alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:35
Dernières news
Selma Elloumi Rekik : La situation du tourisme est en nette amélioration, grâce aux efforts promotionnels
10/09/2016 | 12:02
2 min
Selma Elloumi Rekik : La situation du tourisme est en nette amélioration, grâce aux efforts promotionnels

 

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, a annoncé, hier vendredi 9 septembre 2016, la création de l’instance Réflexions/Actions pour renforcer les relations de coopération entre l’administration du tourisme et les agences de voyages.

C’est à l’occasion de cette réunion tenue entre les responsables de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) et de la ministre que la proposition de créer cette instance a été retenue.

 

Le président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi, a ainsi évoqué plusieurs questions se rapportant à l’accessibilité aérienne de la destination tunisienne, aux budgets alloués à l’outgoing, la Omra, la sécurité lors des excursions touristiques, le tourisme des croisières, le tourisme des congrès et les nouvelles technologies de communication et de promotion du produit touristique tunisien. Il a, par ailleurs, indiqué que toutes ces questions seront traitées plus amplement au sein de la nouvelle instance et au cours de rencontres mensuelles.

 

Lors de son intervention, Selma Elloumi Rekik a indiqué que la situation du secteur du tourisme est en nette amélioration grâce à un effort promotionnel continu et à la mobilisation de tous les intervenants dans ce secteur. Elle ajouté que la destination tunisienne est « sur une tendance ascendante et prometteuse et que la baisse des recettes touristiques qui était de 54% en janvier 2016 a été ramenée à seulement 12% aujourd’hui ».

 

Selon la ministre, du 1er janvier au 31 août 2016 le secteur a généré près de 1766 millions de dinars tunisiens (MDT) contre 1.550 MDT pour la même période en 2015. Elle a également déclaré que de janvier à août 2016, la Tunisie a enregistré 3.788.000 entrées de touristes.

 

Selma Elloumi Rekik a, par ailleurs, invité les agences de voyages « à promouvoir les produits à haute valeur ajoutée, comme le tourisme de santé et à conquérir de nouveaux marchés, notamment ceux du continent africain qui présente un fort potentiel émetteur ». Elle a également insisté sur la nécessité de poursuivre les dialogues et les concertations pour l’éradication de tous les obstacles qui entravent  la bonne marche du secteur.

 

K.H

10/09/2016 | 12:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (44)

Commenter

Letranger
| 13-09-2016 10:19
Salut,
"...c'est ça le visage de la démocratie tunisienne où on mélange état, gouvernement et parti..."
Tu as oublié la religion en premier...

Lilou
| 12-09-2016 21:48
Elle s'occupe de ses affaires personnelles ,de sa famille ,du parti,et de son ministère .Elle ne peut pas réussir dans tout.....

kameleon78
| 12-09-2016 18:28
Une ministre qui fait partie aussi de la direction du parti Nidaa Tounès ce n'est pas très démocratique, elle n'est pas la seule. Moi je pense qu'elle a été nommée ministre par piston, normal le président de la République est aussi président du parti, c'est ça le visage de la démocratie tunisienne où on mélange état, gouvernement et parti. Je ne crois pas du tout à votre démocratie hypocrite, non merci au moins avec la dictature ils n'y avait pas d'hypocrisie.

Dr. Ben Slimane
| 12-09-2016 12:40
Est ce qu elle est au courant que plusieurs grands projets sante/tourisme ont ete carement sabotes,et les investisseurs etrangers ont quitte la Tunisie apres des annees de negociations...?????Bizarre.....

Jelelbhj
| 12-09-2016 10:56
Amélioration sure nombre de touristes pour toute la saison, mais à quel prix!!! Mauvaises prestations de services sur tout les fronts... voir les commentaires dans TripAdvisor, Top hôtels. .. ce qui est sûr, on a perdu les clients russes sur le moyen et le long terme.

Maryem
| 12-09-2016 07:43
OU sont nos veritables experts,ceux qui ont une vision claires et professionnelle
de la chose touristique,nos analystes de la finance et de l economie ont exprime
leurs inquietudes quand a la gestion desastreuse de notre premiere economie du tourisme.Tous ont bien designe le mal,et ce ne sont pas des expositions ou des participations a des foires qui
resoudront les problemes,le mal existe en profondeur,il est autant politique
qu economique.Les attentats sont vite oublies par les vacanciers,il ne seront que conjoncturels dans le temps,
c est plutot l environnement,la diversite du produit,les services et surtout la logistique.La meilleure publicite c est le produit lui meme,et une politique des prix qui evolue suivant les taux d occupations c est a dire la demande,l offre existe c est la demande qui doit evoluer...Le vacancier surtout l Europeen examine en premier lieu le quotient qualite /prix,un package complet avec un vol direct dans la premiere moitie de la journee......il y a beaucoup a faire mais rien n evoluera avec cette equipe ils ont deja demontre leur incompetence
a gerer le produit.....

Mehdi
| 12-09-2016 07:08
Pour commencer notons l'absence de la FTH et de son Président à cette conférence de presse ???
C'est honteux que la FTAV et son Président cautionnent ce qu'avance cette Ministre et son DG de l'ONTT (Tous deux ignorants notoires du secteur).
C'est juste un jeu de dupes : tu cautionne ce que je raconte et tu obtiens tel et tel avantage en retour.
C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
Un plus prendre que 2015 en référence par rapport à 2016 est absurde.

Extra
| 11-09-2016 17:36
Ou sont les européens et leur TO , les Algeriens et Russes ne résoudront pas le problème du tourisme, et les personnes qui vous ont demandés de dire que ce pauvre secteur va vers le mieux , est faux parce que qu'il va vers le pire. Pour la caisse de l'état c'est encore pire car ils passent des vacances au depend du peuple et c'est la caisse de compensation qui compense.

Faouzia Mechri
| 11-09-2016 16:19
C'est une interprétation tendancieuse de résultats médiocres.
Ce n'est pas vrai. Elle fait perdre du temps à un secteur malade. Elle travaille mais mal car elle est incompétente.

mestiri
| 11-09-2016 16:19
Les touristes craignent davantage les saletés qui inondent nos villes que le terrorisme.
Un slogan ( qui ne doit pas être mensonger): Tunisie, pays le plus propre et le plus sûr du monde fera ramener touriste, hommes d'affaires et...tunisiens !