
C’est au siège de la Télévision nationale que s’est tenue aujourd’hui, mercredi 12 octobre 2016, l’inauguration de deux nouveaux studios équipés dans le cadre de la deuxième phase du projet d’Equipement de la Télé tunisienne.
Il s’agit d’un projet financé par un prêt de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) de l’ordre de 4 milliards de yens, équivalent à 75 millions de dinars tunisiens et qui entre dans le cadre des efforts japonais en faveur du développement du secteur de l’audiovisuel en Tunisie à travers un transfert technologique et de savoir-faire. Cette mise à niveau vise à améliorer la capacité de diffusion des programmes par la Télévision Tunisienne en termes de qualité mais aussi de quantité.
La 2ème phase du projet comprend également la livraison, au début de l’année 2017, de 2 grandes régies mobiles (OB-vans) complètement équipées, sachant que la 1ère phase, déjà achevée, avait porté sur l’exécution des travaux de câblage et l’installation d’équipement de réseau dans tous les locaux et les espaces de travail.
La cérémonie présidée par Susumu Hasegawa, ambassadeur du Japon en Tunisie, Elyes Gharbi, président directeur général de la Télévision Tunisienne et Atsushi Asano, représentant résident de la JICA, a été marquée par l’annonce de l’introduction de 315 nouveaux programmes japonais, parmi ceux nationaux.
« On espère qu’avec ces nouveaux programmes scientifiques et technologiques, les Tunisiens pourront toucher et comprendre les spécificités japonaises » a déclaré l’ambassadeur du Japon dans son discours.
L’évènement a été clôturé par le décernement d’une médaille, marquant les 50 ans d’activité de la Télévision nationale, à l'ambassadeur Susumu Hasegawa.
