Abdelfattah Mourou : Ghannouchi ne doit pas se présenter à la présidentielle
Abdelfattah Mourou était l’invité de Samir El Wafi dans le cadre de l’émission « A celui qui ose seulement » ce soir du dimanche 9 octobre 2016, pour revenir sur les derniers développements de la scène politique ainsi que sa relation avec le président du mouvement, Rached Ghannouchi.
Abdelfattah Mourou a appelé le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi à préparer la relève et à traiter tous les membres du parti sur le même pied d’égalité, « Vous êtes un père, et non seulement un président de mouvement », lui a-t-il adressé. Quant à l’éventuelle candidature de Rached Ghannouchi pour la prochaine présidentielle, « Je ne suis pas au courant d’une telle décision. Cependant, s’il veut perdre son capital de popularité, il n’a qu’à se présenter aux élections. Ennahdha n’est pas encore mature pour cela. Et puis, à mon avis il lui est difficile de remporter les présidentielles. Et d’ajouter, qu’il aimerait voir Rached Ghannouchi quitter le mouvement Ennahdha pour se hisser au rang d’une véritable personnalité nationale au delà des partis politiques, soit on quittera ensemble, soit on restera ensemble. Je ne le lâcherai jamais ! ».
Revenant sur les déclarations de l’ancien président Moncef Marzouki où il a accusé le mouvement Ennahdha de trahison, M. Mourou a affirmé qu’il n’y a eu aucun accord entre Ennahdha et Moncef Marzouki pour qu’il parle de trahison, « C’est Ennahdha qui l’a désigné en tant que président de la République, Ennahdha ne lui doit rien du tout. S’il dit avoir sauvé le pays d’un scénario semblable à celui de l’Egypte, ce n’est que son devoir ! ». Et d’ajouter que la véritable trahison était le moment où Moncef Marzouki avait appelé les partisans d’Ennahdha à rejoindre son mouvement de Tounes Al Irada.
S.H