alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Mohsen Hassan : il faut venir en aide à certains contrebandiers
04/10/2016 | 20:42
1 min
Mohsen Hassan : il faut venir en aide à certains contrebandiers

L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan a été l’invité de Myriam Belkadhi, ce soir mardi 4 octobre 2016, dans le cadre de l’émission « 24/7 » sur Al Hiwar Ettounsi pour revenir sur le dossier de la contrebande et du commerce parallèle.

 

Mohsen Hassan a affirmé que la lutte contre le fléau de la contrebande est une responsabilité gouvernementale et sociétale, qui nécessite des mesures radicales pour en arriver à bout. « Il faut mettre en place tout un cadre législatif pour pouvoir lutter efficacement contre ce fléau », a-t-il souligné.

Et d’ajouter, que le lobbying joue un rôle important dans la prolifération de la contrebande, assurant qu’il a été victime de menaces sérieuses lorsqu’il a voulu ouvrir certains dossiers brûlants à l’époque où il était ministre.

 

D’autre part, il a réitéré sa position par rapport à certains contrebandiers, en estimant qu’il faut leur venir en aide pour faciliter leur intégration dans le circuit du commerce légal. « C’est une pratique d’usage dans le monde entier. Et bien évidemment, je parle des personnes qui ont la volonté de quitter le cercle de l’illégalité. C’est un moyen parmi tant d’autres qui permettra d’éradiquer ce problème ».

 

04/10/2016 | 20:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

pit
| 05-10-2016 15:29
Plus fort que la pomme de terre...la courgette était à 4,000 dt le kg la semaine dernière au marché Sidi El Bahri (les prix étaient rarement affichés...comme d'habitude!!!) encore un exemple de bonne gouvernance!

HS
| 05-10-2016 14:44
la contrebande finance certains partis. elle ne sera pas éradiquée en profondeur. elle le sera superficiellement comme la chasse aux marchands ambulants dans certaines rues des grandes villes.

Adnène
| 05-10-2016 10:34
Bien sur qu'il faut encadrer la contre-bande, mais pas avec des bureaucrates habitués à la corruption et une réglementation les poussant à être d'éternels hors la loi.En tout cas les boulangers ont maintenu leur arnaque de 10 millimes qui leur permet de couvrir tous les salaires charges comprises aux yeux du gouvernement et sans aucun respect du citoyen......ne parlons pas des marchands de fruits et légumes qui affichent des prix astronomique exple la pommme de terre 1,100Dinar/kg!!!!

pit
| 05-10-2016 09:13
Ce monsieur pourrait-il nous fournir des exemples concrets de cette pratique mondiale? nous pourrions également venir en aide aux terroristes en leur fournissant de la nourriture, des médicaments et pourquoi pas des munitions ou des armes...une chose est sûre il faudrait avant toute chose mettre fin aux agissements des lobbies crapuleux!

A4
| 05-10-2016 08:39
L'ETAT (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2016

Il fût un temps pas lointain
Dont je me souviens encore
Où l'état était souverain
Où l'état était trop fort

Si fort qu'il se permettait
D'écraser sur son chemin
Les bipèdes qui l'embêtaient
Lors de nuit sans lendemain

Ce temps là est révolu
Dépassé, plus à la mode
Le problème est résolu
L'état a changé de code

C'est l'état mou des mauviettes
On ne le voit presque plus
Il s'incline, fait des courbettes
Aux arnaqueurs et goulus

C'est l'état aux poches vides
Qui n'a plus aucun dinar
Qui se comporte en timide
Face aux bandits et roublards

C'est l'état végétatif
Qui ne sort de sa cachette
Qui a peur, qui est craintif
Qui cède tout au racket

C'est l'état des grands niais
Qui avance à l'aveuglette
Ne sait où mettre les pieds
Et n'a plus rien dans la tête

C'est l'état doux des agneaux
Qui s'asphyxie et suffoque
Qui envoie ses mégalos
Faire la manche aux amerloques

C'est l'état des populistes
Qui caresse l'animal
Fainéant, sale et fumiste
Toujours dans le sens du poil

C'est l'état des défaitistes
Qui se croit faire du social
Regard livide d'utopiste
Qui se noie dans la spirale

C'est l'état, il est ainsi
Conforme à la volonté
De ceux qui nous ont écrit
Une constitution ratée

Wednesday
| 05-10-2016 08:33
Je suis entièrement d'accord, à condition qu'il y'ait un contrôle sévère pour le suivi et que'à la moindre récidive, la sanction sera lourde et sévère.

Givago
| 05-10-2016 07:42
Il faut aider ce çi,il faut aider ce là,pour l'aider il faut d'abord qu'il déclare tous ce qu'il a gagner,et payer ses impôts au dernier millimes, et après on avisera,on a la classe politique la plus bête du monde surtous pour foutre l'argent du contribuable par la fenêtre.

Chaba7
| 05-10-2016 07:09
Il est inadmissible qu'un ancien ministre du gouvernement tunisien puisse dire une chose pareille! Venir en aide à ceux qui ont ruiné notre économie et qui polluent notre politique? Incroyable!

SlahedinneBL
| 05-10-2016 07:03
Cet ex ministre qu'on rappelle bizarrement sur un plateau de TV, invente des slogans afin de ne pas sombrer dans les oubliettes de la vie politique.
Cet ex a démontré ses misérables capacités lors de sa période d'exercice.
Basta.

Tounsi
| 05-10-2016 06:38
Dans les pays démocratiques quand un contrebandier est arrêté on confisque la marchandise, le camion et puis il passe devant un tribunal qui le condamne . Souvent le contrebandier est condamné par une très forte amende voire la prison .