alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:21
Dernières news
Un prêt de 180 millions d'euros de la BAD pour réduire les disparités sociales dans 16 gouvernorats tunisiens
03/11/2016 | 10:44
2 min
Un prêt de 180 millions d'euros de la BAD pour réduire les disparités sociales dans 16 gouvernorats tunisiens

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 180 millions d’euros, destiné à la réduction des disparités régionales en Tunisie, rapporte un communiqué de l’institution, publié le 2 novembre 2016.

 

Ce prêt, qui constitue la première phase d’un appui budgétaire programmatique, entre dans le cadre du Programme d’appui au développement régional inclusif (PADRI). Il permettra de stimuler le développement régional dans 16 gouvernorats prioritaires à travers la relance de l’investissement, l’inclusion sociale et la promotion de la gouvernance locale.

 

Le PADRI vise ainsi à contribuer à la réalisation d’une croissance durable et inclusive à travers la réduction des disparités régionales. Soutenant les axes structurant du Plan stratégique 2016-2021, le programme permettra entre autres d’améliorer l’attractivité des gouvernorats prioritaires à travers la relance de l’investissement public et son exécution. Il contribuera également à promouvoir l’employabilité des jeunes et d’assurer l’accès aux ressources d’investissement dans les gouvernorats prioritaires. Il s’efforcera en outre d’améliorer le cadre de vie des populations à travers le développement du capital humain. Il devrait enfin instaurer les bases du cadre institutionnel des collectivités locales en les dotant de ressources adéquates.

 

Selon Sunita Pitamber, directrice par intérim du département du Développement humain de la BAD: « Le programme permettra d’accroitre l'investissement public de 64,4% (2011-2015) à 70% dans les 16 gouvernorats prioritaires au cours des cinq prochaines années. Il permettra également d’attirer l'investissement privé et d’améliorer les capacités d'exécution et l'inclusion sociale dans ces régions. Il contribuera à ramener la proportion de population vivant au-dessous du seuil de pauvreté de 1/6 en 2015 à 1/10 en 2021. Le PADRI aura également un impact sur les 242 000 ménages qui bénéficieront du programme consolidé d'aide sociale aux familles défavorisées. Une attention particulière sera accordée aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables tels que les 13 000 diplômés de l'enseignement supérieur (dont 66% de filles). »

 

C’est le quatrième programme de réforme en soutien au développement régional financé par la BAD entre 2011 et 2016. Les trois premiers programmes, d’un montant total de 769 millions d’euros, sont : le Programme d’appui à la gouvernance et au développement inclusif (2011) ; le Programme d’appui à la relance économique et au développement inclusif (2012) et le Programme d’appui au développement régional et à la création d’emploi (2015). Le nouveau programme approuvé par la BAD consolide les acquis des trois précédentes interventions. Ces programmes ont contribué à la restauration d’une stabilité socioéconomique pour soutenir la transition démocratique en Tunisie et ont permis au pays d’apporter des réponses à la demande sociale émanant de la révolution.

 

« En mettant le focus sur les 16 régions les plus en retard par rapport à l’indice de développement régional, le PADRI apporte une valeur ajoutée à l’inclusion sociale et économique dans ces gouvernorats et améliore la qualité de vie des populations les plus défavorisées », relève le communiqué de la BAD. Les gouvernorats prioritaires concernés sont : Jendouba, Kasserine, Kairouan, Siliana, Sidi Bouzid, le Kef, Tataouine, Béja, Gafsa, Médenine, Mahdia, Gabes, Kebili, Zagouan,Tozeur et Bizerte.

03/11/2016 | 10:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

MACROPOLOS
| 05-11-2016 11:57
Je ne lis même pas l'article car je sais de quelle salade il parle !!! depuis toujours , ce genre de projets est honteux pour les deux parties : prêteurs et emprunteurs ; en effet et sous des appellations floues ce là est le paturage des usurpateurs et des voleurs. Allez donc comprendre ces disparités et comment elles vont être traitées tout en sachant au préalable que tout est flou pour tout le monde, y compris les parties contractantes. De l'argent à engraisser les voleurs et à mettre sur le dos des tunisiens pour alourdir davantage leurs dettes. Arrêtez ces mises en scènes burlesques et stoppez tous ces crédits sans fondement !!! nous en avons marre !!!

Letranger
| 04-11-2016 08:09
"...je me propose avec d autres; moi tunisien ordinaire; de suivre l utilisation de ces fonds..."

Moi aussi, et même, je me propose bénévolement pour manager ces fonds afin de prendre soin de leur destination.

Forza
| 03-11-2016 19:51
Ils ont financé leur propre travail et ils ont délivré des résultats 5 fois meilleurs que les requins qui avaient la ferme en 2010, on ne peut plus développement inclusif mais on leur bloque les comptes. On signe après des crédits pour un développement inclusif et ces crédits trouveront le chemin des poches de requins qui auront les fermes comme celle de Jemna au prix symbolique car ils font du développement inclusif, mon 'il, ils investissent l'argent sur le littoral au mieux ou le transfèrent à l'étranger.

3ABROUD
| 03-11-2016 15:33
Les disparités régionales ont été initiées, consciemment ou inconsciemment, par les concepteurs des plans triennaux puis quinquennaux de développement économique et social. Ceux-ci ont mis l'accent sur l'équipement et le développement du Littoral, aux dépends du reste du pays. Et au contribuable, maintenant, de payer les crédits pour un développement, qui n'aura jamais lieu, des fins fonds de la Tunisie Martyre de Thaalbi.

observator
| 03-11-2016 13:28
Bénevolement,je me propose avec d autres; moi tunisien ordinaire; de suivre l utilisation de ces fonds depuis leur arrivée dans le circuit financier tunisien jusqau a leur destination finale.
Un rapport périodiaue sera mis à la disposition de l ARP et le gouvernement.

TOTO
| 03-11-2016 11:19
Ce prêt va encore attérir dans les caisses de boîtes de Conseil et de Stratégie, et on les connait tous (p.., .rn. & .o.n., .P.G., ...), qui vont se goinfrer en pondant des rapports, qui ne sont qu'en réalité que des copier-coller d'anciennes études, qui ont été fait ailleurs, et que la connivence avec des responsables, qui ne font aucun contrôle sur la pertinence de ses études. On a déjà vu le cas avec d'anciennes études relatives à la stratégie 2016. Hlili à la Tounes, laissée entre les mains des charognards.