alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 08:25
Dernières news
Karim Trabelsi : Il y a une focalisation excessive sur l'augmentation de la masse salariale
13/10/2016 | 10:20
2 min
Karim Trabelsi : Il y a une focalisation excessive sur l'augmentation de la masse salariale

Karim Trabelsi, expert économique auprès de l’UGTT était l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express Fm ce jeudi 13 octobre 2016 pour s’exprimer sur la problématique de l’augmentation de la masse salariale et sur les pseudos blocages du FMI dus à cette augmentation.

 

L’expert a indiqué qu’il y avait une focalisation excessive sur le sujet de l’augmentation de la masse salariale au détriment d’autres indicateurs tout aussi importants. Il a déclaré : «  Le sujet de l’augmentation des salaires dans la fonction publique est le résultat du problème et non le problème en lui-même », ajoutant que le FMI a un potentiel de négociation encore non exploité et qu’il a un intérêt stratégique à être en Tunisie qu’il ne faut pas omettre.

 

Sur l’idée que le FMI serait intransigeant avec la Tunisie sur le sujet de l’augmentation de la masse salariale, Karim Trabelsi a indiqué que le FMI n’est pas une institution qui répond du tac au tac mais qu’au contraire, il prend en considération d’autres paramètres tels que la réussite de la transition démocratique en Tunisie.

 

Concernant la Loi de finances 2017 qui devrait être déposée à l’ARP le 15 octobre 2016, l’expert a indiqué que le nouveau barème d’imposition des catégories socioprofessionnelles est censé répondre à des exigences de justice fiscale. Pour les revenus les plus élevés, l’augmentation de l’imposition sera de l’ordre de 10 à 15 dinars, selon l’expert. Quant aux entreprises telles que Ooredoo, Délice Danone, ou les entreprises pétrolières, elles devront, elles aussi, supporter la charge de la crise et aider pour une reprise de la croissance.

 

Pour ce qui est des salariés qui paieront en 2017, 53% d’impôts directs, alors qu’ils ne payaient que 43% en 2013, Karim Trabelsi a déclaré : «  Est-ce que c’est normal que cette frange de la population paie plus de 50% d’impôts ? Le système utilisé jusqu’à présent n’est pas juste fiscalement et manque d’équité ».

 

Karim Trabelsi s’est également exprimé sur l’imposition des professions libérales non commerciales, tels que les avocats, les médecins et les architectes en déclarant que pour les médecins du secteur public et du secteur privé la différence d’imposition est anormale. A ce sujet il a indiqué qu’il y a avait « un problème de transparence ».

 

K.H

13/10/2016 | 10:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

trik
| 14-10-2016 07:45
la première impression que j'ai eu en lisant le titre, un expert dans le milieu syndical, c'est nouveau ça vient de sortir, de tout temps les syndicats défendent les intérêts des salariés et peuvent engager toutes sortes d'actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...). Les syndicats sont aussi des acteurs du dialogue social entre l'État, les employeurs et les salariés, j'aurai bien aimé que cet expert nous dise quelles sont les solutions possibles et nécessaires pour booster notre économie qui patine en ce moment et que sans un taux de croissance d'au moins 3% par an et un déficit public qui ne dépasse les 3% du PIB les problèmes ne pourront que s'accumuler davantage et que nos politiciens n'engageront que des actions de compensation insuffisantes pour le développement de notre cher pays qui sombre de plus en plus dans le pessimisme et la non confiance dans notre système politique et syndical.

Givago
| 14-10-2016 05:47
À écouter le nombre d'expert en tout genre dans le pays,c'est la suisse avec une croissance à deux chiffres qu'ils aissaiyent de nous faire gober,et la réalité est tout autre.on est condamner à une douche froide chaque fois qu'un des EXPERTS nous sort son expertise sur la situation du pays et déclare qu'il faut faire autrement,et on constate aprés que c'est encore pire qu'avant.et ainsi va la vie.

houssem
| 13-10-2016 21:18
cet expert soit disant !!@@@ est un expert ugtt ...simple fonctionnaire a l ugtt vu qu il est le fils de med trabelsi ministre affaire social ex ugtt et en meme temps cet expert le mari de la deputee ons osben ..kollhaaa wellet expert omrouu 38 ikarrriii fi iset .chwayaa telvseiii ou radio puis photo avec ugtt iwalli expert ...alors que dis t on des economistes zouariii...aouadii ...bsaiesss...ehchmouu ala rwehkommm hattab joudii trabelsiii etc respectez vos progesseurs au moins ayez la these de doctorat puis on en parlera ...avec master ou DEA et 2 etudes copie colle et on se place comme expert !!@@

analyste
| 13-10-2016 20:59
L actuel gouvernement qui representent les interets de la minorite qui possede les richesseus du pays et qui sont les plus grands voleurs des impots du peuple, veut nous faire qu il ne fait qu appliquer les exigences du FMi , alors que ce dernier a clarement declare que son argent doit aider a une croissance economique qui doit aussi profiter au pauvres et au regions discriminees et exclues des richesses du pays. Le but du gouvernement de Youssef Chahed est une reprise economkque qui obligent des sacrifices des classes moyennes sans toucher au interets des millairdaires et millionaires, alors que le FMI ne veut surtout pas d une nouvelle revolution en Tunisie qui mettra en danger la securite de l Europe.Youssef Chahed se sert du FMI comme faux alibi pour defendra les interets de la classe auquelle il appartient tout simplement !...

Mansour Lahyani
| 13-10-2016 15:41
Khawla fait bien, malicieusement peut-être, de préciser que cet expert auto-proclamé est attaché à l'UGTT : on comprend bien mieux, dès lors, pourquoi il souhaite qu'on ne "focalise" pas autant sur la masse salariale et son augmentation ! Il s'agit en fait d'une expertise effectuée à dessein, pro domo, pour défendre les thèses de l'UGTT ! Naturellement, les véritables experts, ceux du FMI et de la BM, sont écartés d'un revers de la main de et immense Monsieur Karim Trabelsi, si expert en expertise. Ainsi, le grand Imed Hammami, qui s'est retrouvé à son insu ministre de l'emploi, peut impunément continuer à promettre des salaires de 600 dinars aux chômeurs improductifs!!!

DHEJ
| 13-10-2016 13:36
Lui a-t-on inculqué BERNOULLI lui qui évoque la FOCALISATION sur les salaires?