
La ministre de la Santé, Samira Merai, le chef de Cabinet du ministre des Affaires sociales, Elaïd Trabelsi, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie et Gilles Chausse, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Tunisie, ont signé ce mardi 18 octobre 2016, avec les structures Catel et Expertise France une convention de coopération technique dans le secteur de l’e-santé.
Cette convention est la première étape de la mise en œuvre d’une coopération technique et institutionnelle financée par la France à hauteur de 500 000 euros de don sur une durée de 2 ans, qui vise à accompagner le ministère de la Santé et le ministère des Affaires sociales via la CNAM, pour la structuration et la mise en place d’une stratégie en matière d’e-santé.
Ce partenariat permettra des échanges d’expériences entre les ministères tunisiens et français par le biais d’Expertise France, opérateur des ministères français à l’international, ainsi que la mobilisation d’une expertise de pointe fournie par Catel, structure coopérative française reconnue dans l’accompagnement de projets pilotes dans le domaine de l’e-santé.
A cet égard, des échanges seront notamment organisés autour de l’expérience française en matière d’e-santé qui est reconnue sur la scène internationale, en raison notamment de la récente élaboration d’une « Stratégie e-santé » française qui sera présentée lors d’un atelier sur l’e-santé organisé le 19/10 par l’AFD dans le cadre du Forum Santé de Business France à l’hôtel Regency de Gammarth.
Ce partenariat permettra, par ailleurs, de mettre en place des échanges fructueux pour toutes les parties, autour de sujets tels que la conception de projets d’e-santé pour le secteur sanitaire tunisien, le développement d’une approche territoriale de l’e-santé, la numérisation des services de la CNAM ou encore les échanges entre acteurs du système de santé tunisien autour de cette thématique.
La mise en place de cette coopération confirme le positionnement de l’AFD en tant que partenaire du ministère de la Santé pour le développement de l’e-santé en Tunisie. Le développement des usages liés au numérique en santé permettra à la fois d’augmenter l’accessibilité aux soins des populations, y compris dans les régions défavorisées, et contribuera à valoriser l’attractivité du système sanitaire tunisien.
M.B.Z (d’après communiqué)
Commentaires (3)
CommenterIls feraient mieux d'acheter des scanners et équipes les hôpitaux de Kassrine et Sidi Bouzid
Appel à projets
Attention gros sous
Said Aidi a détruit toutes les initiatives durant son mandat pour favoriser des partenaires privés.
Les vautours volent sur le projet, ils viennent du nord et ont des alliés chez nous.
Je pense que Afek a aussi son mot à dire. Attention danger!
La somme de 500 000 euros est ridicule, elle ne sert qu'à organiser des reunions.

