alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:37
Dernières news
Le bureau de l'ARP définit les quotas alloués à chaque groupe parlementaire
05/10/2016 | 09:48
1 min
Le bureau de l'ARP définit les quotas alloués à chaque groupe parlementaire

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a tenu une réunion mardi 4 octobre 2016, au cours de laquelle ont été définis les quotas alloués à chaque groupe parlementaire. Selon un communiqué de l'ARP, repris par la TAP, les quotas attribués à chaque groupe parlementaire au sein du parlement ont été calculés sur la base de la représentation proportionnelle. Le Mouvement Ennahdha et le Mouvement Nidaa Tounes ont bénéficié chacun de 3 sièges au sein du bureau de l’ARP, alors que les groupes parlementaires ” Al-Horra “, le Front populaire, le bloc démocrate (nouveau) et l’Union patriotique libre (UPL) ont obtenu un siège chacun.

 

Par ailleurs, le bureau de l’ARP a procédé à une vérification du nombre des sièges détenus par chaque groupe parlementaire au sein du parlement et a annoncé la création d'un nouveau bloc parlementaire : le groupe démocrate, composé de 14 membres. Ainsi, le nombre des sièges détenus par les différents groupes parlementaires est réparti comme suit :

– Le mouvement Ennahdha : 69 députés,

– Le mouvement Nidaa Tounes : 67 députés,

– Le groupe ” Al-Horra ” : 25 députés,

– Le groupe du Front populaire : 15 députés,

– Le groupe démocrate (nouveau) : 14 députés,

– Le groupe de l’Union patriotique libre (UPL) : 11 députés,

– Le groupe de ” Afek Tounes, Mouvement patriotique et Nidaa des Tunisiens à l’étranger ” : 10 députés.

 

S.T. (d'après TAP)

05/10/2016 | 09:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

fethia
| 05-10-2016 12:51
avec ces semblant de politiciens et ce qu'ils nous ont fait vivre, la meilleure des décisions , à mon avis, est de ne plus aller voter et boycotter les élections pour qu'ils ne continuent pas à insulter notre intelligence en nous disant qu'ils nous ont utilisés pour arriver au pouvoir , après , on n'a plus d'importance. Ils peuvent changer de parti et changer de groupe parlementaire comme ils veulent, c'est leur affaire et pas la nôtre.

Abou Walid
| 05-10-2016 10:35
A mon humble avis la logique n'a pas été respectée et les électeurs non plus, "El horra" ne devrait pas exister car les électeurs avaient voté pour "NT", non pas pour X ou Y, pour la bonne raison que les députés devenus des ministres sont remplacés par des personnes en liste d'attente. Mieux encore, devenu ministre un député perd sa députation et un scissionniste crée un nouveau parti politique et un bloc parlementaire à part, c'est vraiment incompréhensible pour moi ?!