alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 21:37
Dernières news
Rached Ghannouchi refuse de mettre en doute la foi des Daechiens !
16/10/2016 | 15:00
1 min
Rached Ghannouchi refuse de mettre en doute la foi des Daechiens !

En marge des travaux du conseil de la Choura, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a affirmé, aujourd’hui, dimanche 16 octobre 2016, qu’on ne peut mettre en doute la foi des Daechiens.

 

« On ne peut pas remettre en cause la foi de quelqu’un qui dit ''il n’y a Dieu qu’Allah''» a-t-il martelé. Et d’ajouter, que les Daechiens vivent une situation de colère et de tension. « Je ne leur cherche pas d’excuses mais leur réalité représente une image de l’Islam en colère qui dévie de la raison et de la sagesse. On peut dire qu’ils sont fautifs, extrémistes mais pas ''Koffar'' », a-t-il lancé.

 

16/10/2016 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (100)

Commenter

Hounga le vrai
| 19-10-2017 20:42
Les daeshiens sont des criminels, koffars, et renégats.Les défendre de cette manière , c'est les approuver .

adil
| 17-10-2017 18:38
Plus fort que lui.Grattez un peu le vernis étalé pour tenir compte de la géopolitique mondiale et vous avez votre homme tel qu'en sa vérité.La différence "philosophique" et idéologique entre lui et les Daechiens n'est pas plus épaisse que la lame d'un rasoir.Avis à BCE qui n'aura pas entendu...

Citoyen_H
| 17-10-2016 22:15

Vous aviez dit:

"Pourquoi nos dirigeants politiques et autres droits de "l'hommistes" n'ont pas daignés répondre".

Pour la majeure partie d'entre eux, ils ont adopté la philosophie gagnante, très en vogue depuis 2011, qui est:
"Chuuuut, silence, on se remplit les poches, autant que possible".

Et pour les quelques très rares exceptions, ils sont conscients que si ils osaient faire des vagues, on se retrouverait aussitôt dans le scénario "Syrien" ou "Irakien", au mieux.
Salutations.



Se poser les bonnes questions !
| 17-10-2016 20:53
Certains justifient la barbarie des daechites par la misère, l'instrumentation de la pauvreté ou encore en invoquant les théories du complot comme à l'accoutumee pour se dédouaner. Pourtant l'extrême pauvreté existe en Afrique en Amérique latine, en Inde mais ces pauvres là vont à l'église pour prier et se débrouillent comme ils peuvent pour survivre mais n'egorgent pas leurs semblables. La base idéologique du daechite lui permet les pires crimes sans remord aucun. Le daechite est convaincu d'être le vrai musulman et d'appliquer la charia comme dieu le lui a dit de faire !. Il s'agit là d'une certaine lecture du texte coranique !!.il faut donc se demander en quoi la lecture du texte coranique peut favoriser l'apparition de monstres !. Ghannouchi à raison se sont des musulmans qui à cause d'une certaine lecture du coran sont devenus des monstres. Voilà les dégâts que peut causer un texte vieux de 15 siècles. Ayons le courage de se poser une telle question au point où nous en sommes aujourd'hui nous n'avons plus rien à perdre ! Le coran ne dit il pas que le sang des impis est licite !?

Tunisienne
| 17-10-2016 19:56
Ouuuuiii chère amie !

Merci d'être toujours au rendez-vous pour rafraîchir la mémoire à ceux qui ont oublié et/ ou à ceux qui veulent nous faire oublier nos martyrs ! Partis pour rien, partis pour avoir protesté, partis pour avoir sincèrement et généreusement donné à la Tunisie et probablement meilleurs musulmans que tous les marchands de l'Islam réunis !

Non à la banalisation de la surenchère religieuse et tout ce qu'elle autorise !

Non aux négociateurs éhontés du «Halel» et du «Haram» voulant nous faire avaler la pilule d'un Islam hideux importé au prix fort, celui de notre cohésion et de notre vivre-ensemble pacifique !



Bonne continuation chère tounsia2, avec toute mon amitié !

Tunisienne
| 17-10-2016 19:05
programmés pour intervenir, comme d'habitude, à la fin de chaque débat sur Ghannouchi et Ennahdha afin de marquer les esprits !

Chers Henda et M.Chatti, on n'attendait plus que vous ! Mais on n'avait pas vraiment besoin de vos théories fallacieuses cherchant à trouver des excuses aux daechiens. D'ailleurs, même pas besoin d'aller très loin pour comprendre le processus de déformatage-déshumanisation-reformatage que subissent ces gens-là. Vous en êtes une parfaite illustration, avec le sang en moins !

SAM53
| 17-10-2016 18:27
Pourquoi nos dirigeants politiques et autres droits de l'hommistes n'ont pas daignés répondre à cette apologie du terrorisme???

kameleon78
| 17-10-2016 18:16
Votre déclaration comme quoi ceux qui sont partis combattre au Daesh sont des musulmans cela me rappelle les Croisades du 11ème siècle, ils (les croisés) disaient qu'ils partaient libérer Jerusalem occupée par les musulmans impies et ils ont massacré des dizaines de milliers de musulmans hommes, femmes et enfants, sont-ils pour autant de bons chrétiens?

