
Voici un tableau récapitulatif, réalisé par Business News, des budgets des différents ministères et leur évolution entre 2011 et 2017.
De ce tableau, nous remarquons qu’il y a trois départements seulement qui ont vu leur budget baisser entre 2011 et 2017 à savoir l’assemblée nationale, la présidence du gouvernement et le ministère des Technologies de l’information et de la Communication.
Huit départements en revanche ont vu leurs budgets plus que doublés dont un a presque quadruplé (ministère des Affaires sociales) et un a presque triplé (ministère de la Formation professionnelle).
En millions de dinars
(1) : Chambre des députés + Chambre des conseillers
(2) : Premier ministère + Ministère de la Communication
(3) : Présidence du gouvernement + ministère de la Fonction publique et de la gouvernance + ministère des relations avec la société civile
(4) : Ministère de l’Intérieur + ministère de l’Environnement
(5) : Ministère de l’Intérieur + ministère des collectivités locales et de l’Environnement
(6) : Ministère des Finances + ministère des Domaines de l’Etat
(7) : Ministère de l’Industrie et de la Technologie + Ministère du Commerce et de l’Artisanat
(8) : Ministère de l’Industrie et du Commerce + Ministère de l’Energie, des Mines et des énergies renouvelables
(9) : Conseil supérieur de la Magistrature (1,715), Cour constitutionnelle (4,022), ISIE (67,280), IVD (10,910), dépenses imprévues (995,330) et dette publique (5825)

Commentaires (5)
CommenterLe ministère des AR au premier plan
Incomplet
Il faut fermer le ministère des affaires islamiques
Pour l'augmentation du budget de la présidence, c'est sans doute le prix des range rover qui a fait exposer la facture sans oublier les gendres, cousins, copines ... embauchés par la présidence.
Zaba revient, le pays est en faillite.
100 millions de dinars pour le Ministère de l'islam
Répartition du budget 2017
- de la présidence de la République
- du Ministère des affaires religieuses
Ces deux augmentations devraient renforcer le budget du Ministère de l'éducation nationale comme du temps de notre cher Bourguiba, ou 1/3 du budget de l'Etat était destiné à l'éducation Afin d'éviter de créer des ignares et des islamistes en herbe.