alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:32
Dernières news
BTS - Nouvelles mesures pour soutenir les femmes promotrices de projets
07/10/2016 | 21:20
1 min
BTS - Nouvelles mesures pour soutenir les femmes promotrices de projets

 

Néziha Laâbidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a signé, aujourd’hui vendredi 7 octobre 2016, en compagnie de Mohamed Kaâniche, PDG de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), l’annexe 2 de la convention conclue entre les deux parties en date du 10 décembre 2015 portant création d’une ligne de crédit pour impulser l’initiative économique féminine.

 

La ministre a précisé, à cette occasion, que l’importance de cette mesure réside dans le soutien accru à l’initiative économique féminine à travers la simplification des procédures et la création d’un 3ème programme pour le financement des petites entreprises, ce qui est de nature à contribuer à l’indépendance économique de la femme tout en l’incitant à prendre l’initiative.

 

D’autre part, des facilités seront octroyées aux femmes promotrices de projets avec la prise en compte des diplômes de formation, la non-exigence d’un contrat de location pour les femmes exerçant l’activité à domicile, la non-exigence d’une patente pour les femmes ayant la carte d’artisan professionnel, le remboursement du prêt sur 48 mois avec un délai de grâce d’au moins six mois.

 

La même mesure stipule la prise en charge par le ministère du financement à hauteur de 20% du coût du projet dont le montant globale varie entre 10 mille et 100 mille dinars. Le montant de la prise en charge est remboursable sur une durée maximum de cinq ans et sans intérêts.

 

S.H

07/10/2016 | 21:20
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Nesrine
| 11-03-2018 21:21
Je demande un Emprunt pour faire un petit projet a Sousse

imen
| 15-02-2017 14:56
au fait ces mesures ne sont pas appliqués en réalité,par exemple moi j'ai eu un accord régional pour me financer en besoin de fond de roulement au nom de ma société et après avoir pris l'accord et en attendant la date du déblocage de l'argent au prés du siège ,et ben j'ai reçu un retour négative que soit disant j'ai un retard de paiement de mon prêt personnel et c'est qui est normal puisque j'ai investi dans mon projet et que je n'ai pas d'autre source de financement et il faut compte que je suis une jeune diplômée. En conclusion que les fausses promesse,aucun conseil ou soutien pour les jeunes ...

R.T.
| 09-10-2016 07:01
Ces mesures là ainsi que d'autres ;en contactant la BTS;ne sont peut être pas appliquées ! Les informations avancées aux demandeurs sont souvent décourageantes et compliquées.A titre d'exemple un nouveau médecin , sérieux (se),a obtenu un crédit depuis plus que 5 ans.Mais vu la conjoncture après la révolution ;il n'a pas pu respecter son échéancier en causant des retard dans les remboursements.Ceci a provoqué une poursuite judiciaire par la banque pour lui séquestrer ses équipements dans le but de les vendre et lui fermer son cabinet. Donc 1-aucune souplesse de la part de la BTS 2-aucun conseil ou soutien pour l'aider à surmonter ses difficultés 3-on lui fait supporter des intérêts de retards puis le menacer d'appliquer un jugement en leur possession souvent "la vente de ses équipements" . Et ce au cas ou le calendrier des remboursements ne sera pas respecter . J'ai cité un exemple d'un cas réel et d'une jeune reconnue très sérieuse même par la BTS même...... Ma recommandation c'est de ne pas fermer les issus devant les gens de bonne foie et dont la situation et la conjoncture du pays ne lui ont pas permis de bien travailler ,gagner de l'argent puis payer ses dettes ......