alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
FMI : le taux de croissance de la Tunisie passe de 2% à 1,5% pour 2016
04/10/2016 | 22:00
1 min
FMI : le taux de croissance de la Tunisie passe de 2% à 1,5% pour 2016

Le Fonds monétaire international ( FMI) a révisé à la baisse ses prévisions relatives à la croissance en Tunisie pour l’exercice 2016, à 1,5% contre 2% prévus, au cours du mois d’avril 2016. Mais l’institution monétaire prévoit une relance progressive de la croissance, au cours de la prochaine période, le taux devant atteindre 2,8%.

 

Toutefois, le FMI a prévu dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, publié mardi dans la capitale américaine Washington, une amélioration du taux d'inflation qui passera de 4,9% en 2015 à 3,7% en 2016 et à 3,9% en 2017.

 

S’agissant du déficit courant, le rapport prévoit un taux de 8% au cours de cette année et 6,7% en 2017 contre 8,9% en 2015.

04/10/2016 | 22:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Léon
| 06-10-2016 07:45
Pourquoi la nostalgie ya si Tetem? Eh bien je vais te l'expliquer!
Les pays et les hommes (dont Bourguiba) qui tiennent tes propos, à savoir qu'il faut toujours aller de l'avant et ne jamais regarder derrière sont des pays avec des peuples qui ne trahissent pas.
Les peuples qui trahissent sont destructifs, et avant d'aller de l'avant il y a des règles à observer, sinon c'est trop facile de re-détruire:
La première consiste à leur montrer leur trahison (étape pédagogique) afin qu'ils ne la répètent pas une fois le pays remis sur orbite par ses vrais hommes.
La deuxième règle, et si la première n'a pas suffit à certains d'entre-eux, consiste à combattre les nuisibles qui s'acharnent sur le pays, donc en particulier sur le pain des pauvres.Les montrer au peuple en lui expliquant est la meilleure manière de combattre ces rats.
Le temps et l'histoire, avec les écrits des pédagogues de la géostratégie comme ton serviteur, JW, Salahtataouine, G&G a déjà donné satisfaction. Aujourd'hui le peuple commence à comprendre et commence à regretter.
Peut-être que l'on pourra aller de l'avant une fois toute la racaille merdolutionnaire montrée du doigt et écartée par le peuple trompé.
Tu sais très bien comment le pays a été détruit et tu reconnais même la mauvaise appréciation (pour ne aps dire la trahison) de certains. L'élément essentiel fut la prétention de certains diplômés conjuguée à la bêtise, au régionalisme et à l'absence de savoir-faire en politique.
Ya si Tetem, à chacun ses billes et les perroquets diplômés, au diplômes aussi imposants que stériles ne feront pas le millième de ce que pouvait faire un meneur d(hommes qui connait le terrain comme Ben Ali.
Voilà que vous avez tout essayé, et même monté un parti dans un salon privé, mis votre argent dans le but de rectifier votre erreur essentielle due à la haine.
Béji, votre coopté, n'était même pas présent à cette réunion de famille. Disons que c'était une tentative de récupération du Hizb qui n'a leurré personne. Tentative largement échouée. Le Hizb n'est ni une histoire de salons de thés, ni une histoire de fric d'industriels en quête de pouvoir. Ces ingrats qui ont le plus profité du système avant de le poignarder dans le dos. Le Hizb est une histoire qui sort des tripes, allant du Café de la Sorbonne avec des étudiants cultivés (et pas seulement instruits) n'ayant pas le sou, aux rues de la Tunisie profonde du nord-ouest, jusqu'à Ghomrassen, Ouled Haffouz, Om La3rayes et les fins fonds du sud en passant par Ksar Hellal et les banlieues éloignées de Sfax.
Ton Nida tu peux le garder pour les nouveaux Beyet de la Tunisie qui ont déjà installé la colonisation. Rien que par la haine de certains et leur prétention démesurée.

VIVE BOURGUIBA, VIVE BEN ALI, À BAS LES TRAITRES!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
NOUS écrirons l'Histoire!

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

TeTeM
| 05-10-2016 17:15
Chers amis, il serait temps de cesser de vivre dans le passé et se projeter dans l'avenir. Les défis que Bourguiba a du relever en son temps sont bien différents de ce qui attendent désormais la Tunisie. Moi ce que je vois c'est qu'actuellement, nous avons un taux d'inflation supérieur au taux de croissance ce qui n'est pas du tout un bon signal.

