alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
L'association tunisienne des économistes préoccupée par la situation des finances publiques
01/11/2016 | 15:42
2 min
L'association tunisienne des économistes préoccupée par la situation des finances publiques

L’association tunisienne des économistes exprime sa vive préoccupation quant à l’extrême gravité de la situation financière que traverse notre pays, en particulier celle des finances publiques.

 

Les débats qui se déroulent actuellement à propos du projet de la Loi de Finances 2017 ont clairement montré cette gravité et les dangers qui découlent de la poursuite des politiques et approches suivies pendant les six dernières années. La situation économique ne cesse de se détériorer, les déficits budgétaires de se creuser, et la dette publique d’être de moins en moins soutenable. De plus, les pressions accrues sur les finances publiques s’élargissent pour couvrir les déficits des caisses de la sécurité sociale etceux d’un nombre croissant d’entreprises publiques en quasi-cessation de paiements. 

 

Les Tunisiennes et les Tunisiens ont besoin d’un Etat qui assure leur sécurité, garantit la justice sociale, fait respecter la loi, et fournit des services publics de qualité. Il faudra lui accorder les ressources financières nécessaires pour remplir convenablement son rôle et relancer le développement économique et social du pays. En contrepartie, l’Etat doit procéder rapidement à la mise en œuvre d’un ensemble de réformes avec en priorité : la refonte totale de ses politiques de finances publiques et de préparation du budget et de la loi de finances, l’adoption d’une politique de gestion de la dette publique fixant en particulier les conditions et les limites à ne pas dépasser, une rationalisation des dépenses publiques pour ne retenir que celles reconnues comme étant effectivement prioritaires dans les conditions actuelles, et enfin la mise en place d’une fiscalité juste, simple et efficace, pour faciliter son administration, encourager la croissance et l’emploi, et mobiliser les ressources nécessaires au développement du pays.

 

L’association tunisienne des économistes invite toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, personnes morales et physiques, à faire montre d’un grand sens de citoyenneté en faisant toute la transparence sur leurs revenus et en s’acquittant pleinement de leur devoir fiscal. Elle invite également tous les corps constitués et toutes les organisations professionnelles à mettre un terme à la stricte défense des intérêts corporatistes qui portent préjudice à la souveraineté de notre pays et conduisent à l’affaiblissement de notre cohésion nationale et au sentiment d’injustice.

 

Le temps est court ; il y a urgence. La discussion de la Loi de Finances et du Budget pour l’année 2017 est l’occasion pour exprimer cette exigence de citoyenneté et de solidarité, fondamentale pour que notre Etat puisse continuer à assurer le versement des salaires et des pensions de retraite et à garantir la continuité des services publics. L’association tunisienne des économistes est convaincue que seul un vaste mouvement de solidarité nationale est en mesure de préserver notre pays des risques de remise en cause de nos acquis politiques et sociaux et des menaces d’instabilité.

 

Il en va de l’avenir de notre pays, de sa stabilité politique et sociale, et de la capacité de notre sociétéà valoriser ses acquis, répondre aux aspirations légitimes de sa jeunesse et accéder au statut de société véritablement démocratique, prospère et solidaire.

 

Communiqué

 

01/11/2016 | 15:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

ammar
| 02-11-2016 10:35
il est question de 13 milliards de dinars que le fisc n arrive pas a recuperer .le fonctionnaire qui construit une villa a 300 millions et qui gagne 900 dinars par mois.

zohra
| 01-11-2016 19:43
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous, entre 2011 et 2013 l'argent avait coulé à flot, des dons de plusieurs pays : la Chine, l'Italie , le Japon et beaucoup d'autres pays, les emprunts par des milliers de milliards et aujourd'hui ils nous disent que le pays est en faillite.

OÙ EST L'ARGENT ?

zohra
| 01-11-2016 19:32
C'est de passer d'urgence à une politique d'austérité. Ça fait mal mais il y a que comme ça pour sortir le pays de la faillite. Tout le monde doit jouer le jeu.

SAM53
| 01-11-2016 19:31
Moi je veux qu'on me dise où sont passés les millions de dollars,d'euros de dons,de prêts,que la Tunisie a reçu pendant la gouvernance de la Troika ?Où est passé le don chinois d'un million de dollar par exemple? Un audit dans ce sens(période 2011-2015) est indispensable pour dissiper tout malentendu.

DHEJ
| 01-11-2016 18:29
Notre gouvernement est ENERGIVORE et il doit revoir son train de vie avant de presser davantage le salarié du privé privé des avantages du salarié de l'étatique ...