
Les habitants de la zone de l’Aouina se sont réveillés ce matin du mardi 4 octobre 2016 sur la scène (quasi quotidienne) d’une vache renversant une benne à ordure pour s’y nourrir dans un environnement désormais semi-urbain/ semi-rural. La scène est parlante sur l’état de la pollution en Tunisie et sur la problématique grandissante de la collecte des ordures ménagères dans le pays.
L’incivisme des uns mêlé au laxisme des agents de la municipalité contribuent à ce désarroi des citoyens tunisiens qu’ils expriment régulièrement sur les réseaux sociaux. On y lit et on y visionne, tous les jours, des publications insolites illustrant la prolifération sauvage des ordures ménagères et déchets en tout genre dans tous les coins et recoins des quartiers de Tunisie.
A part l’atteinte à la santé publique et la menace pour l'environnement que cette pollution engendre (rappelons-nous des inondations vécues par le pays suite aux déchets qui ont obstrué les canalisations publiques) à part les senteurs nauséabondes et poussiéreuses, à part la vision écœurante des chiens et chats errants rodant autour de ces déchets, cette atteinte induit également et par ricochet une détresse psychologique humaine dans un climat de crise économique qu’on ne peut nier.
Rappelons que le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a annoncé samedi 1er octobre 2016 qu’une enveloppe de près de 50 millions de dinars sera allouée aux municipalités dans le but de les soutenir en matière de préservation de la propreté et de l’environnement.
K.H
Copyright vidéo : Chaima Siala

Commentaires (30)
Commenterla machine souffre
Tous les jours je croise ces vaches inciviles qui coupent la circulation (vaches au sens propre et figuré).
@ zarkhoumm118
Du Pop-Art
La faute aux bistros
C'est Calcutta !
Je suggère qu'on en abatte une ou deux, comme on le fait des chiens errants, qui après tout ne sont pas plus dangereux, et leurs propriétaires ne seront peut-être plus aussi enclins à les laisser divaguer.
@Blu,
je confirme, le compost ne sent rien, d'autant qu'on peut le couvrir d'une bâche. Il apporte un peu de moucherons au pire, mais il faut avoir le nez dessus pour s'en apercevoir. On peut aussi prendre la peine de se fabriquer un bac. Il existe des tas de plans sur internet et ce n'est ni cher ni compliqué. Si déjà ceux qui en ont la possibilité faisaient leur compost avec les épluchures diverses, c'est sûr qu'on aurait fait un grand pas dans la gestion raisonnée des déchets. Les gens n'y songent pas. Ce sont des citadins. Il faudrait une campagne incitative. Il faudrait des campagnes incitatives pour des tas de choses d'ailleurs...
Vache de course!
re-ligion
@nazou | 04-10-2016 18:58
Morte de riiiiiirrree kameleon 78 estimez vous heureux
Chez Vous c'est "7ok rassek c'est la faute aux islamistes" !!
Non ça l'a toujours été, sauf qu'avant les journaux étaient bâillonnés .
Question d'images !!
Et vous vous étiez aveugles !!