alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:35
Communiqués
L'OIM et l'association Campagne organisent un séminaire sous le thème « Certains rêves de migrants se réalisent de retour au pays »
07/10/2016 | 14:12
2 min
L'OIM et l'association Campagne organisent un séminaire sous le thème « Certains rêves de migrants se réalisent de retour au pays »

Dans le cadre des activités du Projet MoTuSe « Renforcer la durabilité des solutions de réintégration des migrants de retour de l’Union Européenne au Maroc, Tunisie et au Sénégal », l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat avec l’association Campagne ont organisé le jeudi 29 septembre 2016 un séminaire ayant pour thème :

Certains rêves de migrants se réalisent de retour au pays. 

Cette rencontre a eu lieu à l’hôtel Yadis Ibn Khaldoun au centre ville de Tunis et ont été convié à y participer l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant ANETI représenté par l’Espace entreprendre de Tunis et le bureau d’emploi Bab Bhar, le Ministère des Affaires Sociales représentée par le centre de défense et d’intégration sociale de Mallassine, la Banque tunisienne de solidarité (BTS), les institutions de micros finances tel que Micro-cred, Taysir microfinance et le Centre de financement aux entrepreneurs (CFE). La société civile été aussi présente telle que l’association de citoyenneté du Nord et l’association Beity.

 

Plus de 25 Tunisiens de retour de pays de l’union européennes ont participés à ce séminaire dont l’objectif était l’écoute, l’analyse des besoins, le financement des micros projets et l’orientation à l’emploi.

 

Les débats entre les Tunisiens de retour et les représentants des institutions présentes ont menés à des résultats concrêts à savoir, une formation groupale CEFE sera organisé pour une quinzaine de bénéficiaires intéressés et ce en collaboration avec l’espace entreprendre. Assistance à la soumission de dossier de microcrédit auprès de la BTS pour l’obtention de financement.

Pour ceux intéressés par les micros crédits et ils ont été orientés vers Taysir microfinance, la CFE et Microcred. D’autres jeunes ont déclarés qu’ils avaient déjà démarrés leurs projets en restauration, lavage de voitures et services informatiques et ont besoin de financement pour développer leurs activités, et ont également besoin d’améliorer leurs compétences en techniques de marketing, gestion des entreprises et communication, ces derniers sont invités à un cycle de formation chez l’association Campagne pendant le mois d’octobre 2016.

 

Ce séminaire est en gros une opportunité pour l’écoute des Tunisiens de retour ayant vécu une expérience migratoire dans l’un des pays de l’Union Européenne et qui ont opté pour le retour volontaire avec une assistance à la réintégration, dont les débats ont démontré le besoin réel d’accompagnement personnalisé, de financement et d’assistance à l’insertion professionnelle pour une catégorie sensible qui ne connait ni les démarches à suivre pour l’entreprenariat ni le marché de l’emploi en Tunisie. Les responsables invités ont démontrés de la bonne volonté et un partage typique entre la société civile, le secteur privé et l’administration Etatique dont chacun à laissé les portes ouvertes pour le conseil, l’orientation et l’accompagnement personnalisé. Un autre séminaire sera organisé par l’association Campagne le 30 octobre 2016 entre les Tunisiens de retour et les chefs d’entreprises et qui sera une autre occasion pour une nouvelle rencontre avec les bénéficiaires du projet MoTuSe.

07/10/2016 | 14:12
2 min
Suivez-nous