alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:02
Dernières news
Le handicapé d'El Menzah VI n'est finalement pas si handicapé que ça
15/09/2016 | 15:35
1 min
Le handicapé d'El Menzah VI n'est finalement pas si handicapé que ça



Les photos ont été publiées ce jeudi 15 septembre 2016. C’est l’histoire d’un mendiant qui se présente, lui, comme handicapé. Il est bien connu à El Menzah VI où on le voit souvent sur sa chaise roulante quémander des pièces aux automobilistes.


Photos à l’appui, le mendiant n’a de l’handicap que l’apparence puisqu’on le voit sur ces clichés marcher normalement sur ses pieds à côté de sa chaise roulante. 

 


Morale de l’histoire, il ne faut pas toujours croire ceux qui se présentent à vous comme victimes pour susciter votre pitié… Certains ne cherchent qu’à obtenir vos faveurs sous formes de pièces, pour le mendiant, de voix pour les politiques et d’audience pour les médias… 

 

 



 

 

Photos circulant sur FB diffusées par Samy Hached

 

15/09/2016 | 15:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

ourwa
| 17-09-2016 12:33
D'abord, pour le tutoiement, vous pouvez toujours attendre...et si vous avez du mal à saisir les usages multiples du vouvoiement, employées dans des contextes discursifs divers, tant pis pour vous...
Pour en revenir à cette histoire de la vieille femme et surtout votre admirable geste de commisération et de dispenseur d'"aumône", je vous laisse juge de votre propre interprétation connexe: " faire honte aux Tunisiens, ces musulmans dont la religion recommande la charité et autres broutilles de la même eau...Cela dit, il est vrai que les religions, toutes confondues, ont le "génie" de prétendre laver plus blanc que blanc, autrement dit, en l'occurrence, lessiver à merveille les mauvaises consciences et permettre à celles-ci de déléguer à l'ordre divin la tâche de prendre en charge les misères du monde; elle fait de l'homme éprouvé l'élément indissociable de son autorité et de sa volonté, et non pas un individu libre, capable de gérer ses choix au sein d'une communauté strictement humaine et indépendante de toute allégeance à une quelconque suzeraineté céleste et fumeuse... A ce propos, le catholicisme a inventé la confession, l'islam a innové en la matière, en truffant les langues littérale et et dialectales à chaque acte et à chaque situation sociaux et individuels d'appuis linguistiques et rhétoriques:" bismrllâah; alhamdou-lillâah; allâah ghâalib;alâa murâad illâah;etc..." C'est la fatalité qui expliquerait tout, contre laquelle "on n'y peut rien", comme rétorquent beaucoup, en jetant les dysfonctionnements sociaux par dessus leur épaule.
Et enfin, l'on ne peut qu'"admirer" votre laïus sur sur votre merveilleuse "explication" de votre vocable "bougnouls" et sa caractérisation majoritaire des Nord-africains...Comme "analyse" tirée par les cheveux et qui ne doit tromper personne, l'on ne peut qu'y voir un véritable morceau d'ontologie de la casuistique ambiante qui sévit partout. wa qol rabbi zidnâa ilmann!

Khiari
| 17-09-2016 03:10
Dieu merci l'amputé a bénéficié la veille d'une double prothèse en titane très pratique lui permettant de retrouver une allure rassurante. Le seul hic c'est qu'il a perdu un emplacement de choix pour exercer son business. Mais en compensation il a pu récupérer un jolie pactole payé par son remplaçant.

Letranger
| 16-09-2016 18:05
"... or en Tunisie ... pas de travail pas de salaire ..."

Quel modèle à suivre en France entre autres pays...

Letranger
| 16-09-2016 17:59
Je suis allé chercher la définition sur le Larousse du mot qui vous choque...
C'est exactement ce que je voulais dire...
Il n'est que de voir l'état "physique, hygiénique, psychique, et tous ces mots en ...ique...", oui, je confirme après réflexion, la Tunisie est actuellement peuplée d'une majorité de "bougnoules"... et c'est pas fini, le chiffre augmente exponentiellement.
C'est dommage, c'était un beau pays.