Il faut que la BCT applique un politique monétaire stricte et ne surtout pas être tenter de faire tourner la planche à billet. L'inflation est l'ennemie de la croissance... par contre, elle fait le jeu de ceux qui sont endetté (surtout si le taux d'inflation > taux d'intérêts)!

IBN KHALDOUN
| 05-10-2016 15:43
J'ai beaucoup de respect et de considération pour les textes sacrés, mais l'économie contemporaine exige qu'on soit rationnel et pragmatique. pour relancer un processus économique il faut, et c'est un impératif, créer la confiance, ce sentiment cher aux experts financiers et bayeurs de fonds, est la clef de réussite dans les pays dits développés. La croissance peut s'accroitre mais il faut lui donner les outils nécessaires pour réussir il faudrait et dans les plus brefs délais inculqué l'amour du travail et du sacrifice en(TUNISIE), il faut savoir souffrir, comme le dit fort bien A. de Musset( l'homme est un apprenti la douleur est son maitre .. etc). La Tunisie a perdu 64 rangs au niveau mondial selon l'estimation du forum de DAVOS de 2016. pour les récupérer et redevenir compétitif il faudrait ressuscité l'engouement exaltant de ce travail que BOURGUIBA a injecter dans les veines des Tunisiens. comme il vient de le souligner à juste titre Mr LEON.

DHEJ
| 05-10-2016 12:31
Sont-ils capables de mettre toute la pression dans les lois tunisiennes pour relancer la croissance de 1,5% à 2,8%?


Faut falloir que l'ancien ministre des finances le grand SLIM CHAKER se mette à exploser!!!


Impuissance!

Léon
| 05-10-2016 07:08
Un taux de croissance ne veut rien dire lorsque l'on emprunte pour payer les salaires maintenir le dinar, et enfin préserver les acquis sociaux (et même les améliorer avec des pensions "chômage"en temps de crise!!!!!!!!!).
C'est du n'importe quoi, et la barque finira par sombrer. À moins que le choix des tunisiens se dirige vers un protectorat français, pour dire les choses clairement et crument.
L'essentiel est d'assumer ses choix. Il est vrai que le monde est devenu un petit village et que cette solution puisse satisfaire le commun du peuple. Moi, je n'assume pas ce type de solutions. Il faudra que le peuple soit mis devant les réalités de la chose afin qu'il ne dise pas avoir été trompé à son insu, comme pour la révolution.
Il faut qu'il comprenne que s'il continue dans ce chemin, il installera fatalement un 'protectorat" en Tunisie. Il faut le lui dire clairement.
Je vous avais parlé de danger souverain depuis le début de votre merdolution, récoltant vos insultes de gueux. Maintenant vous commencez peut-être à saisir pourquoi j'en parlais.
LES GENS QUI VOIENT JUSTE SONT RARES. ILS SONT VISIBLES DANS LES PAYS OÙ L'INSTRUCTION N'A PAS EXPLOSÉ. CHEZ NOUS, ILS SONT NOYÉS DANS LA TAS D'INCULTES INSTRUITS QUI RAMÈNENT LEURS TRONCHES DANS TOUS LES PLATEAUX. TOUS VOS POLITIQUES POST-MERDOLUTIONNAIRES N'ONT PAS PLUS D'UN POIS-CHICHE DANS LA TÊTE EN TERMES DE GÉOSTRATÉGIE ET VOUS EN CONSTATEZ LES RÉSULTATS. ILS N'ONT AUCUN RÔLE FÉDÉRATEUR. DE RARES BOURGUIBA EXISTENT AUJOURD'HUI EN TUNISIE MAIS SONT NOYÉS DANS LE TAS DE PRÉTENTIEUX DIPLÔMÉS QUI S'AMUSENT À FAIRE DE LA POLITIQUE. LE FEELING ON L'A OU ON NE L'A PAS. ET VOUS SAVEZ AUJOURD'HUI QUI L'A ET QUI NE L'A PAS. IL SUFFIT DE VOIR QUI A VU JUSTE ET QUI A RENTRÉ LE PAYS DANS LE MUR.
Les choix révolutionnaires ont été essentiellement motivés par la haine et le régionalisme et la volonté de détruire tout signe de réussite, par jalousie et par appartenance à certaines "tribus" qui se veulent les meilleures. Tribus qui ont le plus profité des acquis dû au labeur des pionniers de la Tunisie indépendante et qui n'ont jamais été prépondérantes avant l'indépendance.

VIVE LA TUNISIE.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (à apprendre par coeur).