 16-11-2016 10:06
pourrais-je avoir une copie de votre script Statistical Demand Forecasting?

Est-ce que vous avez une liste complète des producteurs de l'aftermarket avec qui vous avez travaillé.

Je suis mathématicien et je m'interesse au Statistical Demand Forecasting. Je voudrais poser une candidature auprès de ces compagnies à partir de Tunis.

Merci d'avance

Hichem


Dr. Jamel Tazarki
| 15-11-2016 16:48
Introduction:
L'aftermarket est le marché de la rechange (des pièces de rechanges des voitures). La totalité des sociétés du domaine de l'aftermarket ne produisent pas de voitures mais plutôt des pièces de rechanges des voitures de tout type. Exemple: Gates, Schaeffler, TMD, Bosch, JCI, Tenneco, Valeo, Johnson Control, etc.


Dans l'article ci-dessus, on peut lire " Le président : Nabhen Bouchaala, Caveo Automotive La 1ère vice-présidente : Aouatef Elloumi Elghoul, Coficab Le 2ème vice-président : Imed Charfeddine, Groupe PEC Le trésorier : Wissem Badri, Kromberg & Shubert On notera que les membres fondateurs sont Cofat, Draxlmaier, Marquardt, Leoni, Faurecia. Actuellement, la TAA regroupe notamment Valeo, Visteon, TPS Groupe Plastivaloire, Siam, Sebn Sumitomo, Yazaki, Hutchinson, One Tech Group.'

===> nous avons de très bonnes références de fournisseurs internationaux de l'industrie automobile et du aftermarket afin de séduire d'autres comme Bosch, Gates, Schaeffler, TMD, Rhiag, JCI, Tenneco, etc., etc., etc. Le rôle de la TAA ne doit pas être seulement administratif mais aussi faire du marketing pour la Tunisie en tant que lieu de production, en particulier du aftermarket.

J'ai fait pendant 7 ans les prévisions de la demande (Statistical Demand Forecasting) pour la plupart des producteurs de l'aftermarket et j'ai donné des séminaires de formation en Statistical Demand Forecasting souvent de 2 à 3 jours pour les employés de Bosch, Schaeffler, Rhiag, Elit, TMD, Johnson Control, etc., etc. etc. Je connais très bien le domaine du aftermarket!

Nous avons de très bonnes références, il faut bouger et persuader tous les autres producteurs du aftermarket qui hésitent encore à venir produire en Tunisie.

Bonne Chance à TAA!

Jamel Tazarki

Ameur k
| 15-11-2016 13:51
Bravo vous donnez une lecon a l etat qui est tjrs a la traine et ne fait plus rien a part le bavardage politique