Amilcar
| 17-10-2016 17:31
Il est clair que cette déclaration du '' chef '' islamiste contredit le '' changement'' d' orientation politique quand à leur prétendue intention ,désormais de se considerer uniquement , un parti civil.
le fait que ce sinistre individu trouve des circonstances atténuantes au groupe Dae- chien terroriste sanguinaire, responsables de tueries aveugles de milliers d' innocents Yazidis enterrés vivants , pourchassés, esclavage sexuel des femmes , égorgements de travailleurs humanitaires et autres attentats de sécuritaires, de soldats égorgés au pays , sans parler des attentats lâches et gratuits sur des civils et religieux chrétiens d'une part et de chiites de l'autre. D'une façon générale , detruire tout ce qui ne suit pas leur idéologie totalitaire obscurantiste, confirme le dessein noir de ses intentions cachees , soudain sorties , sous le coup de l' émotion d'une défaite cuisante de ses amis daechiens ? Qu ' il aurait du mal à désormais cacher son jeu ?
Les menaces que l'on detecte en arrière- plan de cette déclaration, prouvent le vide politique et intellectuel de cette secte obscurantiste autre que proposer les dogmes religieux et vouloir formater une societe deja plusieurs fois millenaire et multiculturelle.
menée par rien d'autre qu'un vice président de la confrérie des frères musulmans classée entité terroriste de par ailleurs, qui nous profère des menaces à chaque fois que son royaume délirant de khalifat est ébranlé.
Depuis 6 ans , la Tunisie a reculé . Peut être pas en termes d'annees , car je doute fort que 60 ou 100 ans valent la comparaison , quoique economiquement flagrant, mais la comparaison c' est au niveau du comportement, de la civilité,
Du laisser aller vers l' anarchie, de la médiocrité dans certaines administrations, la saleté et le délabrement généralisé, la lenteur, les gens qui mangent à leur poste de travail dans une grande banque à Tunis , des enfoulardees noires bien serre au service dans les municipalités, l'anarchie et la cohue aux guichets .
La discipline n'est pas innée. Elle s'impose. Dans une municipalité de Tunis Que j'ai visite, il y avait un système d'appel à numéro. Tout le monde prenait un numéro , s'assoyait et attendait patiemmen son tour. un agent municipal venait de temps à autre vérifier si Tou allait bien . Les gens pou les autres services étaient dirigés clairement avec un autre système à numéro dédié.
Trois autres municipalités visites , pour mes besoins administratifs: dans les trois . Le système à numéro ne fonctionne pas ou n' à pAs fonctionné depuis longtems: pas de roulette à numéro. Cohue monstre et anarchie indescriptible ! Personne n'agit à apporter les correctifs nécessaires
Ne parlons pas des ministères, sales , délabrés . Les brigades armes en noir , qui crachent par terre en pleine avenue Habib Bourguiba ..

Faut se demander pourquoi ce manque de dignité, de fierté, de discipline , de discernement, d'attitude , de comportement .. Qui frappe une grande partie de la population qui fait en sorte de donner une image aussi dégradante du pays ??
Non seulement la population n'a pas été préparée pour démocratie qui implique l'éducation d'une liberté nuancée par le sens du devoir, mais pire une partie de la société est prise en otage par une idéologie religieuse dogmatique aux desseins on ne peut plus clairs de retour à une théocratie totalitaire ( qui n'arrive pas à le cacher : déclarations menaçantes et incendiaires) sous couvert d' un vernis démocratique qui ne convainc personne de sensé à part les alliés et les monnayeurs de cette idéologie mortifère.
Si cette secte religieuse voulait faire avancer le pays économiquement, ils auraient formulé des programmes pour faire sortir les jeunes des cafés, proposés des plans , nettoyer le pays , investir et aider les pauvres . Il y'a beaucoup à faire . Non , ,, au début c!etait les prêches, les écoles coraniques , la police religieuse, la morale , les médias religieuses et saturation de coran. , statut personnel de la femme remis en question. T olé général et voici qu'on fait marche arrière et on se cache derrière le mot magique ' démocratie' , tout en gardant sa base pour mieux sauter plus tard !
Résultat: toute la société est en eaux trouble . Les islamistes qui tirent la société vers le bas par la refonte sociétaire archaïque , dogmatique religieux qui empêche la réflexion, l'initiative , l'emancipation intellectuelle , le repli identitaire : nous croyants - vous mécréants : ne favorise pas l'ouverture vers l'autre et accentue l'isolement , la médiocrité, l'intolerance vis avis de ce qui n'est pas de leur monde . Ils ne font que se complaire à critiquer et se vautrer dans leur vomi sans apporter une quelconque avancée positive de leur existance



Forza
| 17-10-2016 17:21
Et c'est d'ailleurs la raison du communiqué du parti. D'un point de vue principe, il fa raison de dire qu'on ne peut pas les designers comme des koffars car tous le monde voulait interdire le takfir et laisser le jugement a dieu mais sa déclaration peut et a été interprétée comme s'il les défendait. Hors Ansaar Acharia et les daeichiens ont tué et égorgé des soldats tunisiens et des citoyens civils donc n'importe quelle déclaration qui leur vienne en aide devrait être interdite. Le message a leur dire c'est qu'ils seront combattus et éliminés s'ils ne se rendent pas. Pour les jeunes qui veulent les joindre, l'état doit être ferme et clair, celui qui joint Daiech ne fait plus partie de la communauté tunisienne et sentira en conséquence la fermeté de l'état et de son droit.
Ennahdha a commis une faute pendant la gouvernance de la troïka en étant trop tolérante envers Ansaar Acharia. Abou Iyadh a interprété ça comme faiblesse et a imposé sa loi dans les vilels et devant les lycées. Il a même menacé le ministre de l'intérieur Larayidh. Ghanpouchi et les dirigeants d'Enanhdha doivent rester fermes et non pas chercher à intégrer des gens qui se sont déclarés comme non intégrable. On peut bien sûr s'inspirer de l'expérience algérienne pour ceux qui se rendent.