
Olivier Poivre d'Arvor, l'ambassadeur de France en Tunisie était l'invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce lundi 7 novembre 2016 pour revenir sur la dernière visite qu'il a effectué à Sfax, donner des éléments sur le prochain échange intergouvernemental entre la France et la Tunisie et évoquer la prochaine conférence sur l'investissement.
A propos de sa visite dans le gouvernorat de Sfax, l'ambassadeur a déclaré que cette ville avait deux atouts principaux: une université puissante et un capital humain doté d'un sérieux exemplaire. Il a déclaré: « J'y ai passé 3 jours et les sfaxiens m'ont rapporté qu'ils étaient, en quelque sorte, les malaimés de la Tunisie ». Olivier Poivre d'Arvor a, par ailleurs, indiqué qu'il était absurde qu'il n'y ait pas d'école française dans cette ville et que d'ici 2018 une école allant de la maternelle au lycée verra le jour.
Egalement, le sujet d'une université franco-tunisienne a été discuté. L'ambassadeur a ainsi annoncé qu'un institut franco-sfaxien des métiers (IFSM) verra également le jour en 2018. Il a également mentionné qu'un forum sur la jeunesse sera organisé en septembre 2017 et qu'il mettra en valeur les start-up innovantes de la ville de Sfax. Sur les transports urbains, l'ambassadeur a déclaré que la ville méritait qu'un projet de train grande vitesse reliant la capitale à la ville soit discuté. A ce sujet, il a déclaré : « Une autre Tunisie, mieux répartie et desservie n'est pas une utopie, c'est une vision évidente ». Sur le fait que le train soit son transport de prédilection, l'ambassadeur a indiqué que le prendre « faisait faire des économies à l'ambassade de France ». Il a également ajouté que la réouverture du consulat de France à Sfax, fermé depuis presque 10 ans, n'est pas encore envisageable.
Le 2ème volet du passage de l'ambassadeur sur les ondes d'Express FM a porté sur la prochaine visite officielle de Youssef Chahed à Paris et la venue du premier ministre français, Manuels Valls à Tunis. Olivier Poivre d'Arvor a indiqué que : « Les deux chefs vont apprendre à se connaitre, ils sont tous les 2 très prometteurs et ambitieux. Nous sommes, par ailleurs, impressionnés par la jeunesse de votre chef du gouvernement ». A Paris, Youssef Chahed rencontrera le président de la République, François Hollande mais aussi le président de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat entre autres hauts fonctionnaires français.
L'ambassadeur de France en Tunisie a également fait état de l'admiration portée par les Français et la France à l'égard de notre après-révolution tunisienne, il a déclaré à ce sujet que: « Nous avons pleinement confiance en cette révolution, et nous sommes admiratifs de votre patriotisme qui est multiple: à la fois syndical, partisan, gouvernemental...Bravo également pour les dernières élections du Conseil Supérieur de la Magistrature! Nous félicitons le gouvernement tunisien". Géopolitiquement parlant, Olivier Poivre d'Arvor a indiqué que la Tunisie s'apparentait à une frontière européenne par rapport à la question libyenne. Il a annoncé qu'à l'occasion de la réouverture de l'Impérial Marhaba à Sousse, une délégation journalistique allait faire le déplacement pour montrer qu'au niveau du tourisme, la Tunisie est sûre. Y assistera, la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale ainsi que la présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui.
Concernant la prochaine conférence sur l'investissement, l'ambassadeur a annoncé que de fortes contributions françaises allaient être apportées dans le domaine de l'aérospatial et de l'aéronautique. Cette contribution sera de l'ordre de 1 milliard de dinars et répartie en fonction du plan quinquennal 2016/2020. La France investira également dans le domaine du numérique. Enfin, Olivier Poivre d'Arvor a indiqué s'être entretenu avec le ministre de l'Education Néji Jalloul sur le sujet polémique du remplacement de la langue française par la langue anglaise, il a déclaré : « Il ya eu un début d'ambigüité qui s'est rapidement évaporé, le français est et restera la première langue étrangère utilisée en Tunisie et c'est avec cet atout formidable que la Tunisie ira conquérir les marchés africains comme l'a fait le Maroc ».
K.H

Commentaires (45)
Commenter@ leo
@léon ou lion ?..!
Au risque d'aller à contresens de beaucoup de contributeurs,
@R.T.
Mais vous êtes complètement inconscient de ce qu'est la souveraineté d'un pays. JW avait raison de vous traiter de gueux! Vos diplômes vous pouvez vous essuyer avec si votre plume pleurniche dans les jupes du colon.
Appelez-le à coloniser le pays. Et surtout remerciez-les pour l'entreprise libyenne qui a détruit l'économie de la Tunisie.
La croisade continue parce que les traitres sont nombreux.
Allez vous faire......
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant Souverainiste.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
@RT
La France impressionnee pa la jeunesse de Y C et
Vous serez un héro votre excellence ...
@Citoyen @Citoyen_H @Mansour Lahyani @Mimi et @Poivron
c'est, en effet, tout sauf un compliment, et c'est déplacé, pour un ambassadeur.