alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
Néji Jalloul : L'examen de la 6ème et de la 9ème de cette année seront des examens de passage
12/10/2016 | 15:07
1 min
Néji Jalloul : L'examen de la 6ème et de la 9ème de cette année seront des examens de passage

Le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, a indiqué, hier, mardi 11 octobre 2016 dans une interview au site Lycéena, que l’examen de la 6ème demeure obligatoire mais non diplômant.

 

Il a expliqué qu’il est important d’évaluer le niveau des élèves mais que désormais cet examen sera une épreuve que les élèves passeront dans les conditions d’un concours.

 

En ce qui concerne le concours de la 9ème, le ministre a précisé que cette année les élèves auront à passer un examen commun, dans les conditions d’un concours mais que l’examen en soi est un simple examen de passage, en préparation à l’année prochaine où toutes les conditions du concours de la 9ème seront réunies.

 

M.B.Z

12/10/2016 | 15:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Nouri KAMOUN
| 13-10-2016 17:29
J'espère qu'avec tous ces errements,les innocents ont commencé à réaliser à quel qualité de Ministre ils ont à faire. A l'écouter dire qu'il n'aura pas de concours de 9ème cette année mais tout juste un examen organisé dans les conditions d'un concours, et alors les élèves vont s'habituer à l'ambiance pour se préparer au concours l'année prochaine. Monsieur Le Ministre les élèves dont vous parlez ne seront pas en 9ème l"année prochaine, ils seront au lycée.
Bon courage Monsieur Le Ministre,avec de tels raisonnements et à ce rythme la Tunisie sera sauvée par votre réforme ou plutôt parce ce que les syndicats en voudraient bien accepter.

kameleon78
| 13-10-2016 13:41
Dans les pays du Nord de l'Europe, les élèves suivent les cours des matières fondamentales le matin et l'après-midi ce sont des activités soit sportives soit de loisirs, le résultat ce sont des élèves plus équilibrés qu'on retrouve en fin de cycle scolaire. Notre système en Tunisie est calqué sur celui de la France c'est à dire le bourrage de crâne et les résultats sont catastrophiques, l'élève emmagasine des connaissances sans rien retenir du tout. Bien vu Monsieur Lucide.

Lucide
| 12-10-2016 23:58
Cher Monsieur le Ministre
Merci de faire les réformes dans le bon ordre. Nos élèves ont trop de matières, j'en ai compté 18 pour une seule année de collège ! Trop d'heures : de 8h à 18 h tous les jours avec parfois une seule heure de pause déjeuner. Quand réviser, préparer ses devoirs et ces examens que vous voulez incessants ? Combien d'heure par jour voulez vous qu''ils restent concentrés, 12h ? Et je ne parle même pas de parler avec ses parents, aider à la maison ou faire une activité culturelle ou sportive. Ouvrez les yeux, stop avec les réformes bidon (examens en plus en tout genre et vacances inopinées qui ne servent qu''à préparer les examens qui suivent). Vous avez voulu bien faire mais faites le dans l'ordre. Les tests ont fonctionnes à notre époque mais maintenant les programmes dont trop chargés et il y a trop de matières. Ce n'est plus possible. Et les nouveaux programmes des primaires qu''ont ils apportés?Demandez aux instituteurs.
Ouvrez les yeux. Soyez réaliste et ayez une vision globale des problèmes. Commencez par les priorités. Bonne continuation et merci

tunisien
| 12-10-2016 21:59
je n'ai jamais su ce qui se passe par la tête de ce ministre et si un élève aura sa moyenne au cours de l'année et ne l'aura pas a l'examen de fin d'année il passera bien sur a quoi bon passer cet examen de plus ce ministre avait déclaré que l'examen de la neuvième sera obligatoire a partir de juin 2018 quelle mouche l'a piqué pour imposer cet examen en 2017 au lieu comme prévu 2018

AMOROS
| 12-10-2016 21:46
Il parle trop mais les bonnes décisions sont rares. Soyez humble sieur Jelloul et posez vos pieds sur terre. Vous n arriverez jamais à décider sur aucun dossier sans la bénédiction des syndicalistes de l UGTT.

kameleon78
| 12-10-2016 19:18
L'examen de 6ème ou concours d'entrée en première année secondaire a été supprimé depuis 40 ans dans les pays avancés, c'est la moyenne générale qui est en prise en compte, enfin on avance. Quant à l'examen de 9ème, je suppose c'est l'ex brevet, il est indépendant du passage à la classe supérieure.

Alpha1
| 12-10-2016 16:23
Un systeme qui n'accepte pas de réformes.
faut il une seconde révolte