alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:57
Dernières news
Le Conseil d'administration de la BH donne son feu vert pour l'acquisition de 51,6% de la BHCI
16/09/2016 | 15:53 , mis à jour à 17:09
2 min
Le Conseil d'administration de la BH donne son feu vert pour l'acquisition de 51,6% de la BHCI

 

Le Conseil d’administration de la Banque de l'Habitat (BH) a donné son feu vert pour l’acquisition de 51,6% du capital de la Banque de l'Habitat de la Côte d'Ivoire, BHCI. Il s’agit des parts de l’Etat ivoirien, qui a voulu les céder, dans le cadre de la privatisation de la banque, à un partenaire possédant une expertise dans l’habitat.

 

C’est dans ce cadre que la BH a approché la BHCI, fait le diagnostic et réalisé toute une étude qu’elle a soumise au conseil d’administration, a expliqué une source informée de la BH, dans une déclaration à Busines News ce vendredi 16 septembre 2016, confirmant de ce fait l’information relayée le jour même par notre confrère Ilboursa.com.

L’Etat ivoirien donnera sa réponse définitive ce weekend, pour une finalisation ultérieure du contrat.

Etant côté sur la Bourse de Tunis, la BH a prévu une communication financière lundi 19 septembre courant, où le DG de la banque, Ahmed Rjiba, reviendra sur l’opération et ses détails.

 

On notera que la presse ivoirienne a annoncé fin 2015 que le gouvernement ivoirien a l’intention de céder ses parts (55,9%) dans le capital de la BHCI, selon le plan du gouvernement, 51% au secteur privé, les 4,9% restants au personnel de la BHCI.

Les autres actionnaires de la BHCI sont la Banque ouest-africaine de développement, le promoteur immobilier SCI Demack, le groupe de bancassurance NSIA et l’assureur Somavie.

 

On rappelle que lors de l’AGO du 4 juin 2016, Ahmed Rjiba avait affirmé que «la croissance soutenue sur le marché tunisien s’accompagne par le renforcement de la présence de la banque en Afrique. Actionnaire de référence dans deux banques spécialisées au Congo (12% capital) et au Burkina Faso (8% capital), la BH s’emploie à déployer plus largement son expertise et son savoir faire».

L’expertise de la banque dans le domaine du financement de l’habitat est sollicitée par de nombreux pays africains que ce soit à travers une participation au capital ou une assistance technique.

 

Mise à jour 17h :

La BH a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 16 septembre 2016, que suite à une opération de désengagement de l’Etat ivoirien, et ses démembrements, du capital de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), et après accord de son Conseil d’administration lors de sa réunion du 30 août 2016, elle s’est positionnée acquéreuse de 349.700 actions, soit 51,6% du capital de la BHCI, et que son dossier a été accepté par le comité de privatisation ivoirien.

Le montant de cette opération est de 1,3 milliard de francs CFA soit l’équivalent de 4,6 millions de dinars.

 

Imen Nouira

 

16/09/2016 | 15:53 , mis à jour à 17:09
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Maryem
| 17-09-2016 11:17
Il sagit du lien suivant de la banque mondiale

www.banquemondiale.org/fr/region/afr/overview

Maryem
| 17-09-2016 10:54
L Afrique c est l avenir d une reussite certaine,le PIB a un taux de croissance moyen de plus de 3,5 % par an et la BH a fait le meilleur choix de s installer en Afrique particulierement en cote d ivoire.A nos hommes d affaires de faire le meme choix et de prendre des participations ou de creer des succursales en Afrique,
a titre informatif voila ce qu en pense la banque mondiale:http://www.banquemondiale.org/fr/region/afr/overview


Ingénieur Lambda
| 17-09-2016 07:50
Excellente nouvelle, et un nouveau bon point à l'actif de la nouvelle et jeune équipe managériale de la Banque.
Par cette participation très significative, la Tunisie se positionne dans un pays au fort potentiel considère comme faisant partie du nouveau paysage du "Frontier Market", et de surcroît dans un secteur au potentiel très fort.
Félicitation a toute l'équipe de la BH.

safsaf123
| 16-09-2016 19:43
Les banques tunisiennes et les banques publiques doivent s'implanter en Afrique : côte d'ivoire, sénégal, mali, burkina, guinée, cameroun, ...etc. Ca aidera les entrepreneurs tunisiens dans leurs initiatives d'investissement.

Forza
| 16-09-2016 18:40
L'Afrique et en particulier la côte d'Ivoire est une opportunité. On va surement payer un prix pour l'apprentissage mais la stratégie de chercher la croissance en Afrique est bonne, il suffit de voir du coté des marocains.