
C’est à Chamsa dans le gouvernorat de Tozeur que débutera, début 2017, la construction d’une centrale photovoltaïque. Le projet de 27 millions de dinars sera financé dans le cadre de la coopération tunisio-allemande a indiqué, le directeur commercial à la direction régionale de distribution de la STEG, Riadh Abassi, dans une déclaration à la TAP le 14 novembre 2016.
Un projet pilote donc l’exécution sera assurée par une entreprise italienne et qui sera opérationnel avant la fin de l’année 2017. Initialement, cette première centrale photovoltaïque de la STEG, aura une capacité de 10 mégawatts, qui passera par la suite à 20 mégawatts via une extension déjà prévue pour 2018.
M. Abassi a ajouté que d’autres projets du genre seront réalisés par des privés dans le cadre du Plan solaire tunisien à l’horizon 2030, qui prévoit l’installation de centrales à énergie solaire dans les gouvernorats du sud-ouest, la zone du pays avec le plus haut taux d’ensoleillement.
Le directeur à la compagnie nationale a conclu en expliquant qu’il s’agissait là d’un projet essentiel au développement de l’agriculture et des structures touristiques dans la région.
S.A
Commentaires (8)
CommenterVite un sit-in, une grève et embauche des chômeurs
Une bonne initiative on a besoin d'une centaine de projets
Pourquoi une société italienne pour réaliser le projet? L'installation de station photovoltaïque est un projet simple. On prépare le terrain, érige les structures, installe les panneaux PV, établit les connections avec les inverters et puis on fait la connection avec le réseau. Les panneaux PV sont fabriques localement ou importés de Chine, Malaisie (peut être dans ce cas on doit acheter Allemand) et les inverters viennent de Chine or d' Allemagne. Plusieurs techniciens en Tunisie sont formés sur les inverters de marque SMA (allemande) l'une des plus connues qui sont disponibles dans des capacités de quelques Kw a des mégawatts, SMA est le leader mondial dans ce domaine. Ce sont des projets très simples, on doit faire appel à des sociétés locales.
@kameleon78 - le rendement des panneaux solaires a besoin de soleil mais s'il fait trop chaud la productivité des panneaux solaires baisse. Il y'a une formule qui donne la voltage en fonction de la température. Donc en Tunisie le meilleur site pour l'installation du PV serait sur la côte dans une région comme le cap-bon. Il n'y pas une grande différence dans le nombre d'heures de soleil par jour (2989 heures de soleil par an à Tozeur, température moyenne de 21,6, 2807 heures de soleil / an à Monastir, température moyenne de 18,7 ). Donc le gain du a la difference d'ensoleillement et perdu a cause de la temperature plus elevee.
@AymenBazaiez - les stations PV n'ont pas besoin d'un grand entretien, dans une région comme Tozeur il faut nettoyer les panneaux s'il y'a trop de poussiere et apres les tempetes de sable. Il y'a des robot spécialement conçus pour le nettoyage des panneaux. C'est préférable d'utiliser des robots pour réduire la consommation d'eau.
Il reste à savoir si le coût n'est pas trop élevé: 27 millions de dinars pour 10 mégawatts c'est à dire 2,7 dinar le kw parait élevé. Dubaï va installer des stations PV a un coût de 2.99¢/kWh pour une station de 800 MW dont 80 fois plus grande.
On n'a pas assez de soleil
Le futur
Encore un projet de Ben Ali
Un méga projet par la STEG???
Bravo
louable initiative
NB: penser à la maintenace et à se prémunir du vandalisme eventuel ...on est en pays ss développé..allah ghaleb

