alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Riadh Mouakher en visite aux gouvernorats de Tozeur et Gafsa
29/10/2016 | 16:58
2 min
Riadh Mouakher en visite aux gouvernorats de Tozeur et Gafsa

Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement ainsi que le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Chokri Ben Hassen, ont effectué une visite dans le sud tunisien pour faire un état des lieux de l’avancement des projets environnementaux en cours aux gouvernorats de Tozeur et Gafsa.

 

A propos du projet d’extension et de raffinement de la station d’épuration de Gafsa, le ministre a indiqué que ce projet s’élève à 29 millions de dinars et que son avancement a atteint les 45%. Le ministre et le secrétaire d’Etat ont également participé à une réunion du conseil régional du gouvernorat de Gafsa lors de laquelleun ensemble de mesures ont été prises dont la création d’une décharge publique dans la région tout en préservant l’environnement, l’accélération des travaux  de la station d’épuration de Gafsa et le lancement d’un appel à toutes les municipalités de la région pour installer des bennes à ordure de plus grand format.

 

Concernant l’abattoir municipal de Tozeur qui a été construit mais dont l’activité est au point mort, le ministre a déclaré : « Il y a de graves lacunes dans l’étude de ce projet. Le chef du gouvernement avait visité ce lieu et permis l’octroi de 150 mille dinars mais il apparait que cet abattoir nécessite 600 mille de plus. Nous allons enquêter pour savoir pourquoi ce projet n’a pas abouti et quels sont les défaillances en cause ».

 

M. Mouakher s’est ensuite rendu à plusieurs délégations du gouvernorat de Gafsa. Il s’est intéressé à la situation de certaines décharges anarchiques ainsi que des résultats de certaines campagnes de propreté dans la région. Il a également contrôlé l’abattoir municipal de Gafsa ainsi que les travaux de réalisation de la station d’assainissement de la zone.

 

K.H

29/10/2016 | 16:58
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

TN
| 30-10-2016 11:52
D'abord concernant les chiffres, je pense qu'il faut s'entendre de n'utiliser que des chiffres en DINARS, qui est la devise de base de la Tunisie, non pas les millimes. Personne en Europe ne parle de centimes d'euros, ni en Amérique du Nord de cents. Alors, parlons en dinars et rien qu'en dinars pour éviter toute confusion.

Concernant l'abattoir, l'information clef qui manque est le coût total du projet. Pour mettre les chiffres en contexte, 150 000 dinars, c'est l'équivalent du salaire moyen de 10 à 15 personnes pour une année. Est-ce que ceci est une contribution significative, ou une goutte d'eau dans une marre, personne ne le sait, puisqu'on ne connait pas la taille du projet! Par contre on peut déduire d'ores et déjà que celui (ou celle) qui a octroyé les 150 000 n'a pas étudié le projet et ne s'est pas assuré de la solvabilité de l'ensemble de l'opération. En outre, les 150 000 dinars ont été octroyés contre QUOI ? Est-ce que c'est de la charité publique? ou bien contre tel ou tel engagement, comme des retombés économiques, ou des postes de travail, etc.
Pour mettre encore les 150 000 dinars en contexte, noter qu'une maison dans certains quartiers peut dépasser 10 fois ce montant!.

Maintenant, on nous promet d'ÉTUDIER la situation, mais ceux qui vont l'étudier savent déjà qu'il faut 600 000 dinars. Ceci veut dire qu'ils ont DEJA ÉTUDIÉ. Donc, ils vont étudier une situation qui a été déjà étudiée. Tout ce qu'il reste à faire est de créer un COMITÉ, et le tour est joué. On se perd facilement dans ce genre de flou artistique.

Maryem
| 30-10-2016 08:55
Est ce une erreur ou une plaisanterie...???
BN veuillez confirmer vos informations et mener des investigations avec l aide de la societe civile de Gafsa,Si Safi Saied peut se manifester sur Gahsa Radio.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Nahor
| 30-10-2016 04:16
c'est pas question de bennes "plus larges", c'est simplement question de DIFFÉRENCIER les déchets, avec de grilles pour plastiques recyclables (en particulier les bouteilles dont je vois une quantité parsemée dans la photo prise lors de la visite du ministre et du secrétaire d'Etat à la décharge...), et des cloches en acier pour tout verre...

FAITES PROGRESSER L'EDUCATION au RESPECT de l'environnement !!

byl
| 29-10-2016 19:25
gouvernement avait visité ce lieu et permis l'octroi de.......'' 150 millions de dinars mais il apparait que cet abattoir nécessite 600 millions''............vous êtes sérieux !!!

rasmus
| 29-10-2016 18:43
settamiet milliar !!