HatemC
| 16-09-2016 16:13
Vous donnez une autre définition ... "le oisif ... le crasseux ... mauvaise foi " franchement bien rattraper le coup ... les définitions évoluent avec notre temps !!!

Le terme en lui a pour définition il me semble les hommes sombres ... (noirs ... basanés ...)

Les colons d'Afrique du Nord ont marginalisé et généralisé le terme pour désigner les individus corvéable ... les Algériens et tunisiens et marocains n'étaient que de la main d''uvre pour les colons ... et corvéables @ souhait ... ils les appelaient les bougnoules ... le terme est arrivé en France avec les décolonisations ... les années 60 ... avec les pieds noirs ... le terme a fait son chemin depuis .... HC

TeTeM
| 16-09-2016 16:07
Si je ne dis pas de soucis, le terme était utilisé par les Parisiens contre les Auvergnates. Il n'en reste pas moins un terme dédaigneux et insultant ;).

Ne tombons pas au niveau de certains ici!

Letranger
| 16-09-2016 16:05
"...Il faudrait vraiment appliquer la loi et d'interdire la mendicité..."

Parce que :
"Rencontre à Paris pour l'appel à une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie" (titre BN)
si ce n'est pas de la mendicité ça, alors je ne sais pas ce que c'est.
A ce sujet, je n'ai pas eu de réponse ferme à ma proposition... Je vais patienter encore un peu.

Letranger
| 16-09-2016 15:59
ça se passe à la sortie de la messe.
Sur le porche, il y a un mendiant à droite et un à gauche. Un de chaque côté quoi.
Un est visiblement, je dirais même ostensiblement Juif, et bien sur personne ne lui donne rien et les "fidèles" donnent au mendiant qui a un bon air catholique.
Pourtant, une personne va voir le Juif et lui conseille de s'installer ailleurs, "ici mon ami, vous n'aurez rien..."
Alors le Juif appelle l'autre mendiant et lui dit : " t'as vu celui là?... il veut nous apprendre à travailler".
Elle est connue, mais je l'aime bien.

Letranger
| 16-09-2016 15:47
D'abord, tu dois être surpris que je te tutoie, pour moi cette formule de politesse ou d'impolitesse n'a aucune importance et je t'invite la à partager si tu le veux, ce sera avec plaisir.
Je trouve ça plus convivial, mais bon, bref.
Tu as, comme beaucoup d'intervenants, mélangé, par mégarde ou exprès, ce que j'ai dit, alors je le réexplique:
Nous n'avons pas ramassé ces foutues bouteilles en plastique pour que cette pauvre femme gagne quelques sous de plus, nous l'avons fait pour foutre la honte aux braves gens assis aux terrasses, sans succès d'ailleurs.
Tu sais quoi? con comme je suis j'avais espéré que quelqu'un se joindrait à nous, pour l'exemple...
Personne.
Et je rappelle que l'héroïne de ce fait divers, c'est cette misérable et admirable femme qui a dignement refusé cette aumône offerte par ma femme.
Quelle leçon.

Letranger
| 16-09-2016 15:29
J'emploie cette expression de "Bougnoule" au sens le plus large du terme, non pas expressement pour désigner un Nord Africain et je rejoins ce que dit Hatem sur cette appellation qui pour moi ne signifie qu'incapable, feignant,crasseux, de mauvaise foi et autres qualificatifs pas beaucoup plus flatteurs.
Mais pas spécifiquement pour désigner un Nord Africain. Le plus souvent oui, mais pas spécifiquement.
Si ça peut vous rassurer, je me l'adresse aussi (plus précisément :"putain de Bougne") quand je fais une connerie en conduisant ou en travaillant et que je veux m'insulter.

J'ai bien rattrapé le coup ? J'suis pas sur.
C'est une expression comme ça, qui s'adresse quand même le plus souvent à des Nords Africains, pas à tous, va savoir pourquoi...