
La ministre des Finances, Lamia Zribi a déclaré, lors d’une séance d’audition organisée par la commission des finances à l’ARP, tenue vendredi 21 octobre 2016, que la Tunisie prévoit de lancer un emprunt obligataire de 1 milliard d’euros.
Une dépêche de la TAP rapporte que la ministre a fait savoir que cet emprunt « sera consacré au financement du budget de l’Etat qui enregistre un déficit additionnel de 1550 MD, en comparaison avec les prévisions du budget de l’Etat, au titre de l’exercice 2016 ».
Selon Mme Zribi, ce déficit est expliqué par la baisse des ressources propres de l’Etat, face à une hausse des dépenses, ce qui a causé une augmentation des besoins de financement. « L’emprunt obligataire permettra de renforcer les réserves en devises, en fournissant des ressources additionnelles ».
La majorité des présents ont voté à la majorité pour le lancement de l’emprunt obligataire stipulant des recommandations relatives à l’audit des dettes publiques, et insistant sur l’impératif à ce que le montant maximum soit 1000 millions d’euros et en étudiant la possibilité de son émission sur des tranches.
I.L.
Commentaires (19)
Commenterargent bien utiliser
>>> PACOMPRI | 23-10-2016 13:50
C'est pas pareil, en principe.
prêt
@Jilani, vous avez entièrement raison
Pour les gens âgés
@Adnene
Pourquoi on n'est plus capable de maintenir le cap ? car il n'y a jamais eu de suivi cohérent entre tous ces gouvernements passés, pas de cahier charges, pas de feuille de route, pas de plan pour sortir le pays de l'anarchie, de la contrebande, de l'importation de tout et n'importe quoi, le trafic de tout genre, (devises, carburant, et tout le reste...), corruptions dans Tous les domaines. Tant qu'il n'y a pas de volonté, le pays s'endettera de plus en plus.
Raison de plus de rester ferme pour le budget de 2017
Trop tard
facile d'être ministre et même un premier
On ne s'en sortira pas

