alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:00
Dernières news
Vidéo du jour – A Tunis, des vaches renversent une benne à ordure pour se nourrir !
04/10/2016 | 12:58
1 min
Vidéo du jour – A Tunis, des vaches renversent une benne à ordure pour se nourrir !

Les habitants de la zone de l’Aouina se sont réveillés ce matin du mardi 4 octobre 2016 sur la scène (quasi quotidienne) d’une vache renversant une benne à ordure pour s’y nourrir dans un environnement désormais semi-urbain/ semi-rural. La scène est parlante sur l’état de la pollution en Tunisie et sur la problématique grandissante de la collecte des ordures ménagères dans le pays.

 

L’incivisme des uns mêlé au laxisme des agents de la municipalité contribuent à ce désarroi des citoyens tunisiens qu’ils expriment régulièrement sur les réseaux sociaux. On y lit et on y visionne, tous les jours, des publications insolites illustrant la prolifération sauvage des ordures ménagères et déchets en tout genre dans tous les coins et recoins des quartiers de Tunisie.

 

A part l’atteinte à la santé publique et la menace pour l'environnement que cette pollution engendre (rappelons-nous des inondations vécues par le pays suite aux déchets qui ont obstrué les canalisations publiques) à part les senteurs nauséabondes et poussiéreuses, à part la vision écœurante des chiens et chats errants rodant autour de ces déchets, cette atteinte induit également et par ricochet une détresse psychologique humaine dans un climat de crise économique qu’on ne peut nier.

 

Rappelons que le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a annoncé samedi 1er octobre 2016 qu’une enveloppe de près de 50 millions de dinars sera allouée aux municipalités dans le but de les soutenir en matière de préservation de la propreté et de l’environnement.

 

K.H

 

Copyright vidéo : Chaima Siala

04/10/2016 | 12:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

HB
| 05-10-2016 12:34
Qui osera imposer aux agents qui s'occupent des ordures de bien faire leur travail et de revenir une autre fois et une autre fois au même endroit lorsque les circonstances obligent. Qui est le secrétaire général ou bien le président de municipalité qui ose contrôler son chef de service qui ne controle pas bien ses agents. Qui est le ministre ou bien le directeur au ministère qui oser controler le président de municipalité ou bien le secrétaire général qui nont pas su faire leur travail... la machine est encrassée, il faut la démonter et changer beaucoup de pièces puis la remettre en marche sous controle.

Carthage Libre
| 05-10-2016 10:30
Sinon pour revenir à nos vaches, les vraies, elles sont bien sympathiques, ce qui n'est pas le cas des autres "bgar" que je croise au volant d'une auto, ou qui traversent les routent sans se soucier si une voiture passe ou pas, tout en n'omettant évidemment pas de t'insulter si tu t'étonnes de ces scènes d'incivisme ; conclusion : moi je préfère ces vaches bien sympathiques, mais lâchées dans la nature par une autre "bagra", pour aller bouffer les poubelles, au lie de les encadrer et les emmener dans une vraie étable...Et puis ceux de la "baladya", ayant des affinités génétiques au niveau du chromosome avec les vaches, trouvent ça le plus normal du monde! Que voulez vous! Au pays des bgars, les vaches sont rois (ou reines, tout dépend).

électronlibre
| 05-10-2016 09:36
Voilà une des rare mesure qui obligerai certains à aller au travail. S'ils n'ont pas d'employeur il suffit de leur trouver un balai et hop! nettoyage du pays.

Ahmed
| 05-10-2016 06:51
Et le centre medical, juste en face.

zarkhoun 118
| 05-10-2016 06:50
Il faut fermer les bistros de 8 heures du matin à 7 heures le soir et mettre tous ces fainéants,qui passent une journée complète assis à regarder les passants, à nettoyer le pays. Tunisiens levez vous votre pays coule.

Tadhamen
| 05-10-2016 00:26
Le problème c'est que ces troupeaux n'ont rien à faire en ville, ou alors fortement encadrés et pour se rendre d'un pâturage à un autre. Comme d'ordinaire on va attendre qu'il arrive un accident dramatique à cause des ces animaux errants pour agir.
Je suggère qu'on en abatte une ou deux, comme on le fait des chiens errants, qui après tout ne sont pas plus dangereux, et leurs propriétaires ne seront peut-être plus aussi enclins à les laisser divaguer.

@Blu,
je confirme, le compost ne sent rien, d'autant qu'on peut le couvrir d'une bâche. Il apporte un peu de moucherons au pire, mais il faut avoir le nez dessus pour s'en apercevoir. On peut aussi prendre la peine de se fabriquer un bac. Il existe des tas de plans sur internet et ce n'est ni cher ni compliqué. Si déjà ceux qui en ont la possibilité faisaient leur compost avec les épluchures diverses, c'est sûr qu'on aurait fait un grand pas dans la gestion raisonnée des déchets. Les gens n'y songent pas. Ce sont des citadins. Il faudrait une campagne incitative. Il faudrait des campagnes incitatives pour des tas de choses d'ailleurs...

Gg
| 04-10-2016 21:44
En tous cas c'est une vache de compétition, elle est svelte, musclée, elle a le poil brillant, je l'adopte!

gogo
| 04-10-2016 21:31
c'est New Delhi il reste qu'à instaure la religion indou à la palce de l'islam d'ennahdha et le pays est sauvé!!

kameleon78
| 04-10-2016 19:33
Pas besoin de journaux ou d'internet à l'époque, on voyait bien la différence, le pays était propre, cela se voyait à vue d'oeil. Les islamistes vous avez abîmé le pays j'espère qu'un jour vous paierez vos crimes, patience.

nazou
| 04-10-2016 18:58
En Australie vous pouvez rencontrer des ours, voir des crocodiles !!

Chez Vous c'est "7ok rassek c'est la faute aux islamistes" !!
Non ça l'a toujours été, sauf qu'avant les journaux étaient bâillonnés .
Question d'images !!
Et vous vous étiez aveugles !!