
Le député du Front populaire et président de la commission des finances à l'ARP, Mongi Rahoui, était l'invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce mardi 27 septembre 2016 pour s'exprimer sur la nouvelle version de la loi d'urgence économique.
A propos de cette loi, qui contient désormais 16 articles au lieu de 4 dans sa première version, Mongi Rahoui a déclaré " s'il fallait voter pour la loi aujourd'hui, je ne voterai pas pour cette nouvelle version. Il faut l'améliorer et lui mettre des garde-fous. Il y aura encore des discussions avant le passage au vote, le 30 septembre 2016. Mais personnellement, je trouve que la première est version est plus satisfaisante. Ce sont les aléas du travail législatif".
Sur les points positifs de la loi, le député du Front populaire a indiqué que la loi vise à l'accélération des procédures économiques. A ce sujet, il a déclaré :" Je n'en veux pas à Youssef Chahed de vouloir accélérer la cadence, c'est vrai qu'il y a trop de projets à l'arrêt à cause des lacunes de la loi".
A propos du projet d'accélération de l'exécution des grands projets contenu dans la loi, Mongi Rahoui a indiqué que cette réforme représente un danger pour l’économie tunisienne. Il a expliqué que pour les grands projets et les projets d'ordre national, le fait de ne plus passer par des appels d'offres publics est la porte ouverte à la corruption. Il a ajouté que ce projet de loi aura pour conséquence l’effacement de la loi sur l’investissement, de la loi relative aux terres collectives, ainsi que d'autres lois déjà en vigueur.
A propos des terres agricoles, Mongi Rahoui a déclaré qu'elles faisaient l'objet d'attaques spéculatives grandissantes. Il a ajouté que, dans sa première version, la loi d'urgence économique contenait plus de garanties qui ont été ôtées de la nouvelle. Le député s'est demandé :" Quels intérêts y a t-il derrière le retrait de ces garanties? Je pose la question car j'ai des doutes."
Enfin, Mongi Rahoui a clôt son passage radio en déclarant, qu'aujourd'hui, il est le temps du devoir d'initiative et de la prise de risque. Il a également évoqué le devoir de patriotisme s'exprimant en ces termes :" Le pays est capable d'avancer et de cumuler du capital, c'est le travail de tous. Chacun doit jouer son rôle exceptionnel dans cette période exceptionnelle. La situation économique est encore dans l'impasse mais des avancées prochaines sont à venir".
K.H

Commentaires (9)
Commenterdecadence
version
A bn
un état mafieux.?????..
Il se reconvertit
La nation de prise du risque est inconnue chez les marxisants.
Mais j'ai toujours pensé que beaucoup d'adeptes du FP sont des pseudo-gauchistes frustrés.
Comment légaliser le vol
Entre temps on vous augmente vos impôts. Payez chers concitoyens, le partage c'est pas pour eux. Et surtout n'oubliez pas de voter utile. Vive "le modernisme et l'émancipation "